Mettre des cordes medium sur guitare entrée de gamme

• Publié par
    Dermes
    le 15 Juil 2015, 04:58
Bonjour à tous, je possède une guitare cort AD810 (il ne s'agit pas d'une très bonne guitare), cela fait 15 ans que fais de la guitare et je désire passer à un autre tirant de cordes étant donné que je me débrouille pas mal je pense que les cordes medium en 0.13-0.56 me conviendraient mieux étant donné qu'elles donnent un meilleur son. Cependant j'ai peur d'abîmer ma guitare en mettant un tirant qui n'est pas adapté à celle-ci. C'est pourquoi je voulais avoir vos conseils. Ce tirant est-il trop élevé pour mon instrument? J'ai vraiment pas envie que mon manche se torde car cette guitare a une grande valeur pour moi même si elle n'est pas de très bonne qualité. Devrais je penser à acheter une guitare de meilleure qualité qui serait plus adaptée? Merci d'avance pour vos conseils
Salut Dermes,

Je pense que tu devrais aller voir dans un magasin de musique et demander au vendeur les tirants possibles sur ta gratte. Perso, je pense qu'elle pourrait le supporter. Les mécaniques à bain d'huile (chez moi, en tout cas ! ), ça tient le coup.

C'est quoi ton tirant actuel
Il y a beaucoup d’excentricités dans le rock’n’roll, par exemple lancer une télévision par la fenêtre. (John McCrea, Cake, 2004)

Knowledge speaks, but wisdom listens. (Hendrix)

I like people who shake other people up and make them feel uncomfortable. (Jim Morrison)
  • Publié par
    Dermes
    le 15 Juil 2015, 14:49
Salut ! Mon tirant actuel est en 0.11 je pense qu'il s'agit de medium light ou de light. Es tu certain que je ne vais pas abîmer ma gratte en essayant? J'ai lu que parfois il fallait faire adapter le manche chez un luthier pour passer aux médiums
Re !

Mon avis est que oui, pour une tension pas trop forte, augmenter légèrement le tirant peut pas faire trop de mal. Mais si tu as des doutes, va dans un magasin de musique et le vendeur le fera avec plaisir (plaisir : si c'est possible tu vas lui acheter des cordes donc ).
Il y a beaucoup d’excentricités dans le rock’n’roll, par exemple lancer une télévision par la fenêtre. (John McCrea, Cake, 2004)

Knowledge speaks, but wisdom listens. (Hendrix)

I like people who shake other people up and make them feel uncomfortable. (Jim Morrison)
ObsoleteTears
Tout dépend aussi comment tu t'accordes : si tu prends un gros tirant et que tu t'accorde un ton en dessous, ça devrait compenser, ou tout du moins beaucoup moins forcer.

J'ai fait le test sur une Squier Hello Quitty qui était montée en 11 52 alors qu'elle est plutôt faite pour 10 46 voir du 9 42... Le manche faisait la gueule et s'était creusé.

En revanche, ça ne l'a pas du tout abîmée, j'ai remis un jeu de cordes standard (10 46) et j'ai vissé un peu le truss rod, ce qui m'a redonné un manche parfaitement droite et une gratte parfaitement jouable.
  • Publié par
    Dermes
    le 15 Juil 2015, 16:57
Ok merci à tous je vais demander conseil dans un magasin de musique en lui montrant ma gratte pour être sûr, si ta guitare hello kitty a tenu le coup c'est vrai que ça devrait pas poser trop de problèmes pour la mienne sinon je peux toujours opter pour un tirant légèrement moins fort comme du 012-052 par exemple
fred1182
  • Publié par
    fred1182
    le 15 Juil 2015, 18:00
Bah toutes les guitares acoustiques peuvent sans souci accepter du 13-56, non? Evidement un régale du manche s'imposera après changement de tirant mais de là à risquer de l'abimer...

Une guitare électrique d'entrée de gamme je pourrais encore comprendre qu'elle tire la gueule mais une acoustique ce serait quand même malheureux!
  • Publié par
    Dermes
    le 15 Juil 2015, 18:44
D'accord et il y a des réglages à faire sur ma gratte si je mets ces cordes là? Car si le manche est courbé cela peut rendre le jeu désagréable voire impossible ?
rapideyemove
En acoustique, du 0.11 en chanterelle ça doit mettre en gros du 0.52 en bourdon. Au lieu d'envoyer du 0.13—0.56 tout de suite, ce qui peut faire un gros "gap" pour doigts et tendons, tu peux choisir la voie du milieu : 0.12—0.53 (ou 0.54)
Exemple :
http://www.daddario.com/DADMob(...)id=87
set qui équipe, depuis trois ans, mes deux acoustiques principales (luthiers américains, en Adi–Rio, format OM), après une longue période en 0.13—0.56.

La 3° reste, pour le moment, en 0.13—0.56. Or, de mon tout petit point de vue, cela déséquilibre, au moins aussi pour cette guitare (luthier, format jumbo, à pan coupé, en épicéa–koa), l'équilibre graves–médiums–aigus.

Après faut voir le 0.13—0.56 avec une guitare format dreadnought (je n'en ai jamais possédé, et assez rarement joué), mettons en acajou au lieu du palissandre, peut-être serait-ce plus convaincant (au moins à mes oreilles précaires) ?
Bien entendu, ce qui précède demeure une appréciation et une pratique toutes personnelles, aussi étrangères à une théorie, ou pire à un dogme qu'il est possible .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur guitare...