Nouvelle guitare?

aloha
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    aloha
    le
Salut à tous,

J'ai besoin de vos conseils avisés. J'ai actuellement une fender american series avec trois micros simples d'origine.
Je joue sur un fender hotroad deluxe pour le son clair et sur une pédale supercharger soldano pour la partie saturée.
Pour le son clair, pas de problème j'utilise surtout le micro manche de la strat'.
Pour la saturation il me manque quand même un peu de patate.
J'ai d'abord pensé remplacer mon micro aigu par un seymour duncan hotrails ou un di marzio tone s.

Je me demande maintenant si ça ne va pas trop dénaturer ma strat' qui est quand même réputée pour sa configuration SSS.
Ne faut-il pas plutôt envisager l'achat d'une nouvelle guitare?
Que me conseillez-vous?
Mes critères sont les suivants:
-Avoir un son clair se rapprochant de la strat'
-Avoir un gros son chaud en disto
-Un manche mapple
-Pas de bloc cordes
-Une guitare qui tient l'accord et qui sera accordée en Ré
-Du sustain
-Budget aux alentours de 1000 euros.

Merci d'avance.
Lissium
  • Publié par
    Lissium
    le
Les avis m'interesse aussi !
... And justice for all ...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Plusieurs manières d'aborder le truc:
- trouver un micro qui ne dénature pas l'esprit de la Strat, mais qui lui donne la patate manquante. Perso, j'aime bien le Duncan Little '59, double au format simple, splittable.
- prendre une autre gratte, choix qui s'impose si tu joues down tuned. La difficulté sera d'entrouver une qui avoine et qui ait à la fois une touche maple...ou alors il faut rester dans le concept de la SuperStrat (Strat avec un double en aigu et 2 simples)
On peut oublier les grattes de Metal qui n'ont quasiment jamais de touche érable...

Moi je serais toi, je prendrai une gratte radicalement différente de la Strat, pour vraiment élargir ta palette sonore, genre gratte avec 2 doubles, demi-caisse ou solid body, peu importe, et éventuellement un piezo. Avec ces 2 grattes, tu pourras jouer dans tous les styles...
Quelques exemples:
- Schecter C1 E/A (demi-caisse avec piezo)
- Washburn WI 66 ou 67
- Dean série '79 si tu aimes les designs extrêmes..
- ou carrément une Les Paul...
Etc...
aloha
  • Publié par
    aloha
    le
Tout d'abord merci pour ta réponse Gillou,

Pourquoi les grattes de Metal n'ont quasiment jamais de touche érable... ?
Qu'est-ce qu'une gratte solid body et qu'est-ce que ça apporte?
Intérêt d'un piezo?

Merci d'avance.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ben en fait, je sais pas trop pourquoi les grattes Metal n'ont pas de touche érable (sauf la ESP George Lynch jaune et noire)

Une gratte solid body a le corps en bois plein, par opposition aux corps creux comme les 335 et les grattes de jazz.

Le piezo permet d'avoir des sons de guitare acoustique. Tu peux les mélanger sur le même ampli, ou sortir sur une sono directement. J'en ai une comme ça perso (Schecter C1 E/A), ça marche vraiment bien....
Ca permet par exemple de faire une intro en acoustique et d'envoyer la purée immédiatement, sans avoir à changer de gratte....
JuliusPuech
une autre approche (sûrement moins satisfaisante mais beaucoup plus économique) est effectivement de faire installer un double au format simple en chevalet. Déjà, si tu veux retourner un jour à un son 100% pur fender strat tu pourras toujours remettre l'original. Ensuite, cela te donnera un son saturé puissant sans dénaturer ton son clair (puisque d'une part tu joue plutôt avec le micro manche dans ce cas là, et que d'autre part tu peux toujours installer un double splittable qui te permettra de garder une config SSS quand tu le souhaites !) .

Après bien sûr, si tu as le budget, je suis d'accord avec Gillou, mieux vaut deux guitares !

Disons, pour trancher que ça dépend aussi de ce que tu veux jouer : si c'est du métal, alors une strat même en config HSS ne t'apportera jamais le son d'une double Humbucker (voire triple...).
Clapton is God
bad is back
[url=https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=82634&highlight=double+fat+strat+hardtail}double fat strat hardtail[/url]

je pense que tu devrai garder ta strat telle qu'elle est et t'acheter, celle que je te montre la,
qui m'a couté 1000 euros d'occaz,
je pense que changer le micro va changer ta gratte, franchement, celle que j'ai acheté, est un regale pour les sons saturés, avec les deux seymour duncan, et en plus comme ils sont splittables, je peu avoir un son se raprochant carrement , d'une strat normal, mais je ne pourrai jamais avoir vraimant le meme son, alors, je pense qu'avoir les deux, c'eest bien,
surtout qu'en restant dans la gamme strat, le touché ne changera pas enormement, et tu n'aura pas forcement, bcp de mal a passer de l'une a l'autre
aloha
  • Publié par
    aloha
    le
Merci à tous pour vos réponses.
Si on fait exception du prix, que pensez-vous d'une Music Man Luke?
aloha
  • Publié par
    aloha
    le
Un ch'ti avis siouplé
scanlan75018
tu es certain qu'avec un bon boost tu as pas encore assez de patate ?
j'ai une strat on ne peut plus discrete (vintage 57 montée en 57/62 pas puissants du tout) et en mettant une bonne pédale de boost / overdrive en entrée de la satu de l'ampli, ca dépote vraiment...
En equalizer en plus et hop ?

(bon ca remplacera jamais un gros micro double bien baveux, mais ca peut aussi être une solution, si c'est juste pour jouer de temps à autre
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.

En ce moment sur guitare électrique...