Micro rosace en définitif ( Fishman Neo-D Humbucker )

Forum Fishman
Forums
Bonjour à tous,

Je joue sur une Seagull S6 Slim , et j'ai pour projet de l'amplifier . Mon choix s'est porté sur un micro rosace Fishman , le Neo-d Humbucker et j'ai quelques questions à vous poser avant l'achat :

- Comment se passe la mise en place du micro de façon "définitive" ?

- Quel est le prix moyen de cette opération chez un luthier ?

- Est-ce que le Neo-d Humbucker se prête facilement à cette opération ou bien je devrais me trimbaler les 4m de cable dans la caisse ?

- Si possible j'aimerais voir vos différents témoignages si vous utilisez votre pickup de cette façon ou si vous utilisez un Fishman Neo-d (simple ou Humbucker ) .

Voila voila merci d'avance pour vos réponses !


PS: C'est mon premier post donc bien le bonjour à tout le monde et n'hésitez pas à me corriger si la mise en forme et le titre ne sont pas au top !
adoubeur
Salut !

Citation:
- Comment se passe la mise en place du micro de façon "définitive" ?


Il faut couper le câble, ensuite le souder dans la guitare à un jack femelle préalablement installé à la place de l'attache-courroie. Un mec qui a l'habitude fait ça très vite !

Citation:
- Quel est le prix moyen de cette opération chez un luthier ?


Difficile à dire vu que d'un luthier à l'autre t'as jamais les mêmes tarifs ! Je dirais une quarantaine d'euros.

Citation:
- Est-ce que le Neo-d Humbucker se prête facilement à cette opération ou bien je devrais me trimbaler les 4m de cable dans la caisse ?


On peut le faire avec n'importe quel micro rosace, le Fishman ira très bien.

J'ai failli utiliser cette solution sur mon ancienne folk (la Simon & Patrick de mon avatar) ; j'avais un Seymour Duncan Humbucker (http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_woody_xl_serie.htm) qui sonnait très bien et j'avais prévu de le faire installer de façon définitive.
Puis une occaze m'a sauté dessus (Simon & Patrick toujours, mais modèle Showcase électro-acoustique), du coup j'ai revendu le tout (guitare et micro) car ça faisait double emploi.

Quoi qu'il en soit, j'aime bien le son des micros rosace en général, c'est bien punchy et ça ne craint pas le larsen. Si tu veux mettre des effets par la suite je trouve que ça rend mieux qu'avec un capteur "standard", notamment pour la disto. Par contre t'as plus tout à fait le son originel de ta gratte, si pour toi c'est un critère important alors c'est peut-être pas la meilleure idée !

NB : de nombreux artistes connus utilisent des micros de rosace installés de façon définitive (John Butler Trio par exemple).

++
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je vois qu'on partage le même goût pour le son des micros rosace et des canadiennes .
C'est vraiment dommage que les boutiques des environs ne proposent qu'un choix très restreint en termes de pickups , ça réduit considérablement la possibilité de tests , donc je vais me fier à la qualité des avis par rapport au Fishman .

En ce qui concerne la mise en place définitive : c'est bien ce que je pensais donc finalement un micro avec jack détachable est vraiment très pratique , j'imagine que la maintenance ( si elle doit être nécessaire) ou le changement du micro dans le cas contraire doit être bien chiant (rectifies moi si je me trompe). Mais bon j'ai vu que le Fishman qui me tente beaucoup n'est pas détachable.

Le fait d'utiliser un pickup mais de façon normal est-il inconfortable ?
De plus ça m'a pas l'air super "safe" (désolé pour les allergiques) , suffit qu'un con s'emmêle dans le cable pour engendrer une catastrophe sans nom !
Voila encore merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question ; et les lecteurs timides qui ont des infos/avis sur ces système définitif , ou sur les Fishman ou encore sur les micro rosaces en général n'hésitez pas à répondre au post !

@ plus !
adoubeur
Doublecafe a écrit :
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je vois qu'on partage le même goût pour le son des micros rosace et des canadiennes .


Autrement dit, on aime ce qui est beau et qui sonne !

Doublecafe a écrit :
un micro avec jack détachable est vraiment très pratique , j'imagine que la maintenance ( si elle doit être nécessaire) ou le changement du micro dans le cas contraire doit être bien chiant (rectifies moi si je me trompe). Mais bon j'ai vu que le Fishman qui me tente beaucoup n'est pas détachable.


Il suffit de quelques soudure et de deux embouts (un jack mâle / un jack femelle) pour transformer ton câble jack non détachable en câble détachable ! Mais normalement, une fois le tout installé définitivement dans ta guitare, pas de raison que ça bouge !

Citation:
Le fait d'utiliser un pickup mais de façon normal est-il inconfortable ?


Non, mais pas pratique et pas beau (si c'est un critère pour toi). Et effectivement, si quelqu'un marche sur le jack, ça peut faire mal !

NB : tu peux foncer sur le Fishman, très bon micro.

++[/quote]
Merci pour ta réponse très précise encore une fois !



Je viens de recevoir le machin aujourd'hui , installation facile aucun souci de ce point de vue et je l'ai essayé direct branché dans un petit Marshall pour électrique qui traînait chez moi ( le MG15 DFX ) .

Et là je ne sais pas si c'est un problème ou si c'est normal mais rien ne sort de l'ampli , même lorsque le volume est à fond . J'enclenche alors l'overdrive sur l'ampli et magie ça fonctionne, l'overdrive restant assez léger.

Du coup je me pose 3 nouvelles questions :

- Le souci que je viens d'énoncer est-il symptôme d'un quelconque défaut technique du micro ?

- Un ampli electro-acoustique est-il de mise pour les micro rosaces ?

- Un pré-ampli est-il de mise pour ce type de micro ?


Par avance merci pour vos réponses !



PS: Je mettrai à jour ce post à chaque étape de la mise en place définitive du micro , et j'y balancerai toutes les infos aussi bien au niveau du système , du prix et du son , donc stay tuned !
adoubeur
Doublecafe a écrit :
- Le souci que je viens d'énoncer est-il symptôme d'un quelconque défaut technique du micro ?


C'est possible ! Un micro rosace défectueux, ça arrive.
Citation:
- Un ampli electro-acoustique est-il de mise pour les micro rosaces ?


Ce n'est absolument pas obligatoire, simplement tu auras un son plus naturel.

Citation:
- Un pré-ampli est-il de mise pour ce type de micro ?


Ton micro est passif, donc oui. Mais ton ampli électrique a un préamp intégré non ? C'est bien un combo ?

++
Effectivement c'est un combo .
Je pencherais plus pour un problème d'ampli vu que le micro fonctionne bien lorsque l'overdrive est activé sur l'ampli , avec n'empêche un son un petit peu dégueulasse du à l'overdrive lui même.
adoubeur
Faudrait que tu puisses tester ta gratte sur un autre ampli pour être sûr !

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Fishman...