Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Micro twang

  • #1
  • Publié par
    japy92
    le 23 Nov 18, 11:34
Bonjour,
Je vais me faire construire une telecaster de luthier avec le corps en pin, placage érable ondé. Pour le manche c'est érable ondé avec touche ébène (j'hésite encore avec le maple neck vu que je recherche pas mal de claquant), mécaniques, électronique et chevalet de trés bonne qualité.
Là où je ne sais plus, c'est pour les micros.J'en ai trop vu sur le web avec des démos qui paraissent toutes bien.
Je cherche le son Tele traditionnel, le fameux Twang un peu métallique (mais pas nasillard). Mon luthier me conseille un P90 en manche, mais pour le bridge, j'aimerais quelque chose d'assez classique (limite country, même si je joue plutôt du blues et du rock).
Je cogne assez fort et séchement sur les cordes et j'aime les bends puissants.
J'ai monté un set de Hepcat Broadcaster sur une tele Squier, mais je ne retrouve pas ce twang typique (même si ce sont de bons micros).
Je cherche des avis éclairés et désintéressés de gens qui aiment ce type de sons et qui ont essayé pas mal de marques.
Merci à vous
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    juh
    le 23 Nov 18, 13:30
la touche ébène va t'enlever beaucoup du "dans ta face" typique de la télé amha.
Brdbelgium
L’ebene seul peux être. De l’ébene avec de l’érable, c’est un composite et le comportement vibratoire change, un bois amortit l’autre.

Je pense qu’il est peux être moeux de rester sur un full erable pour bien twanger.

Maintenet, on chipote.
  • #6
  • Publié par
    japy92
    le 23 Nov 18, 14:56
MrClean a écrit :
Non car l'ébène s'approche de l'érable en terme de son....

Et le twang c'est avant tout le chevalet

Merci Mr Clean pour tes conseils que je prendrais trés au sérieux car venant d'un luthier expérimenté (au passage bel exemple de désintéressement et de passion) D'ailleurs j'avais vu tes guitares pour choisir mon luthier mais j'ai préféré en choisir 1 pas loin de chez moi pour suivre le projet.
Donc Haussel ça twange ? C'est pas trés connu. Ce sont ceux de la T-Model Scotch en vidéo sur ton site ?
Je suis pas encore sûr du P90, kesten pense ? D'autres suggestions ?
Merci
bebear
  • #7
  • Publié par
    bebear
    le 23 Nov 18, 15:50
Sur ma Tele MIJ j'ai monté des micros Tonerider vintage. Je trouve qu'elle sonne beaucoup mieux qu'avec les micros originaux. Ca claque beaucoup plus, on a vraiment le son typique de la télé. Le micro manche est parfait et le micro chevalet est nettement moins nasillard que le micro d'origine. On a réellement le "Twang".

Après je n'ai pas beaucoup d'expérience en micros donc je ne sais pas dire s'ils sont mieux ou moins biens que les grandes marques. En tout cas je pense que le rapport qualité prix des Tonerider est bon.
J'ai entendu du bien des Van Zandt mais c'est pas le même tarif que les Toneriders. Je ne les ai pas essayé.

Pour le manche je prendrais de l’Érable, c'est quand même typique Telecaster. Mais chacun ses goûts.
Larry Carton
Il y a deux formules traditionnelles pour le micro bridge de télé.
Alnico 3 généreusement bobiné en fil plus fin ou alnico 5 normalement bobiné en fil normal.
Le premier donne un son puissant avec de la rondeur de bons médiums et des aigus assez doux, l'autre un son plus agressif avec des aigus plus proéminents.
Vu que tu as un très bon alnico 3 sur ta squier et que tu n'es pas satisfait, je te conseillerais plutôt de regarder les micros alnico 5.
Il y a des tonnes de trucs qui pourraient convenir.
Pour ma part j'ai un DM twang king sur une télé en pin, je retrouve bien ce son typique de la télé. ça marche bien.
Prends aussi conseil auprès de ton luthier, il sait normalement comment le bois qu'il utilise va sonner.
Pas de souci pour le P90 c'est super en grave sur une télé.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Spawn.Ranch
Pour un twang classique (mais avec un peu plus de sustain) le Lollar tele vintage flat pole est très bien. Pour un rendu moins agressif mais qui garde du twang, le Rumpelstiltskin Jouster en alnico 2 est pas mal aussi.

Pour le micro neck il y a une autre combinaison intéressante, c'est de mettre un Charlie Christian. On gagne une chaleur et en précision, et avec un niveau de sortie équivalent à un P90, on a une position intermédiaire pas trop déséquilibrée et exploitable.
MrClean
Avant toutes choses,je ne me vois pas comme un luthier ))
Quasi toutes mes guitares sont montées en Haussel
Si de grands "luthier" tels que Nik Hubber Ruockangas Springer utilisent Haussel ce n'est pas pour rien
Pour le p90,oui en manche ce serait super,ça changerait des micro "muddy" de Tele conventionnelle (après y'en a qui aime)
Celui que j'adore chez Haussel c'est le P90 format Hb... Un tuerie (j'ai des vidéo avec sur T)
Sinon le VN twangera sans problème
Et pour revenir sur l'ébène
J'ai changé le manche d'une guitare d'un de mes clients ,qui était un tout érable par un érable/ebène... et on retrouvait la mm plage de fréquence

En ce moment sur guitare électrique...