Manche et touche noyer

Forum Fender
Forum
Salut tout le monde,

Je me lance dans la fabrication d'une gratte électrique et je me demande si c'est possible de faire un manche en noyer sur lequel il n'y aurait pas de touche rapportée mais la touche serais intégrée au manche, comme les manche en érable Fender sans touche.

J'ai vu que des touches en noyer se vendent donc c'est peut-être possible.

Merci
Logan_Ingalls
Je crois que c'est ce que loiccornue veut faire.
Il faut faire derrière le manche une saignée puis après la pose du truss rod, la fermer avec une pièce adaptée..
bon, c'est vite dis, hein !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
En faite c'était ma question je me suis mal exprimé, mais est ce que le bois ne vas pas se creuser ou autre au fil des années ?
Sinon, en effet je comptais mettre un truss rod comme une strat.
Biloute
Fout un vrai truss modern... gainé, en acier renforcé double action... ça coûte 7 ou 8 balles, c'est efficace et indestructible... Apres si tu veux un machin simple action vintage-correct avec un écrou qui coince, no soucy
la guitare c'est de la merde !
stege106
la question la plus importante est peut-être de savoir si le bois est une essence stable sur le long terme et si faire une touche collée (même dans le même bois) n'est pas plus intéressant pour la stabilité (pour éviter les déformations excessives ou les torsions).
Certes mais il faut pas que le bois bouge, mais c'est du bois qui doit avoir environ 10 ans, à priori il ne devrait pas avoir de problème de ce côté là. Après pourquoi pas mettre une touche rapportée pour la solidité.
Mais si quelqu'un savais si une touche en noyer ne se creuserai pas à cause des cordes, son conseil est le bienvenu !!! Sinon tant pis, j'achèterais une touche en ébène ou palissandre pour ne pas avoir de problème.
slowhand73
L'érable ce n'est pas plus dur que le palissandre ? L'érable est vernis car c'est un bois clair (et moins gras que le palissandre) pour éviter qu'il se salisse, noircisse ?!
Biloute
slowhand73 a écrit :
L'érable ce n'est pas plus dur que le palissandre ?

ça dépend des érables et des palissandres ^^
En lutherie on ne parle pas vraiment en nom générique de "grandes familles" de bois...
un Dalbergia Spruceana par exemple c'est du "palissandre" oui.. mais rien à voir avec un autre palissandre indien lambda ou du palissandre cagette de gratte asiat low cost et c'est plus dense qu'un "érable" genre western maple bien aéré...
Idem, noyer ça veut pas dire grand chose... européen ? américain ? Franquette ? Hybride genre Bastogne ?
ça change radicalement l'aspect, la densité, le son... etc...
la guitare c'est de la merde !
Oui c'est vrai, pour ma part c'est du noyer européen qui a poussé en France. C'est peut-être pas assez précis.


Donc je ne sais pas si je peux faire une touche dans mon noyer à part si le noyer européen va bien... cas échéant qu'est ce que ça donnerait avec du chêne bien sec ? c'est du bois dur à priori
slowhand73
10:15 a écrit :
slowhand73 a écrit :
L'érable ce n'est pas plus dur que le palissandre ?

ça dépend des érables et des palissandres ^^
En lutherie on ne parle pas vraiment en nom générique de "grandes familles" de bois...
un Dalbergia Spruceana par exemple c'est du "palissandre" oui.. mais rien à voir avec un autre palissandre indien lambda ou du palissandre cagette de gratte asiat low cost et c'est plus dense qu'un "érable" genre western maple bien aéré...
Idem, noyer ça veut pas dire grand chose... européen ? américain ? Franquette ? Hybride genre Bastogne ?
ça change radicalement l'aspect, la densité, le son... etc...


Enfin, qu'une touche soit vernie ou pas, c'est plutot en raison de la dureté ou pour une raison de propreté en fonction du type et de la couleur du bois ?
Biloute
slowhand73 a écrit :
Enfin, qu'une touche soit vernie ou pas, c'est plutot en raison de la dureté ou pour une raison de propreté en fonction du type et de la couleur du bois ?

B.... la réponse B, Jean Pierre !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...