[NEWBIE] - Et au commencement, il y avait...

• Publié par
    Enkahel
    le
Bonjour à tous,

Une petite présentation s'impose : Je souhaite me lancer dans la guitare.
Je suis ce que l'on pourrait appeler un débutant complet, c'est à dire que je ne m'y connais absolument pas.

Donc, en ce moment, je commence à apprendre, je lis tout ce que je peux trouver sur le sujet, et je m'informe.

Voila le problème : Il va bien falloir que je finisse par acheter l'instrument !

Alors, j'aurais grand besoin de vos conseils afin de m'orienter le mieux possible dans mes achats (guitare+accessoires) et ne pas me laisser piéger dans la précipitation.

Donc, mon budjet pour l'investissement ne va pas plus loin que 450 Euros (c'est peu, je sais).

Plusieurs personnes m'ont déjà conseillé de choisir dans la catégorie des electro-acoustiques, d'autres dans celle de l'électrique.

Pas d'acoustique pure pour moi, ce n'est pas du tout mon style (apparement...)

En parlant de style, voila les miens : Rock, Pop/Rock, Metal
Donc, pour ne nommer qu'eux : Noir Désir, Oasis, Radiohead, The Cure, Muse, Placebo, Incubus, Nirvana (le classique des débutants ?!), Led Zep, Ben Harper, Manson, Funeral for a Friend... et j'en oublie...

J'ai déjà effectué quelques recherches, mais je ne les poste pas encore pour tenter d'avoir des réponses les plus complètes possibles et non uniquement basées sur ce que j'aurais cité.

Pour info, je suis en études à l'étranger, donc, il faut que je compte une house ou flight-case pour mon "rapatriement" en avion, un petit ampli "de voyage", etc...

Une des choses qui me fait peur dans l'achat d'une électrique avec mon budjet "serré", c'est que l'ampli soit déduit du budjet, ce qui me laisse moins d'opportunités pour la guitare elle-même (et je ne parle même pas des accessoires)

Au sujet de l'ampli, et aussi loin que l'apprentissage est concerné, je pourrais peut-être utiliser l'entrée/ligne de ma carte son.
Ce n'est pas très "pro" je l'accorde, mais si cela offre assez de rendu pour un apprentissage seul dans son appart', pourquoi pas ?

bref, que pouvez vous me conseiller ? Qu'en pensez vous ?
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le
Enkahel a écrit :
bref, que pouvez vous me conseiller ? Qu'en pensez vous ?

D'aller lire les FAQ de ce forum (bouton en haut à gauche), dans un premier temps ça peut t'apporter des idées.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Newsquier
Tu parles de style mais en tant que débutant, il vaut mieux oublier cette notion, du moins au début.
450 euros, c'est déjà un beau budget pour débuter et nous sommes certainement beaucoup ici à ne pas avoir eu une somme aussi importante pour se lancer.
En voyant la liste de tes artistes de référence et tes impératifs de transport, j'opterai pour une bonne accoustique. A 450 euro tu aura un très bon milieu de gamme, en tout cas bien supérieur à une électro. De plus, tu résoud par la même occasion le problème de l'ampli et ilo te reste du blé pour investir dans un flight de qualité.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
sNkiers-
moi mon premier budget c'etait 700 euros mais ca fesait un moment que j'economisais :>

sinon jte conseil vraiment pas une electrique pour 450 euros ... tu risque de le regretter au bout de 2 mois :S
>> cherche un prof de gratte voir meme un bon guitariste pour cours/conseils/... sur Sélestat et alentours <<
  • Publié par
    Enkahel
    le
Merci pour ces réponses si rapides !

J'ai fait le tour de la FAQ, et cela ne réponds pas à toutes les questions que je me pose dans mon cas... Mais ca m'a appris des choses !

Je reviens à l'instant du magazin où j'ai (tenté) de discuter de mon cas avec le vendeur.

Il m'a confirmé qu'il faudrait mieux que je démarre à l'électrique (info ou intox ?)

On a fait une petite sélection que je vous mets ci-dessous :

Electro-acoustique :

la Walden D310, il m'a dit qu'elle était bien pour un débutant, mais un son limité ?

Ibanez TCY-10, j'aime bien sa forme ! Et apparement, niveau electro, c'est assez bon, j'ai aussi pu voir la AW15 CE LG

La SX 35, il me certifie qu'elle est bien, mais je ne suis pas convaincu

Fender Telecoustic: je l'aime bien celle la ! Elle est assez "petite" et donc facile à transporter.

Enfin, dans les limites de mon budjets, il m'a parlé (il ne les avaient pas en stock) d'une Epiphone (référence AJ18SCE, j'ai noté...) et d'une Norman (référence B20CEQ), je crois que ce sont des références catalogue, donc ca ne doit pas être très parlant...

Electrique :

J'ai flashé sur l'Epiphone Goth G400 qu'il avait en vitrine, il m'a dit que c'était une bonne guitare, mais que l'absence de vibrato allait "me géner"

Il m'a donc présenté une Cort G256 vraiment bien à mon goût et m'a parlé car pas en stock) d'une Ibanez (référence SA260 FMGA)

Sinon, j'ai regardé les "Packs" qu'ils proposait, il y avait un pack Cruiser ST-120 + ampli pas très cher. Il m'a dit que c'était pas mal pour débuter mais que j'en sentirais vite les limites.

Je viens de finir donc de lire les FAQs, et donc, je suis tombé sur les Squier et Lag... Ca m'a l'air très bien ! Je retournerais demain pour lui demander son avis... Qu'elle est la différence entre lz Lag RX100 et ARK100 (car même prix...) ?

Enfin, voila pour mes ptites recherches

Le fait est que je ne peux vraiment "tester" les guitares aussi bien qu'un connaisseur, donc je m'en remets à vous (et aussi au vendeur...)

Merci encore pour vos réponses !

P.S. : pour l'ampli, il faut juste qu'il soit petit et pas très lourd, car je suis venu avec 2 cantines de 80 et 110 Litres, donc, au pire, l'ampli repartira comme ca ! (voila pour ma ptite histoire !)
tof49
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tof49
    le
La discussion "electrique ou accoustique" pour débuter est vieille comme le monde (enfin seulement depuis que nos chers instruments à 6 cordes existent)
Et le conseil simple qu'on m'a donné quand j'ai commencé il y a 20 ans c'est: Si tu veux jouer de l'électrique, achète une électrique, si tu veux jouer de l'accoustique, achète une accoustique.
C'est con, mais je trouve que c'est on ne peut plus vrai.
Après pour le modèle, faut pas chercher midi à 14h. Prends un modéle de base pas cher qui te plait (rien ne dit que tu n'abandonneras pas tout dans 6 mois parceque ça te gonfle) sachant que le son ne sera pas vraiment "important" , si tu prends un petit ampli de voyage (type 10w transistor qui coute 500 balles)
Pour le vibrato, c'est des conneries. Moi, j'en ai un, et je m'en sert jamais, d'autres vont l'utiliser toute les 20 secondes et franchement, pour un débutant, je pense pas que la question soit super importante au début.
Donc, si l'épi goth400 est dans tes prix, elle reste un bon choix.
je connais pas les autres modèles.
Bon début, et ne te prend pas trop le choux dans les choix. t'auras tout le temps plus tard quand t'arriveras à jouer des morceaux sans te planter.
Mais? que m'arrive t-il? Toutes mes guitares sont à l'envers...Ah non, c'est vrai...j'oubliais...je suis Gaucher.
Newsquier
Complètement OK avec Tof49. Si c'est une électrique qui te branche (c'est le cas de le dire ), fonce et si c'est une accoustique, fonce aussi. Il est toujours mieux de commencer sur une guitare qui plait esthétiquement car tu auras plus envie de la prendre et de jouer dessus. A ton niveau, le son n'est pas important, il faut que la guitare soit belle à tes yeux, que son manche soit facile (pas trop gros, pas trop fin, avec des cordes bien basses) et surtout qu'elle ne soit pas chère car tu ne sais pas encore si tu sera toujours guitariste dans 6 mois. Enfin, privilégie une guitare d'une marque réputée et recherchée en occasion, elle sera plus facile à revendre lorsque tu décidera d'en changer quand tu auras progressé ou quand tu auras décidé d'arrêter. Squier, Cort, Epiphone, Ibanez, Yamaha ont de bon modèles de débuttant en électriques tandis que pour les accoustiques et les électro, tu trouveras ton bonheur chez Cort, Yamaha, Takamine ou Seagull.
Dernier point, je ne suis vraiment pas persuadé qu'une électro-accoustique soit un bon choix. Ce genre de guitare s'impose pour jouer de l'accoustique en groupe avec l'obligation d'être amplifiée sur scène mais, pour débutter et jouer seul, c'est complètement inutile. De plus, si tu prends une électro et que tu joues sans ampli, ton son sera généralement moins bon qu'avec une pure accoustique.
  • Publié par
    Enkahel
    le
Héhé !

Voila somme toute de forts excelents conseils ! (sincèrement et sans ironie !)

Le fait est que c'est aussi une façon subtile de clore le topic !

Je plaisante !

Suivant les conseils, je me tourne alors définitivement vers l'electrique, et donc, il ne me reste plus qu'à choisir entre 4 modèles :

L'epiphone Goth400
La Cort G256
l'Ibanez SA260 FMGA -> j'ai trouvé une review, apparement très bonne guitare
et enfin la Lag RX100 ou ARK100

pour l'ampli, bah on obtera pour un ampli "d'entrainement" à 500 balles ! je suis d'accord, pour l'instant ca me suffit amplement (surtout en résidence universitaire où il ne faut pas faire trop de bruit)
Newsquier
Si le bruit est un problème, prend soin de choisir un ampli avec une sortie casque, c'est très utile pour rester en bon termes avec le voisinage.

Derniers détails, n'oublie pas d'acheter quelques accessoires très utiles, voire indispensables pour débuter confortablement : quelques médiators de différentes tailles, formes, épaisseurs et matières (quelques centimes/pièce), une sangle confortable (de 30 à 100 euros), un jack de bonne qualité (3 m sont suffisant pour jouer seul - environ 10 euros), un jeu de corde de rechange du même tirant que celles montées sur la guitare (7 à 10 euros), et éventuellement un casque fermé (à partir de 30 euros).
lehamster
1 vox pathfinder 15 R 150€
+ 1 fender squier yamaha pacifica ou lag Rx100 (200€)
+ 1 pédale de disto ts7 50€

Avec ça tu peux t'amuser à peu de frais

En ce moment sur guitare électrique...