Bonjour à tous ! Quel plaisir de retrouver ce site de fan honnêtement ! c'est dingue ma dernière connexion était le 22 septembre 2012, à 1 jour près je me connectais 1 an après ma dernière connexion. Ca vous fait palpiter de savoir ça hein ?
Bon... Le fait est que je viens de terminer mes études ( YALAAAA !!!! ) et que je viens de signer un CDI ( DOUBLE YALAAAA ). Du coup, plus besoin d'économiser 2 Noël et 3 anniversaires pour m'acheter une pelle digne de ce nom!
Je me lance cette année dans un mini Home Studio pour me faire une petite maquette.
J'ai déja acheté l'élément primordial : une TC Desktop 6 ( oui bah je roule pas non plus sur l'or hein ). J'attend un bon micro voix + enregistrement acoustique ( budget qui a évolué mais toujours bas : soit SP B3, prodige etc 3D ou Rode NT2 ). Je compte aussi m'acheter un petit Cajon. Je vous dis tout ça car il faut y laisser de la place dans mon budget pour l'élément qui va nous intéresser sur ce post, à savoir l'achat d'une nouvelle acoustique
Bon... A savoir que j'ai un budget de 600 euros max et que je privilégie l'occasion ( par expérience je regrette tout le temps quand j'achète une pelle neuve et que 1 semaine après je trouve sur Leb..oin la même moitié prix en super état et des fois même upgradé.... Donc on a le premier élément : 600 euros max en occasion.
Maintenant on va poser tous les faits et mes gouts... ça va être long. A ceux qui me lise déja depuis le début, je vous tire mon chapeau et vous remercie de votre patience
Donc je suis passé à mon magasin de musique préféré de Rouen pour essayer quelques belles acoustique ( jusque là j'ai déja de beau modèle mais en électrique, donc nouveau domaine pour moi ) où j'ai essayé un peu de tout. Je peux dors et déja dire que je suis pas du tout fan de Seagull. Désolé pour les addicts, mais j'ai du mal a les faire sonner, un petit manque d'harmonie à mon gout, moin de cohésion. J'ai essayé du beau modèle de chez taka ( P2 ) mais trop cristallin à mon gout, et exit le blues avec ça ( oui j'aime le blues ). J'ai aussi essayé du Guild, jeu confortable, mais sonorité qui m'interesse peu.
En revanche, je me suis attaqué à du Martin et du Taylor, et là ça me plait. Alors je suis conscient que ce n'est pas très marginal comme choix, et que beaucoup de débutant foncent tête baissé sur les modèles low cost de ces marques pour AVOIR une Martin ou une Taylor...
Mais en toute honneteté , j'ai trouvé dans ces deux marques ( coté low cost ou non, bien qu'avec de grandes différences tout de même bien sur ), la sonorité qui me convient ( du ricain quoi ) , et un véritable plaisir de jeu !
Et comme c'est pas assez compliqué, on va rajouter des facteurs et des envies
En effet, propriétaire d'une Epiphone EJ-200 de 1988 ( et je ne vous parle pas des coréenne d'aujourd'hui... la mienne est bien différente même sur le plan physique ), qui a une énorme caisse, hé bin j'en ai marre des gros trucs...
Je cherche une guitare avec une petite caisse ! Parce que petit 1... bah pour du gros strumming, l'EJ 200 est pas vraiment prenable, donc j'ai pas besoin d'une guitare qui a une grosse réponse en srtumming. Petit 2... Parce que en essayant des modèles avec une caisse plus petite que le format Dreadnought, hé bien j'adore les sonorités ( vraiment vraiment plus qu'un dreadnought j'ai vraiment une dent contre ce format ).
Et petit 3... Parce que j'en ai marre des trucs enorme que tu peux pas emmener en vacance parce que la largeur de la caisse de la guitare fait la taille du coffre de ta twingo. ( Et que je préfère racheter une guitare qu'une voiture aussi )
Donc voila... je crois que tout est posé... donc on récapitule...
Du ricain ( Martin ou Taylor )
Dans les 600 euros ( si c'est moins c'est tant mieux hein =D )
D'occasion de préférence
Avec un format plut petit que dreadnought
Electroacoustique en extra.
Alors à noter que je ne vous balance pas ce post en vous disant : maintenant trouvez moi la pelle de mes rêves mes fidèles sujets...
Non, si je fais appel à vous c'est que j'ai essayé quelque modèle, pas tous ( parce que à Rouen on trouve pas tout dans les magasins de musique, surtout les nouvelles séries low cost de Martin ), mais que j'ai déja écouté des plug in des modèles que je n'ai pas encore essayé.
Je vais vous faire une liste des modèles qui me plaisent bien à la fin de ce post qui arrive bientot rassurez vous. A savoir que je ne suis pas dur d'oreille et que je suis très ouvert d'esprit.
Si vous pouviez éviter les commentaires du style les low cost de chez Martin ou Taylor c'est de m***** etc. Autant être constructif dans notre débat =D
Alors voici les modèles que j'ai essayé ou dont j'ai écouté des sample qui me plaisent bien toujours dans un format mini ou format 0/00/000 :
Martin 000 X1
Martin OM1GT
Martin 00015 ou 16 ( même si cette série est un peu plus cher de 300 euros d'oscar justifié ?)
Martin 000 RS1
Chez Taylor j'ai un énoooorme coup de coeur pour la Big Baby taylor ( en plus j'en ai trouvé une d'oscar à 15 minutes de chez moi pour 300 euros ! donc le cas Big Baby à prendre en considération avec son prix )
Taylor GS Mini ( il se dit un peu partout que la Big Baby est meilleure malheureusement j'ai essayé la Big Baby mais pas la GS
Taylor 110
Taylor 114
Voila ce sont tous les modèles que je pourrais acheter qui me plaisent bien mais pour lesquels je n'arrive pas à faire mon choix. Un gros coup de coeur pour le rapport qualité/prix c'est la Big Baby, qui en plus m'offre une grande variété combiné à ma EJ-200, mais dans la gamme de prix que j'ai je suis conscient que je peux avoir du bien mieux. Après je demande à prendre en compte le prix. Par exemple pour les série 15 et 16 de chez Martin il faudrait vraiment me convaincre qu'on ne joue plus du tout dans la même cour, et que c'est 300 euros de plus qui en valent 1.000 !
Je vous remercie d'avoir eu la patience d'arriver jusqu'à la fin de ce post, et pour votre ouverture d'esprit pour ce débat
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???