Perso, je suis fan d'aucun produit...Lorsque la couche de vernis fait 400km d'épaisseur sur la gratte, je pense qu'aucun produit d'entretien n'est nécessaire, mais un coup de souflette (bombe dépoussiérante) suivi d'un essuyage avec un chiffon ULTRA doux, ça suffit pour préserver la brillance et la propreté.
Les polish sont plutôt curatifs que préventif je pense (pour virer les micro rayure et enlever le voile terne quand y'en a un au bout de quelques années). C'est un peu comme les médocs, c'est pas bon de prendre des cachets d'aspirine tous les jours pour pas avoir mal à la tronche...ça fini par t'exploser l'estomac.
Par contre, pour les grattes moins vernies, celles où le bois respire, il faut au moins le nourrir à mon avis. Mais là, je sais pas trop. Y'a surement de très bons produits pas agressifs pour ça.
L'eau écarlate est un dilué de Trichloro-étylène (un truc pour, entre autre, enlever les colles)...Perso, rien que le nom je le prononce pas devant ma gratte!
Bon, c'est très dilué dans l'eau écarlate, mais à priori, sans trop savoir, je prends pas le risque. Ce n'est pas un degraissant, mais un détachant.