Nouvelle guitare, nouvelles cordes et tirants compatibles ?

JS2
  • #1
  • Publié par
    JS2
    le 24 Apr 20,, 01:45
Salut à tous,

Après avoir passé quelques semaines à apprendre les bases de la guitare sur une classique qualité premier prix, ça me plait bien et j'ai envie de continuer l'aventure en m'achetant une guitare folk un petit peu plus qualitative.

Mon choix se porterait sur la Fender CD-60S Dreadnought tout acajou. Comme je reste relativement débutant, j'aimerais y mettre des cordes Fisoma Silk and Steel en tirant light 11/47 dont j'ai lu le plus grand bien, notamment pour leur facilité de jeu ainsi que leur propension à ne pas être trop méchantes avec nos doigts.

Sachant que la CD-60S est montée d'origine avec des cordes Fender Dura-Tone Enduit 80/20 Bronze 12/52, le changement est-il possible sans modification de la guitare ? J'ai lu qu'un changement de tirant pouvait entraîner un certain nombre de problèmes (frise par exemple).

Merci pour le temps accordé à ma question !
casseoreille
Lorsque l'on débute la guitare on est attiré par des marques réputées pour des qualités qui remontent à plusieurs années en arrière. Aujourd'hui, on est souvent déçu par la musicalité des instruments, les bois ne sont plus les mêmes et n'ont plus des décennies de stockage!

J'ai des Fender que j'aime bien mais dont il m'a fallu 4 pédales pour obtenir un joli son.

Ma dernière guitare achetée est une Yamaha Transacoustic LS-TA, est là j'ai un instrument en bois massif qui sonne aussi bien qu'une Martin ou une Taylor qui valent deux fois plus chères sans être en bois massif. Donc incontestablement les guitares Yamaha représentent actuellement l'un des meilleurs rapport qualité-prix.

Je t'invite à essayer les guitares de cette marque que tu pourras comparer avec la Fender qui t'intéresse. Tes oreilles sauront sélectionner celle qui te convient le mieux. Car hors de question d'acheter une guitare sans essai préalable pour vérifier la facilité de jeu du manche, la qualité de fabrication et la sonorité de l'instrument.

Ensuite, les meilleures cordes que j'ai pu essayer sur une acoustique, sont les Elixir Nonoweb 80/20 Bronze. Elles customisent mes guitares par leurs qualités musicales. Leur revêtement protecteur évite les bruits désagréables de glissement des doigts sur les cordes filées, et, pour des cordes métalliques apportent un confort approchant les cordes nylons des guitares classiques.

Lances-toi dans le meilleur moment de ton acquisition, celui où l'on prospecte et l'on essaie plusieurs instruments aux sonorités différentes, essais qui évitent de se tromper, et où l'on découvre parfois son graal dans une guitare que nous ne connaissions pas!
JS2
  • #3
  • Publié par
    JS2
    le 24 Apr 20,, 12:34
Hello,

Merci pour ta réponse ! En réalité, je suis attiré par cette guitare non pas pour la marque, mais parce que j'ai lu beaucoup de retours positifs à son sujet sur le web. Cependant il est évident que j'irai l'essayer, hors de question d'acheter en ligne.

Merci pour ton avis sur les cordes. C'est vrai que j'aimerais quand même beaucoup essayer ces "Silk and Steel", mais je ne suis pas sûr de la comptabilité des tirants...
PierredesElfes
Le probleme avec les cordes Elixir c'est que sur certaines guitares le son est comme enveloppé dans un brouillard dense et sonnent tres " Mat "

Au prix ou sont ces cordes ca donne a reflechir !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
abronsius
PierredesElfes a écrit :
Le probleme avec les cordes Elixir


Si je suis fan des yamaha ( fg180, fs3, fs5, ls16 etc ... ) je suis loin de l'être pour ce qui concerne les cordes Elixir, à mon avis les plus chères et aussi les plus minables que l'on puisse trouver.
RemiP
  • RemiP
  • Special Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    RemiP
    le 24 Apr 20,, 15:53
Alors, pour les Elixir, le son "mat" je n'en crois pas mes yeux quand je lis ça.
J'en croirais plutôt mes oreilles qui les trouvent très brillantes (écoutez les démos Taylor)...
Mais sur mes Lowden j'utilise des Elixir Nanoweb PB, la critique de pierredeselfes concernait peut-être les Polyweb à la réputation plus mitigée ?

Le principal avantage des Elixir sur les autres marques, c'est leur toucher incomparable (douceur et suppression des bruits parasites) et bien sûr aussi leur longévité (qui compense le prix moyen de 20 € qu'on peut trouver élevé, mais la tendance de toutes les cordes "traitées" est nettement à la hausse). Pour le reste, c'est très personnel et il ne faut pas hésiter à essayer (j'étais très fan des D'Addario avant que les Elixir Nanoweb ne viennent bouleverser mes habitudes de vieux guitariste).

En revanche un changement de tirant peut effectivement poser un (petit) problème dans la mesure où les guitares sont construites - et surtout réglées- pour un tirant donné.
Un tirant plus faible activera moins la table, donc moins de volume sonore, moins de basses et peut-être un risque de frise mais ça j'y crois moins si le manche est droit car en sortie d'usine, les américaines sont réglées avec une action plutôt moyenne, voire haute...

Une guitare ça se règle en fonction du (mode de jeu du) guitariste et aussi en fonction des cordes. Un réglage ne coûte pas cher (plus qu'un jeu de corde tout de même ) et ça peut changer la vie !

Sur une guitare neuve, on doit pouvoir demander au magasin de la régler pour le tirant de cordes qu'on a choisi sans supplément de prix...
Une guitare bien réglée est plus facile à jouer et donc elle sonne mieux !

Enfin comme casseoreille, je suis très dubitatif sur les qualités des acoustiques de chez Fender, on peut trouver mieux sans se forcer. Mais c'est sûr qu'en ce moment, essayer des guitares c'est un peu compliqué
PierredesElfes
Sur une demo Taylor peut etre , le posteur precise qu' il souhaite acheter une full acajou donc avec un registre bien different d' une epicea / palissandre ou autre cedre / acajou.

Tu arrives a comparer une Fender full acajou avec une Lowden en terme de sonorité ??


J'ai une ' parmi d'autres ) Fender full acajou dread et je peux t'assurer que ca n'a rien a voir avec ma Collings ou ma Martin.

Et puis notre acheteur peut comme il est debutant comparer les jeux de cordes ...Non mais lui faire acheter des cordes a 20 € ...
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
JS2
  • #8
  • Publié par
    JS2
    le 24 Apr 20,, 16:42
Bonjour Messieurs,

Il me semble que vous comparez une guitare à 200€ et des modèles à 800-1000 €

La Fender en question semble être appréciée pour un premier modèle Folk. Il est évident qu'à ce tarif, il ne s'agit pas de la meilleure guitare du monde, mais j'arrive d'une classique à 60€, alors chaque chose dans son temps

Il est exact que, par curiosité, j'ai envie de comparer différents jeu de cordes. Je pense donc d'abord m'orienter vers un jeu dont les tirants sont très proches de ceux d'origine pour éviter de modifier l'instrument, les La Bella Silk and Steel en tirant light : 011 014 023 031 041 051 (contre 012 016 024 032 042 052 pour les cordes d'origine). Le but n'est pas de jouer fort (au contraire même, pas trop casser les oreilles de Madame !), mais surtout d'éviter d'avoir trop de douleurs aux doigts pour pouvoir jouer plus longtemps, plus souvent.

Merci !
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Arno75
    le 24 Apr 20,, 16:50
Tu peux très bien passer de 12-52 à 11-51 sans passer chez un luthier...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...