Je vais essayer de t'expliquer rapidement mais le mieux étant de tester les guitares avec les profils de manches en question...
V C U...regarde la forme des lettres ça te donne une indication du profil du manche...bien sur le V par exemple n'est pas pointu mais tu peux déjà te faire une idée de la forme générale du manche...
Chez Fender on trouve le V sur les strats des 50's,je dis peut etre une connerie mais je pense que ce profil est généralement voir exclusivement réservé aux manches en érable...à confirmer...(à essayer la strat 57 reissue...)
Le U on le trouve sur les premiéres télécaster,nocaster...c'est le baseball neck,assez gros...sur les manches érables également...(à essayer la télé 52 reissue...)
Le C c'est le manche qu'on trouve sur les strats des 60's,fin 50's aussi(à confirmer...),c'est le profil des légendaires strat série L...manche pallissandre...(à essayer la strat 62 reissue...)
Voilà çà c'est pour l'apparition des différents profil chez Fender...apres il existe aussi le D je dirais que c'est le profil des Les paul mais bon chacun son point de vue on peut qualifier les manches des Les Paul comme de gros C...sachant aussi que toutes les Les Paul n'ont pas le meme profil,il existe les manches type 50's et 60's aussi chez Gibson...je tente un résumé en disant:50's=gros 60's=moins gros Sérieusement c'est le bordel en fait,c'est tres subjectif comme appréciation...
Je dirais que le profil le plus courant toutes marques confondues est le C...chez Ibanez par exemple c'est un C mais tres plat,manche dit moderne pour un jeu rapide...mais encore une fois toutes les Ibanez n'ont pas le meme manche donc on ne peut pas faire de généralité...
Pour résumé l'utilisation des lettres pour décrire un profil est une indication générale de la forme d'un manche,apres on utilise des adejctifs(gros,fin,plat...)pour essayer de donner une idée plus précise en générale on arrive à se comprendre...