Modèle de fender

Forum Fender
Forum
Quelle est la diférence entre un model dit "mapple" et un "rosewood"??
Merci de maider
TheHardJack
Euh c'est pas le bois utilisé pour le table?? Ou alors la couleur mais bon j'en suis pas sur!!
Gillou
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Oct 03, 00:30
C'est le bois de la touche (là ou il y a les frettes).
Maple = érable (bois clair)
Rosewood = palissandre (bois foncé)

L'érable sonne plus aigu, plus précis, plus aggressif.
La palissandre sonne plus chaud, moins aigu, plus doux.
romaing
Non, en fait c'est pour la touche du manche. Maple signifiant Erable, Rosewood pour Palissandre

ex de Strat avec touche erable : Eric Clapton signature
ex de Strat avec touche palissandre : SRV signature
Merci les gars ca fait plaisir, je poste un mess ya 30s deja 3 reponses, merci
je vais macheter un highway 1 mai je sai pa encore lakel , j'hésite entre la strat et la strat hss. Je cherche une guiatre polyvalente, on me conseille la strat , qu'en pensez-vous?
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Oct 03, 00:39
La HSS est plus polyvalente car elle a un micro double bobinage en aigu, ce qui te permettra des distortions bien grasses...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Anje
    le 14 Oct 03, 00:43
juste en passant différence important au niveau du toucher de la touche : le mapple est verni alors que le palissandre est brut
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
le vendeur a les 2 models (meme prix) mais il me di kavec un bon ampli la distorsion serai kasiment la meme kavec la strat , lavantage de la strat serai selon lui la possibilité de changer 2 simple micro contre un double en ayant la possibilité de choisir son double micro.
Ps : jai un ampli marshall 100W avec une bonne disto
StratMatt
toinou2001 a écrit :
Ps : jai un ampli marshall 100W avec une bonne disto


Oui ok, mais ca ne change pas le fait qu'un HB a une EQ et un nivo de sorti plus propice au grosse sature. Sans compter que le HB lui est Hum canceled, cad exite les parasite des simples sur les grosse disto.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
ok je vais voir, je vais me renseigner, merci pr vos precieux conseils
spindizzy
StratMatt a écrit :
Oui ok, mais ca ne change pas le fait qu'un HB a une EQ et un nivo de sorti plus propice au grosse sature. Sans compter que le HB lui est Hum canceled, cad exite les parasite des simples sur les grosse disto.



ah bon moi je croyais qu'on pouvait faire du metal avec des simples bobinages
StraotoX
c'est le bois utilisé pour les touches :
mapple = érable : bois (identique à celui utilisé pour le manche des strat et télé) favorisant les aigues : son brillant, claquant.

Rosewood (surtout ne pas traduire par "bois de rose" : il s'agit de palissandre : bois favorisant les médiums (sons plus velouté)

On trouve aussi (sur les guitares haut de gamme) l'ébène.

En ce moment sur guitare et Fender...