Monter un floyd sur ma pelle

fundjunior
hello

voila,

j'ai un SA260d'ibanez aue j'aime bcp. je pense que la lutherie est plutot pas mal mais bon...
ca manque de punch: donc changement de micros pour des B.Lawrence.

maintenant je me demande si un Floyd ca serait pas mal...

lequel vous me conseilleriez sachant que je pense pas me separer de ma gratte tout de suite (elle me semble partie pour qq temps celle la)??

un Lo Trs, pro edge? un Shaller? un quoi???
je connais pas trop la difference (on peut trouver des comparatifs?)

combien ca me couterait d'installer ca sur ma gratte?? (j'aime bien le detourage facon JEM ibanez derreire le Floyd... mais ca doit couter plus cher!)

merci
wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le
taper dan la gratte et tout moi ça me parait risqué pour le bois et la solidité aprés je suis pas luthier. Peut etre les models de surface genre bigsby
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
fundjunior
oui tu as raison: ca peut eter traumatisant pour ta gratte et si c'est mal fait: adieu la guitare (ca sonnera jamais juste!)

il faut faire appel a un luthier de formation ou a un gats qui a deja massacre un paquet de guitares

en fait: je me pose la question:

-quelle est la difference ente tous les vibratos Floyd de chez ibanez

le TRS, TRS II, Edge, Edge pro II, III etcetc

y a t il une difference significative finalement??
Guitar lover 1
Bonjour, ce qu'il faut savoir, avant de monter un Floyd sur une guitare sans vibrato n'est pas tant quel type de systeme mais le fait de creuser une cavité dans le corps, ce qui va enlever du bois et donc, un peu de sustain, effectivement, le Bigsby , etant posé sur le table, pallie à ce probleme...
Cci dit, un Bigsby n'est pas un Floyd Rose
As-tu pensé aux vibratos Kahler ? Ils ne necessitent pas de creuser une defonce si importante, ils permettent de regler chaque corde en hauteur et sont tout aussi bons pour les effets extremes...
Pour le choix du type de Floyd Rose/ Ibanez, les lo-pro-edge ont un profil "plat" ce qui fait qu'aucun element ne vient gener la main quand on etouffe les cordes, de plus, ils permettent de monter les cordes avec leurs boules directement...
La version Schaller est plus "rustique" mais a un plateau en acier et un bloc d'inertie assez lourd pour le sustain...
Il y a encore d'inombrables copies/versions du Floyd, et auusi d'autres vibratos standards, trés stables, surtout avec l'ajout de mecaniques à blocage, Bon week-end
Reparations/reglages/customisations/conferences.
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
fundjunior
hello guitardoc! merci de ta reponse.

ma SA260 a un vibrato type strat. ca recquiert tout de meme de creuser un maximum dans le corps...

le lo pro edge serait donc meilleur (ca explique qu'il soit monte sur les Jem je suppose...)

j'ai decouvert par le forum le Tremol No: ca me semble eter tes bon. on peut avoir tous les avantages du vibrato simple, du floyd ou du chevalet fixe avec!

je vais me renseigner sur Khaler mais il me semble avoir entendu que ca vieillissait super mal et que c'etait pas evident a entretenir/regler tout seul. info ou intox??

sinon: comment differencier un floyd de bonne/mauvaise qualite? (du moment qu;il est soit noir soit chrome ca me va! )

merci!

ha, par ailleurs: l'installation d'un floyd ca necessite de changer le Truss road? vu que tirer comme un ane dessus ca va certainement avoir une action sur le manche...
shredchris
Pas de changement de truss rod.

Par contre si tu mets un floyd sur cette gratte, tu la dénatures complètement au niveau son. C'est une guitare avec pas beaucoup de bois, et là tu vas encore en enlever, en plus tu vas déformer le manche pour poser le blocage de corde et donc le fragiliser. A mon avis, si tu veux un floyd, cherches plutôt dans les modèles S qui sont déjà équipés d'origine, ou alors installes des mécaniques à blocage pour améliorer la tenue d'accord. Pour finir, c'est une guitare à 500€ et tu veux faire pas loin de 600€ de travaux dessus ? ( floyd : 200€, revernissage : 200 €, préparation du manche 80€, changement de micros : 100€ ). Ne vaut il pas mieux les mettre de côté pour investir sand autre chose de plus proche de ce que tu cherche au bout du compte ?
fundjunior
c'est vrai que c'est une operation sur une guitare qui n'a pas beaucoup de bois deja... (je vais finir avec une guitare fine comme une feuille de papier?

etant en asie je pense que le boulot d'un luthier sera moins cher neanmoins...

je vais me renseigner sur la difference des bois et de montage sur les series S avec/sans floyd.

j'ai deja mis des mecas a blocage (Planet Wave: la tenue d'accord est pas mauvaise). mais bon: ca vaut pas le floyd tout de meme...

peut etre une occasion qui sonne bien avec un floyd deja monte alors...
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
autant racheter une gratte déjà équipée....même d'occasion...

j'ai fait la manip sur ma vieille RG270, j'ai posé un lo pro edge, ca passe nickel....mais j'avais déjà un simili floyd infame dessus....

le jeu en vaut 'il la chandelle sur la tienne ????
fundjunior
le truc c'est que le lo pro edge deja monte sur une guitare implique de trouver une guitare haut de gamme il me semble... et donc ca coute une blinde (quel que soit l'endroit de la planete ou l'on soit!)

a moins que j'ai tord auquel cas il faut que je retourne en magasin verifier

le reve: une PRS custom avec inlays et floyd... mais ca je n'ai pas encore trouve la ou je suis (meme pas sur qu'il en ait sortie une avec floyd d'aillers. et une prs custom pas cher c'est qu'elle a du se faire reduire a l'etat d'allumettes avant d'etre recollee... )
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
pour info mo floyd je l'ai déniché ici pour 50 €.....

à bon entendeur....
fundjunior
le lo pro edge made in japan neuf???
fundjunior
son floyd est moche, son manche est moche, son manche est vrille, les mecaniques tiennent pas en place, il s'est fait amputer des 2 bras...

quoi: moi jaloux???

la classe tout de meme... toujours pas la place pour demarrer la constructio nde guitare chez moi (pour tnat j'ai les plans et je peux trouver du bois facilement... )
Guitar lover 1
Hello Fundjunior ! Il est vrai qu'une guitare avec un corps fin va souffrir d'un manque de sustain avec un Floyd Rose installé dessus, par experience personnelle ( et professionnelle...) les Kahlers ont l'avantage de ne pas necessiter de grande defonce, donc, que des bonnes nouvelles pour le sustain ( meme sur une guitare fine, j'en ai installé un sur une SG, recemment...)mais le reglage est plus delicat qu'un Floyd Rose ( !)
Pour differencier un bon d'un mauvais Floyd Rose, cela depend souvent des alliages du vibrato: Voir les fine-tuners, le plateau, l'etat des couteaux, etc...
Pour moi, les meilleurs viennent de Schaller/Gotoh/Ibanez...
Bonne chasse
Reparations/reglages/customisations/conferences.
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.

En ce moment sur guitare électrique...