Monter des cordes sur une Strat 60 Mexique?

Salut à tous ,

Je suis un pti nouveau sur ce forum. Je suis l'heureux possesseur d'une Strat 60 Mexique et malheureusement récemment ma corde de Mi aigu a sauté lors d'un solo ( d'Achilles Last Stand pour ceux que ça intéresse , ça arrive toujours au mauvais moment). N'étant moi-même pas encore sufissamment hendrixien pour pouvoir jouer sans ma corde de Mi aigu (E1 pr les intimes), j'ai récemment acheté une corde de Mi aigu que j'ai monté sur ma Strat. Pas de problème pendant deux jours, la corde a tenu, mais je pense que le problème est que les mécaniques comportent des chevilles ne comprenant pas de trou.

La question laquelle est-elle donc? Faut-il déja faire une sorte de taquet ( désolé pour les puristes) autour de la chevillle préalablement avant d'enrouler le reste de la corde? Faut-il le faire après? Y-a-t-il plus simple?

Je jouais auparavant sur une guitare type Les Paul et n'avait jamais eu ce type de problème...

Voilà, je serais éternellement reconnaissant (c'est toujours ça de pris) à celui qui pourra m'expliquer comment procéder.

PS: Quand la guitare avait été livrée, le reste de corde avait été rentré dans la cheville? Dois-je essayer de le faire ou laisser le reste de corde pendouiller afin d'être sûr qu'elle tienne?

Merci d'avance,
Fred
Socialdisto
8O Pas de trou sur la cheville ?? Ta une photo ?
  • Publié par
    Seb72
    le
Moi j'ai le tele 50 mex et ce sont les mêmes mécaniques. En faite il faut que tu rentre le bout de ta corde dans le trou du haut,tu va jusqu'a ce que ça bloque et ensuite tu la met de facon a pouvoir la rouler.
Désolé ce n'est pas vraiment clair
ashitaka
Arf... je suis une vrai une vrai kiche. moi j'ai cassé ma corde en essayant de la monter... je sais toujours pas comment faire sur ces mecaniques.
Takk
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Takk
    le
Seb72 a écrit :
En faite il faut que tu rentre le bout de ta corde dans le trou du haut,tu va jusqu'a ce que ça bloque

puis tu enroule manuellement la corde autour de la mécanique une fois, puis tu tends ta corde.
Quand on a choppé le coup c nickel ce systeme
ashitaka
he benh j'ai acheté deux cordes supplémentaires au cas où... et j'ai bien fait. j'ai pas reussi a monter la corde a nouveau... j'ai cru, mais HOP la corde s'est désenroulée !!

chui trop nul !

helllp
MysticalPotatoe
alors si la corde a peté quand tu l'as montée, c'est a mon avis parce que tu avais pas laissé de "mou" et que la corde est entrée en tension des que tu as commencé a enrouler...

donc en fait, quand t'as passé les cordes dans le chevalet, tu les ammenes vers la tete et tu les passes dans les meca, sans les plier.
la, tu prends la corde au niveau de la 12eme case et tu l'ecartes du manche d'une dizaine de cm, ca te laissera ce qu'il faut de marge
là, tu peux plier la corde pour la marquer, et t'enroules en faisant en sorte qu'elle ne se superpose pas autour de la meca. et oila.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
  • Publié par
    cre$u$
    le
tu enfonces l'extremité de la corde de le trou au centre, puis tu fais passer le reste de la corde par un des cotés de l'encoche, tu tu fais qques tours et ca marche
avec l'experience tu aprendras a couper le bout de la corde pr ne pas enrouler la mecanique comme un saucisson
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    MrClean
    le
Alors..........la ptite méthode pour les méca "vintage"

Enfiler toutes les cordes dans le chevalet.
Partons de la Mi grave:-la couper en prenant comme repère la mécanique de RE...
Inserer verticalement la cordes à l'intérieur de la méca(MIg),plier,et tourner la mécanique.....

Ainsi de suite pour les autres cordes: corde de LA coupé sur la mécanique de SOL,de RE sur SI,de SOL sur MI,de SI sur le haut de la tete...

Pour la MI aigu,à vue d'oeil,espace de 2 méca.....

Résultat,c'est propre,les cordes ont la "bonne" longueur,et ça va vite.......
ashitaka
Merci à vous trois.

Oui Mr.Clean et Cresus, c'est exactement la méthode de fender sur son site... mais c'est incroyable.... la petite mi s'enfui comme une vipere ! impossible de la faire tenir en place.

Je pense que j'ai reussi maintenant..... Mais je n'ose pas trop bourriner dessus.

En fait NovemberRain, la corde n'a pas pété, elle s'est désenroulée. Donc j'ai pu la reessayer bien qu'elle soit toute tordue. Ici c'est pas un cas classique. Sur ma lag roxanne, pas de soucis.

Mais là ! c'est fou lol. Un trou verticale + une rainure debouchante.... c'est à peine croyable que cela suffice (<- c'est juste ca ?) à adhérer. Bon une corde sur un tronc de bois, c'est normal mais là..

bon ca a l'air de tenir.

pour l'anecdote, en fait, c'est ma nouvelle guitare que j'ai recu hier matin. c'est une stratocaster reissue 62 crafted in JAPAN de couleur 3 tone sunburst.... 1 mot : magnifique !

merci

En ce moment sur guitare électrique...