Novice, acoustique ou électrique?

• Publié par
    noviice
    le
Voilà, novice de la guitare, que faire? J'aime le son de la guitare électrique, cependant, il parait que la classique ou acoustique sont plus simples à jouer pour débuter.
Dans le cas d'une électrique (car je préfère ce son quand même), quelle gamme de prix mettre, sachant qu'il faut un ampli?
Dans le cas d'une électro acoustique (ampli aussi)?
Merci aux connaisseurs qui voudrons bien me répondrons.
philipPF
ya deja pas mal de sujets comme ca tente une recherche

sinon pas de soucis pour commencer par l'electrique, on va dire que pour 300€ sur internet tu peux avoir du matos sympatoche pour commencer, et surement un peu moins en occaz (200-250)
'Mon the biff !
ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
1) si tu aimes le son de l'éléctrique, prends l'électrique

2)
Citation:
il parait que la classique ou acoustique sont plus simples à jouer pour débuter.
c'est le contraire, c'est plus dur à jouer une classique, c'est pour ça que certains recommandent de commencer dessus pour plus facilement passer sur électrique, mais je suis pas convaincu... c'est sur le budget pour commencer en acoustique ou classique est bien plus bas c'est à mon avis le seul avantage.

pour le budget: un bon budget de débutant c'est 400€ disons
https://www.guitariste.com/for(...).html
tu as quelques pistes pour le choix du matos.

pour la guitare: 200 à 300€ (yamaha pacifica, cort série G)
pour l'ampli, 100€ c'est bien (Roland Cube c'est une valeur sûre)
penser à une marge pour les accessoires (un bon jack, housse, accordeur éventuellement, etc)

après si tu as un plus petit budget, tu as moyen de t'en tirer pour pas trop cher en tapant dans l'occase.
Avec 200€ sur ebay par exemple, on peut faire des affaires (je parle en connaissance de cause)

bon des topics comme ça y'en a des centaines, d'autres râleront sûrement, mais je suis de bonne humeur
bluesforever
Bonjour,je voudrai juste revenir sur la réponse de ShingXl,qui est très bien et très complète,mais simplement pour l'accordeur ce n'est pas "éventuellement",mais plutôt INDISPENSABLE!!
ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
sans accordeur tu fais travailler ton oreille
alain147
Je te conseille d' investir dans une 1/4 de caisse abordable genre Epiphone Dot, tu peux jouer sans ampli, ca sonne moins qu' une acoustique, mais ca s' entend et branchée, ce type de gratte sonne comme une Electrique . Un compromis en qque sorte

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
alain147 a écrit :
Je te conseille d' investir dans une 1/4 de caisse abordable genre Epiphone Dot, tu peux jouer sans ampli, ca sonne moins qu' une acoustique, mais ca s' entend et branchée, ce type de gratte sonne comme une Electrique . Un compromis en qque sorte

Rien que ca

A toi de choisir ce que tu veux, si l'électrique te tente vraiment, fonce.
Par contre je peux te dire qu'aujourd'hui je regrette de pas avoir d'acoustique Enfin...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Arnu a écrit :
Par contre je peux te dire qu'aujourd'hui je regrette de pas avoir d'acoustique Enfin...

j'ai commencé sur une classique, j'ai continué sur une folk et depuis que je suis passé sur l'électrique je ne touche quasiment plus les accoustiques (comme quoi ^^).

pour ma part j'ai commencé sur une accoustique parceque j'avais pas vraiment le choix, il y avait un vielle de paul besher à la maison donc j'ai fait avec les moyens du bord.

commencer sur une accoustique apporte des avantage (ce n'est que la 3eme fois en une semaine que je dis la même chose, je ne suis plus à ça près ):

- le budget: une acccoustique ça revient un peu moins chère à l'achaht qu'une électrique.

- le manche: qui n'a pas eu le doux plaisir de gouter aux manches type "buche" ou encore aux cordes à 3 km du manche (j'exagère, mais certaines accoustiques sont vraiment immonde des fois) ce qui permet lorsque l'on passe sur une électrique d'avoir plus de facilité au niveau du manche.

- la simplicité: et oui avec une accoustique pour faire sonner ce que tu joues tu te concentre sur tes mains, c'est tout, alors que sur une électrique entre les différents réglages du préampli les différents effets et compagnie on se concentre moins sur ce qu'on joue.

mais franchement au final, même si commencer sur une accoustique apporte des avantages, c'est ce qu'on aime avant tout qui doit faire le choix, si tu n'aimes pas l'accoustique, ne commence pas sur une accoustique, et c'est pas une tard de commencer sur une électrique.
V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le
absou a écrit :
mais franchement au final, même si commencer sur une accoustique apporte des avantages, c'est ce qu'on aime avant tout qui doit faire le choix, si tu n'aimes pas l'accoustique, ne commence pas sur une accoustique, et c'est pas une tard de commencer sur une électrique.

Entièrement d'accord avec ceci
J'ai eu accoustique, electro-accoustique...eh bien ce qui m'a plu depuis le début (y'a 14 ans ) c'était l'électrique.
Il faut commencer par ce que l'on aime

En ce moment sur guitare électrique...