Micros strato - comment savoir où les placer.

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous,

j'ai un petit problème de positionnement de micro.

je m'explique : j'ai acheté sur le net un set de 3 micros fender mex des années 90 d'occaz, histoire d'upgrader une petite guitare pas très chère.

Le truc c'est que quand je les ai reçu, il n'était pas écrit lesquels allaient en manche, milieu et chevalet...

Voilà ce que j'ai :

2 micros avec fils blanc/noir et 1 micro avec fils jaune/noir.
tous les fils sont de la même longueur...

En regardant sur le net, il me semble avoir vu que sur les mex std ou classic, le micro avec le fil jaune est celui du milieu...

mais alors les 2 autres comment les différencier pour bien les monter...

Merci d'avance pour vos conseils
Fenson66
Salut !

Tu les testes au multimètre et tu mets le plus puissant en position chevalet, le moins puissant en manche.

Rien d'inscrit dessus ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
le bougnat
parkerlewis a écrit :
Bonjour à tous,

j'ai un petit problème de positionnement de micro.

je m'explique : j'ai acheté sur le net un set de 3 micros fender mex des années 90 d'occaz, histoire d'upgrader une petite guitare pas très chère.

Le truc c'est que quand je les ai reçu, il n'était pas écrit lesquels allaient en manche, milieu et chevalet...

Voilà ce que j'ai :

2 micros avec fils blanc/noir et 1 micro avec fils jaune/noir.

En regardant sur le net, il me semble avoir vu que sur les mex std ou classic, le micro avec le fil jaune est celui du milieu...

mais alors les 2 autres comment les différencier pour bien les monter...

Merci d'avance pour vos conseils

Exact. je viens de regarder sur mes micros strd mex et rien d'inscrit dessus mais j'avais pris soin de noter leur emplacement avant de les ranger.
le jaune/noir va effectivement au milieu, l'un des deux autres noir/blanc a une résistance de 6,8 Kohms et va en position manche. avec un ohmmètre et un bon esprit de déduction tu vas t'en sortir.
le bougnat
tu dois pouvoir en trouver à environ 10/15 euros chez auchan ou ailleurs et il est parfois utile d'en avoir un sous la main.
Alors j'ai pris contact avec le vendeur au cas où. Il m'a répondu que le micro avec fil jaune se mettait bien en position middle mais que les micros neck et bridge était identique... et donc interchangeable, peu importe leur position en manche ou chevalet
C'est peut-être vrai mais je n'ai jamais entendu parler de ça, donc je suis perplexe.
des experts?
almor3
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    almor3
    le
S'ils sont d'occasion, ils ont vraisemblablement été montés, la longueurs des fils est souvent une bonne indication sur l'emplacement des micros sur la plaque.
Fenson66
almor3 a écrit :
S'ils sont d'occasion, ils ont vraisemblablement été montés, la longueurs des fils est souvent une bonne indication sur l'emplacement des micros sur la plaque.

Citation:

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Fenson66
parkerlewis a écrit :
Alors j'ai pris contact avec le vendeur au cas où. Il m'a répondu que le micro avec fil jaune se mettait bien en position middle mais que les micros neck et bridge était identique... et donc interchangeable, peu importe leur position en manche ou chevalet
C'est peut-être vrai mais je n'ai jamais entendu parler de ça, donc je suis perplexe.
des experts?

Normalement non ! Le micro chevalet a une valeur plus élevée que le micro milieu, qui lui même a une valeur plus élevée que le micro manche, pour compenser le signal reçu.
En effet , la vibration de la corde est plus importante à mesure que l'on se rapproche du manche.

Salut,

j'ai le même problème,

je viens d'acheter par Amazon, un set de 3 micros Custom Shop "69 Strat" et il n'y a aucune indication pour repérer le micro manche du micro chevalet et du micro milieu. Ni sur le package, ni sur les micros qui sont simplement signés et datés à la main par la personne qui les a bobiné.

Au verso de la boîte il est marqué quand même :

Custom '69 Strat" Bridge - DC Resistance 5.8K/ Inductance 2.2 Henries, Custom '69 Strat Middle- DC Resistance 5.8K/ Inductance : 2.2 Henries, et Custom'69 Strat Neck- DC Resistance 5.8K/Inductance : 2.2 Henries

Je n'y connais rien en électricité ni en électronique, mais je pense que ces trois micros sont interchangeables. Un membre du groupe dans lequel je joue m'a expliqué que les 2 P90 de sa Gibson SG étant interchangeables ainsi que les micros simples de ses deux Rickenbaker, les miens devraient l'être aussi.

Qu'en pensez-vous chers amis musiciens

merci d'avance,

Gabylou56
Fenson66
Sur un set de micro c'est leur impédance qui détermine leur position. Si tu as trois micros avec la même impédance , oui c'est interchangeable.

Salut,

ok, je vais les monter aujourd'hui et je verrai bien. Les fils sont tous blanc et noir, il n'y a pas de différence. Par contre, sur les micros en place que je vais remplacer (des Tex mex), il y a bien une différence de couleurs entre les fils des micros. Je vais, en les démontant, bien repérer le montage et leur positionnement respectif au cas ou j'aurais à les remonter un jour.

A+ et merci
Fenson66
Fil blanc au sélecteur, fil noir à la masse et c'est parti !

DJayNot
Il y a pas une histoire de pôle inversé sur le middle? Une sorte de hors phase magnétique...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur guitare électrique et Fender...