Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Panne préampli guitare YAMAHA APX500-2

  • #1
  • Publié par
    Semix
    le 18 Apr 24, 20:01
Bonjour,
Le module préampli de ma guitare APX500 II (module Z1T-APX) fonctionne très bien durant la période d'accordage (l'afficheur fonctionne parfaitement ainsi que les réglages). Mais au bout du temps d'accordage, le son est coupé et il faut que je rappuie sur le bouton tuner pour le réactiver, toujours pendant la durée de quelques secondes d'accordage. J'ai évidemment changé la pile à deux reprises même, mais sans succès ?
Est-ce le module qui est en panne ?

J'avais déjà dû le réparer il y a quelques années car l'axe du potentiomètre bougeait. Cette réparation a été faite alors que j'avais acheté un nouveau bloc préampli mais dont la connectique ne correspondait pas à la mienne (chez moi, tout est équipé de mini prises alors que le module acheté était raccordé avec une jack pour la partie micro et un câble direct pour la jack de sortie). Je l'avais alors testé, mais ça ne fonctionnait pas bien : il y avait un bruit de masse permanent.
Du coup, j'avais préféré réparer l'ancien et ça a bien tenu jusqu'à cette panne.

Si vous pouvez m'aider, je vous en serais très reconnaissant, merci.

Lien vers photo du module (arrière) https://ibb.co/HY3sw4y
Salut. S'il n'y a pas de corrosion dans le compartiment de la pile ni condensateur HS (dans le préampli), ça ressemble à une panne de piezo. L'accordeur s'éteint de façon programmée au bout d'un certain temps d'absence de signal. Pour info, si nécessaire :

APX500 Pre amp WG320200
Under saddle pick up WG849500

APX500II AND III Pre amp WV902500
Under saddle pick up WW352700
  • #3
  • Publié par
    Semix
    le 19 Apr 24, 08:56
leaveme a écrit :
Salut. S'il n'y a pas de corrosion dans le compartiment de la pile ni condensateur HS (dans le préampli), ça ressemble à une panne de piezo. L'accordeur s'éteint de façon programmée au bout d'un certain temps d'absence de signal. Pour info, si nécessaire :

APX500 Pre amp WG320200
Under saddle pick up WG849500

APX500II AND III Pre amp WV902500
Under saddle pick up WW352700


Merci, mais dans le cas d'une panne de piezo, l'accordage ne fonctionnerait sans doute pas non plus. Or il capte bien les sons des cordes durant cette minute avant de se couper. J'entends les sons dans la sono et je vois les lettres s'afficher sur le module, preuve qu'il capte bien les sons.
Que sont les deux indications données ?
Merci
Les 2 indications correspondent aux références des préamplis et piezo des 2 générations APX.
  • #6
  • Publié par
    Semix
    le 20 Apr 24, 14:46
Ça y est, j'ai la solution:
La jack de sortie comprend trois fil : la masse, le fil actif et le troisième fil sert à activer le préampli. S'il est débranché (ce qui était le cas), le préamp fonctionne pendant l'accordage, mais comme ce fil sert "interrupteur", le module se coupe s'il n'est pas relié à la masse. Cette fonction permet la mise en route avec le raccordement de la jack de sortie.
Merci quand même à tous pour vos réponses.
Bien content que tu aies trouvé la source de ton problème, le câble/jack est souvent cause du problème que tu as rencontré. Pas étonnant que l'embase jack de ta guitare puisse également faire partie du problème, et donc de la solution. Bonne musique !
  • #8
  • Publié par
    Semix
    le 22 Apr 24, 14:01
Merci à tous et bonne musique

En ce moment sur guitare électrique...