Par où je commence ? (J'ai fini)

xaccrocheur
Yo

J'ai donc une jolie Charvel Japonaise, que j'ai eu gratos, ce qui, comme on me l'a fait remarquer ici, est tres compétitif comme tarif, et je voudrais la REGLER.

Elle est juste, c'est déjà 1 truc.

Je l'ai accordée hier soir, je n'ai pas serré le sillet, et elle a tenu l'accord toute la nuit, c'est un bon point.

Par contre, à la 12zieme case, c'est pas ça, même à l'oreille. Et quand on regarde le Floyd, on voit bien que le réglage habituel D pontets incdiv. de cordes, comme on le voit sur *toutes* les grattes bien réglées, comme ça :

Ben là c'est pas ça du tout, donc ya déjà ça à faire.

J'ai démonté les plaques au dos, élec+vibrato, c'est tres propre, bien isolé, bien cablé, chic&pas cher. Tellement propre que je vais pouvoir déplacer l'unique potard de volume exactement où je le veux, C à D plus bas à droite, hors de course de mon levier de vibrato, que j'ai pourtant modifié, il est + court, fixe (parallelle aux cordes) je ne fais qu'appuyer dessus avec la paume.

Mon idée, c'est 1-de régler l'action des cordes 2-de régler l'intonation 3-de faire de cette gratte exactement ce que je veux niveau jouabilité (le son rien à dire, no buzz, tres puissant, tres varié (ambiance Humbucker tt de même), vraiment rien à dire)

Actuellement, le bloc central du vibrato est quasi-parfaitement aligné paralelle à la caisse. J'aimerais que ça reste ainsi, mais en *baissant* l'action D cordes.
2 façons de le faire : Baisser les 2 pontets du Floyd, ou toucher au truss-rod (la tige centrale) du manche.

Quand je regarde le manche en perspective, comme on fait tous pour voir s'il est vrillé ou quoi, je constate que :

#Le sillet est bien paralelle au cordier, pour autant que je puisse juger.
#La touche présente un tres léger creux, en concave, mais vraiment presque rien. Bref il est plus concave que bombé. Je ne sais pas si c'est bien.

Ma premiere question :
Par quoi vous commenceriez ?

Il y a 3 phases, dont je ne connais pas la séquence exacte :
# Le réglage de l'action
# Le réglage de l'intonation (qui est fait n'importe comment, ça se voit à l'oeil nu à la position du cordier)
# L'accord (les cordes sont neuves)

A noter, j'ai pas d'accordeur sous la main, je sais pas où ils sont tous, ma fille me pique tous mes accessoires de guitare depuis qu'elle a sa ****** de Jackson warrior (ptoui)

Donc si la réponse que vous inspire ce post est "ne touche à rien malheureux" n'hésitez pas... Sachez juste que j'en ai flingué D grattes, et que je compte pas recommencer.

1 fois j'ai tourné la truss-rod d'1 manche de télé US 1 tour de trop, ça a fait CRAC, et la piece de bois cylindrique qui la retient au reste du manche est sortie de son logement... Genre de connerie... Bref. J'aimerais bien pas y toucher à la tige, là, juste pour voir. Donc action sur le Floyd, non ? a noter aussi :
Les 3 ressorts dudit Floyd (De marque "Jackson" avec l'inévitable "Licensed under FR patents" et marqué "made in Germany by Shaller" et d'un bon état général malgré le manque d'entretien, cet acier a l'air tres sain) sont positionnés comme ça :



(Avec une tres propre mise à la masse de tout ça) bref.

C logique comme fixation ? En tout cas, j'ai encore cette autre possibilité de réglage, ça fait beaucoup.
Je rappelle que le Floyd a l'air vraiment bien parallelle, en regardant bien je dirai qu'il plonge (vers le manche) un micro-chouilla, mais rien, presque rien.

Donc je rappelle ma question :
Par quoi vous commenceriez ?

J'ai l'intention de prendre mon temps, je veux pas déconner, merci pour toute info allant dans ce sens.

pX
xaccrocheur
Yo, franchement, je vous attend sur ce coup. quitte à poster un lien d'ailleurs, car j'ai cherché, j'ai rien trouvé qui corresponde *vraiment* à ce que je veux faire (réglage d'action & entretien général du Floyd)
Merci !
metallik3
jdirais :

-commence par régler les prob de micros, potard etc
ensuite regle l'action

et enfin l'intonation !
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
xaccrocheur
metallik3 a écrit :
jdirais :

-commence par régler les prob de micros, potard etc
ensuite regle l'action

et enfin l'intonation !


Mais j'ai *pas* de PB de micros ! Au contraire ça sonne à mort et sans bruit !
Tu parles de ma modif de potard ? Je la ferai + tard, après avoir joué la bete un peu, parce qu'à la réflexion il est pas si mal placé pour des effets de volume, truc que je n'ai *jamais* fait mais justement...

Donc je n'ai *que* ce PB d'action, mais c'est tres important ! Je ne sais pas dans quel ordre effectuer les diverses phases, et lesquelles exactement, et je tiens à ne pas bouziller cette rape, ça changera.
Touny
  • #6
  • Publié par
    Touny
    le 22 Nov 04, 18:46
Salut :
donc dans l'odre : reglage de l'action avec l'abaissement du chevalet (dans la limite du raisonnable).
une fois que c'est fait, c'est la que tu touches a la truss rod (mais doucement, on y a pas en tour mais plutot en 1/4 de tour a chaque fois) histoire que tes cordes frisent pas : tu appuies sur la 1° et la 15° case en même temps et tu vérifies que ca ne touche pas au milieu (cases 7- si ca touche, tu rends le manche un peu plus concave.
une fois que t'as obtenu ce que tu voulais tu t'occuppes de la justesse.
reprises (clapton, dire straits, sting) en TELECHARGEMENT GRATUIT !
http://www.julienregnier.com/

(c'est pas de moi, un pote à qui je fais de la pub, vous vous en douterez si vous écoutez :) )
xaccrocheur
Up, bon, 1 question concrete :

Qu'est-ce qui fait que tous les chevalets de grattes bien réglées finissent tous par présenter le même "motif" : 2 groupes de 3 cordes, d'ailleurs certains constructeurs font carrément leurs chevalets *en dur* suivant ce motif (PRS) et aussi, les grattes folk de bonne qualité également, à l'éxeption notable de Takamine, chez qui le chevalet (pour la gamme 2004 anyway) sépare le mi, la, ré, sol, des deux autre si et mi.
Je sais qu'il est ici question de "tempérament" mais je me demande déjà un truc :
#Pour commencer ce type de réglage, on part de quelle position ?
#A partir de quel moment une guitare n'est plus mal réglée, mais carrément fausse (PB de manche qui ne se verrait pas à l'oeuil nu)

Merci !
xaccrocheur
Bon, ça y est.

J'ai détendu toutes les cordes, le Floyd s'est mis à plonger en arriere, comme prévu, j'ai fini par donner aux deux pontets de réglage d'action 6 (six) tours de clé Allen, j'ai tout retendu, attendu 1 peu, puis réglé l'intonation de chaque corde en testant à chaque fois l'harmonique, puis la 12eme case, qui devaient être justes.

Bien entendu je me suis retrouvé avec le motif évoqué + haut (merci pour vos réponses les gars, alors on préfère se prendre la tete dans le vide que de causer guitare ? Je déconne) soit ceci :


Et ça MARCHE ! J'ai
1-une action PARFAITE, à 1mil de la touche, un vrai bonheur de shredder !
2-Une intonation nickel (à l'oreille, oui je sais, ,e hurlez pas, je retrouve pas mes accordeurs, mais déjà l'oreille C important)

Bon, vous aviez déjà vu cette config de charvel, vous ?


1 double/1 simple avec le double incliné ?
Ce genre de truc me laisse rèveur : Alors faut l'incliner ou pas ? Si il le faut, alors pkoi plein de grattes sont faites autrement ?

Bref. Haureusement que je vous ai pas attendu (no hard feelings) et sachez déjà qu'il y a ici au moins UN guitariste heureux, MOI

En ce moment sur guitare électrique...