je suis pas expert mais je me lance et je me ferai corriger si c pas bon.
il faut d'abord prendre en consideration le bois qui suivant sa densiter et c carracteristique va conduire le son de facon differente.
rapidement ca donne ca:
http://www.total-guitar.fr/con(...)s.htm
Suivant ce que tu cherche il faut choisir.
ensuite la forme, y'a differente forme de manche en C en D en V....
http://www.warmoth.com/common/(...)k.htm et tu regarde Back shapes.
Question de confort.
La touche, important parce que, d'abords elle est en bois donc au meme titre que le manche, va avoir une incidense sur la dynamique et le son, ensuite parce que c avec elle que tu interagit avec ton instrument, c donc une question de gout entre palissandre, et mapple principalement. (sachant qui en a d'autre des touches aussi...)
les frettes, petite type strat, moyenne, ou jumbo ibanez jackson, pour simplifier, la aussi ca influence ton jeu. precission sustain....
enfin le type de manche, visse collé ou traversant, qui ont tous des avantages et inconvenient :
Visé : perte de sustain, mais possibiliter de le changer ou de le refreter assez simplement.
Coller: plus de sustain, mais probleme pour l'entretien ou le change.
Traversant : de la bombe pour le son, ta gratte ne fait qu'un, mais t'a interet a bien choisir ton manche sinon fo changer de gratte.
Ba apres reste plus qu'a aller sur le sites pour voir les carracteristique de chaque gratte, ensuite en magasin pour essayer, et trouver son bonheur.
C super important de passer un peu de temps a essayer, afin de trouver un truc qui convient, surtous en gaucher compte tenus du choix impressionnant que nous avons !!!!
Je te conseille d'essayer une strat, rooswood et mapple, une jackson, et une ibanez avec un manche "Wizard" et un "Wizard prestige",ensuite une lag, deja pour commencer c pas mal, c deja tellement differents que t'as du pain sur la planche....
Voila bon c un peu long mais si ca peu etre utile...
J'espere avoir repondu a ta question, sachant que y'a des truc dont je n'ai pas parler comment le scale du manche apr exemple, ou le vernis....