Moins de 900 euros : que choisir

mrfantomas
Bonjour,

je sais "tripoter" une guitare depuis 15 ans, mais je suis loin de savoir correctement jouer. En fait je crois que mon problème est que je possède une vieille Jim Harley dont je ne suis plus amoureux....j'y suis attaché, c'est ma première guitare....mais je n'en suis plus amoureux.

Je pense donc qu'en m'offrant une belle guitare je devrai retrouver la "fougue" du départ...et donc jouer plus souvent...et progresser enfin...

Mais voila....que choisir....j'ai parcouru les 1700 guitares du site
de Thomann, ce qu'il en ressort :
- Fender American me plairaient bien....mais carrement trop cher...
- Fender Mex ou Korean (j'hesite avec ce que je lis sur le net, il faudrait changer les micros par des noiseless (??))
- Gibson....carrement hors de prix....sauf peut-etre la strat "Faded"...ca veut
dire qui çà "Faded" ? que c'est fade ? ;-)
- Ibanez....je comprend pas comment une marque peut faire des guitares à 2000 euros et à 200 euros en meme temps ? C'est des usines differentes ? (et donc des procedes de fabrication differents, comme Fender). Parce que si celles à 800 sont de la meme qualité que celles à 200 avec juste un super micro et un super floyd....bof bof....pas rassurant.
A moins que ca soit le contraire et que les ibanez bas/moyen de gamme aient la meme qualité d'assemblage que les hautes de gammes avec juste des micros/floyd moins bons ? dans ce cas ca pourrait etre pas mal alors...? Qu'en est-il de cette marque ?
- j'ai repéré aussi G&L tribute S-500
- epiphone : je ne sais pas quoi en penser. Tout le monde dit que ce sont
des "belles, tres belles" copies mais que le son n'est pas à la hauteur de l'image d'Epiphone.

Voila, a part çà j'ai pas d'autres idées...je trouve qu'il n'y a pas bcp
de choix dans ces 1700 guitares....

Que me conseilleriez-vous dans ma situation ?
(pour info, j'aime DePalmas, Dire Straits, pop/rock, guns, RHCP, blues, pas trop le hard/metal).
Je possède un pédalier d'effet, une wha-wha, et pas d'ampli ! Je me branche sur mon (super) ampli hifi harman-kardon et je pense (peut-etre a tort) rester dessus et du coup je peux disposer de 800à900 euros pour une guitare. Moins si je devais prendre un ampli (vox ad30, ou tout lampe).

En gros : a l'aide - je besoin de votre aide pour le choix de ma guitare.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'orienter...

--
http://www.extraordiweb.com
Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le
Ma Strat 50 VP.
Pop Rock Blues à donf et plus si affinités.
scanlan75018
juste pour répondre à ta question sur Ibanez, ce qu'il y a en comment sur toute la gamme, ce sont les formes des guitares (la plupart des modèles sont déclinés du bas de gamme au haut de gamme), et la jouabilité (souvent les manches sont réputés à quelque niveau de prix que ce soit, même si évidemment tu auras pa le même manche sur une guitare à 200 qu'une guitare à 2000)

en gros les guitares vraiment pas chères (serie gio) sont faites en Indonésie... là il faut passer ton chemin si tu veux avoir mieux que ta gratte actuelle)

les guitares un peu plus haut en gamme sont faites soit en Chine soit en Corée. Tout est un peu meilleur que sur les Gios (Construction, choix de bois, finitions, équipement)

les guitares de la série prestige commencent à constituer le haut de gamme de la marque. certaines sont encore faites au japon, d'autres en Corée. Là tu as généralement un meilleur équipement (micros, acastillage) et de meilleures finitions (les manches de ces modèles sont généralement délicieux)

ensuite tu as les signatures (Vai, Satriani and Co) qui elles sont du même niveau de fabrication que les Prestige, avec des caractéritiques demandées par les artistes et des micros de marque....

Ce n'est qu'un résumé assez rapide, mais bon, ce qui fait la différence de prix, c'est évidemment la qualité générale de l'instrument. tu peux être certain que tout sera mieux sur une gratte à 900 euros que sur une gratte à 300.
et plus tu es dans le haut de gamme, plus tu progresses dans la hiérarchie des usines. Le très haut de gamme est encore fait au japon, le moyen - haut de gamme migre petit à petit vers la Corée, mais les instruments sont souvetn très bien, et milieu de gamme est plutot en chine et le bas de gamme en indonésie....

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas.

Ibanez fait de bons instruments, mais leur politique tarifaire récente est un peu éxagérée... si tu tapes dans de l'occasion pour 900 euros par contre, là tu as carrément de quoi te faire plaisir
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
je crois surtout que parcourir les pages d'un catalogue ne remplacera jamais les sensations que tu auras en essayant des guitares. Je ne vois que ça comme solution, tu dois essayer pleins de modèles avant de tomber sur celui qui te sussurera des mots doux à l'oreille !
'scuse me while I kiss the sky
Sinon il y a une guitare magnifique entre 700 et 800 euros, c'est la tele custom FMT (pour Flammed Maple Top), un manche collé, deux humbuckers un look qui tue... fabriquée au Japon, cette fender sait tout faire et bien le faire...
alain147
Chacun y va de sa marque "favorite" et de son modele .

900 €uros, tu peux choper de l' US d' occaze et en parfait etat chez Fender ou chez Gibson ou Music Man, a voir selon tes gouts. Moi j' ai bcp de mal a jouer sur une guitare qui ne me plaise pas

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Alors déjà faut définir quel type de gratte tu veux...Ensutie, je te donne quelques pistes qui me semblent correctes dans ton cas...

Pour une lespaul like (standard, pas junior ou faded, hein) tu évites epiphone comme la peste. Epiphone ça nécessiet trop d'upgrade, c'est aps constant, aps fiable...Mais donc, dans cette famille, tu as les schecter...C'est vraiment très très bon comme gratte. Equipement au top, feeling incroyable et tu as LE son. Bon c'est clairement orienté assez gros son mais la plupart sont équipés de seymour duncan splittables donc tu fais ce que tu veux....

Pour une trat ou tele like, je te conseille soit les mexicaine "classic"....Pas les standards qui sont un poil limite niveau micros. Sinon, avec ton budget, tu fais péter une highway one...C'est du super très très trs bon ça, made in US, corps avec vernis satiné, mais ça sonne du feu de Dieu. Strat pour plein de possibilités et super confort...Tele pour ZE son vintage rock and roll...quoique la strat peut le faire suepr bien aussi.

Ibanez, autant en abs de gamme c'est top, autant en haut de gamme aussi (oui, ils ont plusieurs usines!!!) mais en milieu de gamme j'ai toujours trouvé ça inintéressant et pas toujours au top....Pour de la gratte de shreddeur ou de metalleux type rg/SA, je suis aps convaincu. De toutes façons j'aime pas ce genre de gratte (huhuhu).

Gibson...Y a les faded, oui mais c'est quand même spécial comme gratte. Moi j'adore, mais c'est de al gratte on/off...Tu branches, ça sonne...Ca te plait? Tant mieux...Tu lui reproches des petits trucs? Ca s'empirera avec le temps, donc apsse ton chemin.

Donc vraiment, une fender highway ou japon, une schecter pour une gratte plus "lourde" dans le sens du son, hein....Sinon....héhéhéhé

Duesenberg, LA marque qui tue tout dans ce budget et que je gardais pour la fin...Look de fou, finition à tuer, feeling pure mojo vibe (hahaha) et ça sonne bon sang!!!!!!

Cherche sur le orum des infos sur cette marque.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
MC Circulaire
C'est principalement du Duncan Designed sur les Schecter, a part pour certains modeles comme l'UltraCure par exemple.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
junior21
Si ça t'intéresse, je vends une Gibson LP Studio 900€ fdpin.
mrfantomas
Merci pour vos réponses (merci à gma).

Pour l'insant j'ai un peu tendance à m'orienter vers une Duesenberg, elles
sont trop belles!! Tu me les a fait decouvrir, je ne connaissais pas. En
plus c'est la guitare d'AstonVilla, d'Axel Bauer et de Calogero.
Mais sur Toulouse pas evident de pouvoir l'essayer. Y'a bien 'fredguitar' l'importateur mais visiblement il vend pas directement au public...et
y'a peu de revendeur, et ceux ci ne l'ont pas en stock.... :-(

Mais elle a vraiment de la gueule la StarPlayer Special en bleu :
---> http://www.fredguitar.com/fgp/(...)l.htm

(apparement sur Toulouse il y aurait "guitar doktor"....faut que j'aille voir s'ils vendent au public)

A part celle-ci je sais pas trop sur quoi m'orienter....peut-etre la highway one et une fender mex classic (sur les conseils de mga)....faut que j'aille essayer tout ca !!!
guigue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    guigue
    le
et pourquoi pas une strat de chez ISHIBASHI?

le prix est mini et la qualitee est ENORME
mrfantomas
> et pourquoi pas une strat de chez ISHIBASHI?

Qu'est-ce que tu me w'acontes là Willy !??
C'est une blague ou c'est du serieux ? Je connais pas du tout et je trouve
pas grand chose sur le net.... Allez je vais chercher un peu plus...

--
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
mrfantomas a écrit :
Merci pour vos réponses (merci à gma).

Pour l'insant j'ai un peu tendance à m'orienter vers une Duesenberg, elles
sont trop belles!! Tu me les a fait decouvrir, je ne connaissais pas. En
plus c'est la guitare d'AstonVilla, d'Axel Bauer et de Calogero.
Mais sur Toulouse pas evident de pouvoir l'essayer. Y'a bien 'fredguitar' l'importateur mais visiblement il vend pas directement au public...et
y'a peu de revendeur, et ceux ci ne l'ont pas en stock.... :-(

Mais elle a vraiment de la gueule la StarPlayer Special en bleu :
---> http://www.fredguitar.com/fgp/(...)l.htm

(apparement sur Toulouse il y aurait "guitar doktor"....faut que j'aille voir s'ils vendent au public)

A part celle-ci je sais pas trop sur quoi m'orienter....peut-etre la highway one et une fender mex classic (sur les conseils de mga)....faut que j'aille essayer tout ca !!!

C'es aps trop sorcier à trouver, je te rassure...Fred fournit la plupart des luthiers français, donc tu peux apsser par eux...A Lyon, Denis Teyssot est revendeur, il ets luthier, c'est chez lui que j'ai essayé ça et...Wahou

La starplayer speciale est une pure bombe atomique. Pour moi la meilleure solid body de cette catégorie avec une bonne telecaster. La highway one en aprticulier qui offre à mes yeux vraiment un rapport q/p démentiel, qui marche sur tous types d'amplis etc. La duesenberg c'est orienté plus gros, mais les mciros se splittent donc tu as aussi un touché de simple bobinage. Une vraie personnalité, un vrai caractère...Une vraie grande gratte, pas une copie, ni une "sous" quelque chsoe en attendant de se payer mieux. C'est une vraie gratte, comme une highway one ou une mex classic ou une fender japon.

Il faut impérativement que tu essayes soit une tele ou strat mexic...Selon ton gouts, tu aimeras ceci ou cela et on pourra alors t'orienter sur le type de grattes qui pourront te convenir...Laisse toi aussi faire par un possible copu de coeur, des sensations fortes, quoi!
mrfantomas
bon bah voila....c'est le coeur qui a parlé...
...et il m'a dit Strat Fender Mex classic '60 !!!
C'est énorme ! Et les micros sont très bien, ils ont la pêche !
Certains conseillaient de les changer....je verrai çà
dans qq mois ou années, parce qu'ils sont vraiment très bien
(en tout cas pour moi!)
Et pis avec le Vox ad30vt....ca le fait bien aussi....et oui j'ai aussi
craqué sur l'ampli !

Tout ca pour dire que ca va me changer de ma Jim Harley branché sur ma chaine hifi ;-)
Bon je vous en raconterai un peu plus quand j'aurai un peu plus
apprivoisé la bête et son ampli.

merci à TOUS pour vos conseils.

--

En ce moment sur guitare électrique...