Mini ampli pour appartement ou enceinte + carte son ?

  • #1
  • Publié par
    Tim59
    le 10 May 20, 09:23
Hello,

J'aimerai votre avis et vos conseils concernant l'achat de futur matos pour ma guitare électrique.

J'ai fais l'acquisition du nouveau modèle d'Epiphone LesPaul custom inspiré par Gibson. Il y a quelques petits problèmes de finitions mais faut vraiment regarder de près, sinon... J'en suis vraiment ravis !

Je vis dans 40m² et je joue avec ma carte UR22mkII de Steinberg et les logiciels bias FX 2, Amplitube 4 et mon casque audio.

J'aimerai pouvoir jouer sans casque par moment, mais sans forcément réveiller tous mes voisins. Quel mini ampli me conseillez-vous ? Sachant que niveau style je suis plutôt ZZTop/GunsNRoses et que niveau budget je suis limité à 100€ ( je suis ouvert à l'occasion ).

Je ne connais pas trop les marques, mais je vois beaucoup de BlackStar fly 3, de vox mini g3 ou de boss katana... Je ne sais vraiment pas ce qui vaut le coup. Sauriez-vous me conseiller ? Sinon, un amis peu me vendre des enceintes M-audio AV42 ( en très bon état, c'était son premier matos de home studio ) que je pourrais relier à ma carte son externe.

Que me conseillez-vous ? Mini ampli ? Enceintes reliées à ma carte son externe ?


Merci d'avance !
PierredesElfes
Moi je dirais mini mixette et enceintes amplifiées c'est largement suffisant pour s'entendre
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
marechalo
En petit ampli j'ai eu le Boss katana mini qui doit faire 3 watts, c'est suffisant pour un appartement. Mais je préfère me brancher dans ma carte son relié à mes M audio av 40
c'est largement suffisant pour travailler, en plus tu peux lancer un playback et improviser
en même temps, tu peux t'enregistrer en direct, bref pour un appartement c'est ce que e je préfère.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
viso56
  • #4
  • Publié par
    viso56
    le 10 May 20, 11:47
Pour de pas déranger l'entourage je préfère la solution du petit multi effets et casque.
J'ai eu un Vox mini que j'aimais bien, compte tenu de son petit hp, mais pas au casque.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
European_Female
Tu devrais essayer les mini ampli à pile, de preference ceux avec 2 HP. J'ai le mini Fender Tone Master et le Fender Mini Twin, et si tu les places correctement (dos à un mur) ils sonnent d'enfer !! Je les utilise meme pour la basse
Le top c'est 2 de ces mini amplis branchés simultanement avec une pedale d'effet stereo..
Postez des bOObs
bombao
  • #6
  • Publié par
    bombao
    le 10 May 20, 14:46
Perso je suis en appart et j'ai les deux solutions.

D'un point de vue technique, la mixette est largement supérieur je trouve. Te permet d'avoir le son que tu veux mais demande un certain apprentissage.

L'ampli c'est ma solution plug and play pour jouer tranquillou. Un truc qui fait pas chier les voisins type THR.

Les deux solutions dépendent de quoi tu recherches.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Gzii
    le 10 May 20, 14:51
J'ai été très content des THR pour cette utilisation, plus que les logiciels sur PC.
Ils donnent une impression de son bien envoyé, qu'on a du mal à retrouver au casque ou sur les hauts-parleurs que j'ai à moins de mettre nettement plus fort.
Et puis surtout c'est toujours directement disponible, donc on y joue bien plus.
Ça me servait d'enceintes sur le PC aussi et parfois j'avais le son d'un film ou d'une série et le son de ce que je grattais sur la guitare en même temps.
Je regrette un peu de l'avoir vendu, même si j'ai un excellent ampli qui peut jouer tout doucement (mais ça ne donne pas la même impression à bas volume, le THR est vraiment conçu pour ça).

Je relis ton post et je vois le budget. Pas facile avec 100.
J'ai entendu du bien du Blackstar Fly 3.
Spawn.Ranch
Si tu as déjà une carte son, Amplitube et Bias fx, inutile d'acheter un petit ampli (qui ne sont que des hP avec un convertisseur audionumérique, des commandes et un logiciel de simulation intégré) sauf si tu veux jouer ailleurs que devant ton PC et du plug&play rapide.

Des petits moniteurs amplifiés 10w/20w de qualité correcte et transparents pour que les simulations de HP de tes logiciels aient un bon rendu, peuvent suffire. (c'est d'ailleurs ce que fait Yamaha, les HP des THR viennent de la technologie développée pour leurs petites enceintes de monitoring)

K.Oppenheimer
Salut,

Pose toi déjà certaines questions :
- Tu voudrais jouer sans casque d'accord, mais voudrais tu également pouvoir jouer PC éteint ?
Si oui, forcément, il faut chercher côté "petit" ampli.
Si non, es-tu satisfait des sons que tu as avec ta solution "pc", si oui, en effet y'a juste à trouver les enceintes de monitoring qui te convienne pour cet usage, si non, il faudra également trouver un autre système de simulation en plus des enceintes.

En partant du principe que tu t'oriente d'avantage vers l'achat d'un petit ampli, le niveau sonore que tu estimes être convenable pour ne pas réveiller tes voisins n'est pas le même pour tout le monde... quand j'étais en appart, j'avais la chance de pouvoir vraiment déjà bien pousser le volume..
A voir aussi ta configuration de jeux, ampli sur le bureau oreille collé au hp, ou avec plus de recule, ampli au sol à l'autre bout de la pièce.

A priori j'imagine que pour un ampli, tu ne serais pas réfractaire à la simulation, et compte tenu que tu annonces un budget assez mesuré.
Je te conseillerai de jeter une oreille au blackstar Core Id Stéréo 10, 120 euros environs, si tu peux pousser un peu le Yamaha THR5 est plus sympa (enfin à mon goût tout du moins...) dans les deux cas, tu as du double HP de 3", ça fait carrément le job pour du petit volume.
Si tu veux quelque chose qui as un peu plus de coffre, et un peu plus de puissance pour les journées où les voisins sont absent, les Fender mustang sont pas mal, il existe une version LT25, HP8" 135 euros, je n'ai pas testé cette version précisément, mais il y a déjà moyen d'avoir un son tout à fait honorable avec le LT50 et sa gamelle de 12" même à volume de chambre, donc le LT25 avec son 8" devrait j'imagine être aussi correct pour cet usage.

En ce moment sur guitare électrique...