Où essayer une fretless

stphweb
  • Publié par
    stphweb
    le
Je suis prêt à me déplacer à peu près n'importe où au nord de Paris inclus, et en Belgique pour essayer une guitare fretless. En effet l'idée d'évaluer la jouabilité de ce genre de bestiole a germé dans mon esprit.

Si vous en avez une et que vous êtes très gentil (-le), ou si vous connaissez un très joli magasin, vous pouvez me laisser un très sympathique MP.

Voilà voilà.
JenovaD.E.A.T.H
une fretless ca va vouloir dire Vigier Surfretter. Je vois pas trop ce que tu vas trouver dautre.

donc regarde chez les revendeurs Vigier, California Music, Universal Guitars....

a moins qu'un luthier qui en fait te le dise ici.. mais bon c'est sur c'est pas très commun comme truc. je crois qu'atomic bee du forum en a une
stphweb
  • Publié par
    stphweb
    le
Oui, je crois que je vais aller poser mes doigts de fée sur une petite Excalibur, tiens. C'est rien mignon comme tout...
Sinon Steinberger a créé un modèle deux manches avec celui du haut en fretless, mais il me semble qu'il ne figure pas sur leur site.
Il faut que je me persuade par un essai personnel qu'on peut jouer en accord avec une touche sans frette. Si ça s'avère impossible (je n'ai pas dit difficile!) je mettrai des frettes sur la guitare que j'ai décidé de me faire fabriquer, mais avec remords...
JenovaD.E.A.T.H
ben déjà il faut fretter a l'endroit ou tu devrais normalement avoir une frette. pas au milieu de la case.

logiquement tu dois pouvoir faire des accords. bumblefoot y arrive bien lui! peut-être que tu parle d'un manque de résonnance?

je n'y connais rien fretless, mais déjà que c'est pas courant a part Vigier tu tropuvera rien.... peut-etre Godin, ils en faisaient une je sais pas si ils la font toujours. Y avait aussi le modèle Yannick Robert chez Ibanez mais il doit etre bien rare et évidemment plus au catalogue.

tape dans les revendeurs vigier donc. après ben regarde sur google qui vend quoi et tu seras fixé ;-)
stphweb
  • Publié par
    stphweb
    le
Splendora a écrit :

logiquement tu dois pouvoir faire des accords. bumblefoot y arrive bien lui! peut-être que tu parle d'un manque de résonnance?
Non je ne crois pas qu'il y ait ce problème, au contraire.

Splendora a écrit :
Y avait aussi le modèle Yannick Robert chez Ibanez mais il doit etre bien rare et évidemment plus au catalogue.
ah ben celui -là il m'avait échappé!
stphweb
  • Publié par
    stphweb
    le
Pour l'essentiel, la guitare fretless permet de se débarrasser des limitations en terme de justesse et d'intervalles imposées par les guitares frettées. C'est à dire que tu peux jouer des intervalles plus rapprochés que le 1/2 ton. C'est pour cela qu'on la voit le plus souvent employée par des guitaristes orientaux, mais pas uniquement. On peut en outre en tirer des effets de glissando des plus intéressants quelque soit le style de musique envisagé.
Après, il faut apprivoiser l'engin car comme on le disait plus haut, jouer un accord la-dessus c'est réapprendre à poser ses doigts sur le manche au millimètre près. Cela dit, le résultat c'est un son écrasant et des subtilités de jeu impressionnantes!
JenovaD.E.A.T.H
par contre une grosse diminution du sustain.

Vigier a contourner le truc en mettant une touche en metal. d'autre en ébène (pour sa rigidité) pou en carbone....

c'est vraiment special a jouer il parait, bien plus qu'une touche scallopée par exemple. faut tout réapprendre.

mais oui si on maitrise, glissandos de folie, quarts de tons, musique orientale a gogo, bienvenue dans la guitare 2.0!
alt125
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alt125
    le
Sur ce forum, biphop (Bruxelles) a une superbe GODIN FRETLESS.

Il serait peut-être prêt à étudier une offre intéressante
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"

En ce moment sur guitare électrique...