Multi-effets sur ampli lampe ?

Salut tout le monde,

Ca fait maintenant quelques années que je joue sur un ampli transistor (Marshall MG100DFX) accompagnée d'une pédale multi-effets (Zoom) qui m'a bien rendu service. L'un de ses gros intérêts c'est la possibilité de programmer plusieurs sons et ainsi pouvoir switcher en plein morceau entre différentes distos, du clean, ou simplement monter le son lors des solos et revenir un cran en dessous pour la rythmique.

Je vous raconte un peu ma vie mais c'est pour vous faire comprendre mon besoin ^^.

Donc il y a quelques semaines, j'ai décidé de me faire plaisir en achetant un ampli lampe (Mesa Boogie Transatlantic TA15). Le son est absolument génial et je redécouvre ma guitare. Il y a 2 canaux sur l'ampli ce qui est bien mais j'aimerais savoir comment vous faites pour jouer une playlist qui nécessite plus de 2 sons sans avoir à retoucher l'ampli ? Je pourrais racheter un multi-effet (genre Line 6 POD XT Live) mais je pense que ca va tout gâcher (mais je me trompe peut etre). Je pourrais aussi m'acheter des pédales pour avoir plusieurs configuration mais ca semble un peu radical dans la mesure où je ne veux pas de nouveaux sons mais juste pouvoir switcher sur plusieurs sons. Vous faites comment vous ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Je pense qu'il faudrait analyser de quels types de sons tu as besoin exactement.
Par exemple, une pédale de boost peut te permettre d'ajouter un son crunch à ton canal clair et une saturation plus poussée à ton deuxième canal.
Ou une pédale d'égalisation peut sculpter un son un peu différent.
A moins que tu aies besoin de beaucoup plus d'effets, auquel cas tu peux envisager de te tourner vers un multi-effet. Quel est ton registre ?
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Je crois que tu prends le problème par le bon bout comment obtenir plusieurs sons tout en gardant le caractère de l'ampli, et franchement avec une telle bête çà se comprend !
Je vais te donner une piste de solution "à l'ancienne", cad sans multi-effets.

Ton ampli a deux canaux et le canal saturé est de toute beauté sur cet ampli donc tu vas t'en servir, l'idée est tout simplement de régler les deux canaux et d'obtenir les différents niveaux de saturation en jouant sur le volume de la guitare. Donc par exemple canal 1 avec un son légèrement crunchy avec le volume de la guitare à fond et canal 2 avec le son le plus saturé que tu veux avec le volume de la guitare à fond. Tu auras donc les sons clairs à légèrement saturés sur le canal 1 et les sons overdrive à disto sur le canal 2.

Le problème que tu vas avoir est que je crois qu'il n'y a pas de boucle d'effet sur cet ampli ni de reverb et çà c'est un gros soucis car cela signifie que niveau de saturation et volume sont liés entre eux, par exemple tu ne peux pas avoir le son très saturé à bas volume. C'est vraiment dommage car utiliser un tel ampli avec des pédales d'overdrive ou de disto serait une ineptie, moi à ta place je chercherais à faire installer une boucle d'effets sur l'ampli de façon à y mettre une pédale de volume et l'ensemble reverb/delay/chorus.

Il y a une autre solution mai elle est assez complexe, elle consiste à utiliser une simulateur de HP avec prise micro (Torpedo ou palmer) et de mettre les effets de modulation et la pédale de volume entre le simulateur et la sono. Dans ce cas le son ne sort pas dans un baffle guitare mais dans une sono.
D'abord le feeling
Merci pour vos réponses.

mon registre est assez classique rock plus ou moins lourd et pop. Pour
simplifier et dans l'idéal j'aimerais un clean, 2 crunch et 2 disto .

Le coup du volume qui permet de cruncher ou passer en overdrive et une super idée ! Et effectivement j'avais l'intention d'investir dans un duo reverb chorus. Enfin de la pédale de volume pourrait être la solution pour passer de soliste à rythmique.

Par contre la où je suis perdu c'est pour la boucle d'effet... Je me suis un peu renseigné sur le net et d'après ce que j'ai compris il faut mieux faire appel à un technicien mais ca revient à combien ce genre de manip environs ? J'imagine que c'est mieux de passer par cette boucle mais est ce possible de placer ces pédales entre la guitare et l'ampli ? si oui pourquoi c'est moins bien que d'utiliser la boucle d'effet ?
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Le coup du volume n'est pas vraiment une idée, beaucoup de guitaristes et parmi les plus connus jouent comme cela, avant le développement de la video ca faisait partie des "trucs" de guitaristes un peu confidentiels que peu d'amateurs connaissaient car il fallait avoir vu les zicos en live d'assez près pour le savoir, aujourd'hui c'est plus vraiment un secret, il y a même des gratteux de hard rock qui jouent comme cela. La subtilité c'est que tu ne raisonnes plus pareil, tu n'as plus 2 OD et 2 distos mais tu as une infinité de sons entre clairs et hyper saturés que tu commandes pendant le jeu - voire pendant une note donnée (cf Santana, Gilmour, etc.), donc beaucoup plus de possibilités artistiques en fait.

Concernant la boucle d'effets, il faut comprendre qu'elle se place entre le préamp et la section de puissance de l'ampli c'est pour cela qu'on y met les effets dits de modulation (reverb, chorus, delay) car ces effets lorsqu'ils subissent une forte disto le résultat n'est pas jojo...concernant la pédale de volume on peut la mettre en façade ou dans la boucle mais l'effet ne sera pas le même, en façade çà fait comme le vol. de la guitare donc ca influe sur le niveau de saturation, dans la boucle elle ne va jouer que sur le volume et pas sur le gain (saturation) donc tu pourras avoir un son très saturé à bas volume. L'installation d'une boucle d'effets - si elle est possible - est à faire par un tecos mesa de préférence, quant au prix faut demander un devis mais je dirais moins de 200 euros.
Si tu fais saturer l'étage de puissance çà se complique...mais çà dépend des amplis et je crois que le mesa font la saturation surtout avec le préamp - à vérifier je ne connais pas bien cette marque -

Bref tu comprends pourquoi les guitaristes qui utilisent de nombreux sons et effets préfèrent un ampli qui a toujours un son clair et font le son avec des pédales, mais toi tu as choisi un ampli qui est fait pour saturer donc faut assumer maintenant
D'abord le feeling
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
mbj335 a écrit :
Le problème que tu vas avoir est que je crois qu'il n'y a pas de boucle d'effet sur cet ampli ni de reverb et çà c'est un gros soucis car cela signifie que niveau de saturation et volume sont liés entre eux, par exemple tu ne peux pas avoir le son très saturé à bas volume. C'est vraiment dommage car utiliser un tel ampli avec des pédales d'overdrive ou de disto serait une ineptie, moi à ta place je chercherais à faire installer une boucle d'effets sur l'ampli de façon à y mettre une pédale de volume et l'ensemble reverb/delay/chorus.
J'avoue que j'ai du mal à saisir...
Quel rapport entre l'absence de boucle d'effets, et le fait que volume et saturation soient réglables séparément ou non ?
Le TA-15 a un master volume par canal, non ? Sans compter les switches de puissance...

L'intérêt principal d'une boucle d'effets, c'est de pouvoir placer des effets d'écho ou de modulation après le preamp, pour ne pas cradouiller les distos.

A part ça, c'est franchement moche de la part de Mesa de ne pas avoir mis de boucle d'effets... surtout à ce prix-là.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
milenko a écrit :
mbj335 a écrit :
Quel rapport entre l'absence de boucle d'effets, et le fait que volume et saturation soient réglables séparément ou non ?
Le TA-15 a un master volume par canal, non ? Sans compter les switches de puissance...

L'intérêt principal d'une boucle d'effets, c'est de pouvoir placer des effets d'écho ou de modulation après le preamp, pour ne pas cradouiller les distos.

A part ça, c'est franchement moche de la part de Mesa de ne pas avoir mis de boucle d'effets... surtout à ce prix-là.

C'est tout simple l'auteur du post dit qu'il veut avoir plusieurs sons sans toucher à l'ampli...
D'abord le feeling
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
mbj335 a écrit :
milenko a écrit :
mbj335 a écrit :
C'est tout simple l'auteur du post dit qu'il veut avoir plusieurs sons sans toucher à l'ampli...
Oki, j'ai compris .
Un truc du genre "pédale de volume en préamp" pour régler la saturation, et "pédale de volume en boucle" pour tempérer le volume... d'où l'intérêt de la boucle d'effets...

Mea culpa, je me suis perdu dans les posts.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
Bonjour, j'ai un rivera et je n'utilise plus d'effet, je joue sur le volume de la gratte et les différents canaux + le ninja boost
donc c'est faisable si comme moi tu te limtes à des sons clean crunch lead avecun peu de reverb si c'est intégré.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.

En ce moment sur guitare électrique...