Open tunning danger suivant le type d'open ?

bilute
  • #1
  • Publié par
    bilute
    le 23 Apr 13, 15:55
Bonjour!
Je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante dans le forum donc je vous pose la question: Suivant le type d'open tunning est-ce dangereux pour la table d'harmonie ?

Je m'explique: pour les open tunning qui sont avec des tons en dessous du standard aucun problème, mais avec des accordages plus tendu comme l'open A, open E peuvent il causer des dommage a la table ? aussi bien sur des guitares électriques comme acoustique ?

J'ai récemment acheter une Kay Archtop des années 50, un open tunning plus tendu serait-il plus néfaste sur une guitare ancienne que sur des guitares plus récentes ? ou est ce les même risques ? Je suppose que les guitares anciennes sont plus facilement sujet a déformation mais ce n'est que mon avis .

Est il préférable de l'amener chez le luthier afin de la régler en open A ? sachant que je risque de temps a autre de l'accorder en standard.

Merci de vos réponses !
rhum66
  • #3
  • Publié par
    rhum66
    le 23 Apr 13, 19:12
Faut essayer et voir comment le manche réagit avec un tirant pas trop baléze du genre 11/52 au début . Si le manche ne se creuse pas ou peu, alors vous pourrez augmenter progressivement le tirant.

C'est surtout les guitare folks, détournées pour le jeu en open de mi avec gros tirants (13) qui peuvent morfler si le barrage de la table n'est pas assez robuste.
Enfin, et je parle d'expérience, ce n'est pas facile d'avoir une guitare réglée pour le jeu standard et open car en générale la hauteur d'action conjuguée au tirant important ne facilite pas un jeu lead classique (dans mon cas).
C'est pourquoi j'ai personnellenent opté pour des guitares dédiées au slide, avec sillet réhaussé (par un luthier) et gros tirants pour ce type de jeu et d'un autre coté, des guitares montées pour le jeu frêtté.
J'ai une strat lonestar monté comme ça, trés stable et super agréable à jouer (on peut lui renter dedans "brutos" sans toucher les frettes) mais je suis en open de SOl donc moins de tension qu'en accordage normal, mais gros tirant.
J'admire beaucoup les guitaristes comme mick taylor (ou billy Gibbons qui slide sur du 0.008-0.46) par exemple qui font tout sur la même guitare et qui superpose jeu classique et jeu slide.
Quand je fais une entorse à ce modus vivendi, je prend une de mes telecaster avec des pontets vintages réglés par nature assez haut, et même si le tirant n'est pas des plus gros, j'ai au moins la hauteur.
la telecaster pour ça, c''est top, un coup de clé allen sur les pontets et c'est "slidable" en deux temps trois mouvements.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
bilute
  • #4
  • Publié par
    bilute
    le 23 Apr 13, 23:20
Donc vous me conseillez un tirant 11/52 en open de LA passerai sur ma vielle Kay ? Ce tirant me permettrait de jouer de temps a autre en STD tunning aussi le tout sans risquer d'abîmer la guitare , bon compromis.
niko62fr
ceci dit, l'open de La est le meme que celui de Sol un ton au dessus, et l'open de E est le meme que celui de Re un ton au dessus. Donc à moins d'avoir vraiment besoin de jouer un ton au dessus sans capo, il n'est à mon avis pas vraiment indispensable de les utiliser.
bilute
  • #7
  • Publié par
    bilute
    le 24 Apr 13, 14:53
Le fait de mettre un capo n'est pas plus difficile au bottleneck ?
rhum66
  • #8
  • Publié par
    rhum66
    le 24 Apr 13, 17:15
Si ca peut poser probléme, on préférrera toujours un accordage sans capot, donc pour le LA, le SOL (DGDGBD), qui est un grand standard avec un caractére un peu plus country blues que l'open de Mi.
11-52 avec de l'action, c'est trés bien.
je garde le gros calibre (13-52) pour le dobro.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
bilute
  • #9
  • Publié par
    bilute
    le 25 Apr 13, 08:21
C'est bien ce qu'il me semblais ! De toute manière je vais essayer un tirant 11-52 et voir ce que ça donne sur la Kay, quoi que je vais peut être l'essayer aussi sur ma tele, car pas évident le jeu au bottleneck dessus en 10-46 a mon gout, un petit réglage de pontet serait peut être envisageable si le 11-52 n'est pas satifaisant.
niko62fr
oui le capo rend un peu plus difficile le jeu slide, il faut etre plus précis, mais d'un autre côté les cordes plus souples ne sont pas terribles non plus pour slider...
Rory Block utilise beaucoup le capo en slide, et ça n'a pas l'air de trop la déranger ; je crois qu'elle met des cordes medium (13-56) :
http://youtu.be/TqTUoV67M60
bilute
L’inconvénient d'être au travail, pas de son ... je regarderais ça se soir ! Mais comme je le disais je compte changer d'accordage et donc en standard ça risque d'être un peux costaud!
claudezac
niko62fr a écrit :
ceci dit, l'open de La est le meme que celui de Sol un ton au dessus, et l'open de E est le meme que celui de Re un ton au dessus. Donc à moins d'avoir vraiment besoin de jouer un ton au dessus sans capo, il n'est à mon avis pas vraiment indispensable de les utiliser.


un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9

En ce moment sur guitare acoustique et électro...