Pas d'harmoniques artificielles ? Ah bon ?

Juitariste
Salutations !

J'vous explique : j'ai récemment changé ma pelle, et suis passé d'une fender stratocaster classic player 60's à une LTD EC 1000 montée avec des EMG 81 et 60. Le tout est, pour le sujet de ce post, branché dans une metal muff, puis dans un blackstar studio 20.
Mon souci vient du fait qu'habituellement avec cette configuration, j'arrive à sortir des harmoniques artificielles avec la fender. Or, je pensais qu'avec la LTD, pourtant équipée pour des styles agressifs, je pourrai faire autant sinon mieux. Et pourtant, même avec la saturation poussée à fond (treble boost de la MM compris), impossible de sortir la moindre harmonique artificielle !

Quelqu'un saurait pourquoi ? Est-ce que c'est qu'un problème de jeu et donc que je m'y prends mal ? Ou alors l'électronique est-elle défectueuse ? Ou bien l'EC1000 n'est-elle tout simplement pas taillée pour ça ?

Merci d'avance ...
"salut baziste ... salut juitariste"
Lutheries
Oui quel tirant la strato?
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Arrives-tu à faire des AH la guitare débranchée? Ou sur une folk? Forcément ça s'entend moins que quand c'est amplifié, moi si tu y arrives, c'est que tu n'as pas de problème de technique.
Juitariste
Précisément, des Ernie Ball Regular Slinky 10-46.
Juitariste
De fait, je vient de faire le test Krogy, et j'arrive à sortir des HA sans problème une fois débranché.
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Alors essaye en rajoutant les éléments un par un: d'abord son clair, ensuite disto de l'ampli, puis la muff. Tu verras à partir de quel moment ça merde.

Quand tu dis que l'harmonique ne sort pas, c'est que tu n'as pas de son? ou que tu as une note normale?
Fenson66
Pas de problème pour avoir une bonne disto ? (la pile des EMG qui montrerait des signes de faiblesse...)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Juitariste
Petite précision, je n'utilise pas en même temps la saturation de l'ampli et celle de la muff.
Ah et quand je dis que l'harmonique ne sort pas, c'est que je n'arrive pas à faire siffler la note, ou assez difficilement, et que la plupart du temps, ça joue une note normale.

Cela étant, le manche de la LTD est à régler, trop plat je crois. Peut-être que c'est cela qui empêche les HA ?
Invité
Ta gratte est correctement réglée intonation etc..?
thomaso
Juitariste a écrit :
Petite précision, je n'utilise pas en même temps la saturation de l'ampli et celle de la muff.
Ah et quand je dis que l'harmonique ne sort pas, c'est que je n'arrive pas à faire siffler la note, ou assez difficilement, et que la plupart du temps, ça joue une note normale.

Cela étant, le manche de la LTD est à régler, trop plat je crois. Peut-être que c'est cela qui empêche les HA ?

Oui c'est probablement la courbure du manche trop plate, combinée avec une action trop basse. Ces 2 éléments combinés ne sont pas bons pour sortir de bonnes harmoniques claires et sifflantes, du moins sur ttes les LP sur lesquelles j'ai fait ce type de réglage. En mettant un peu de relief sur le manche et en remontant l'action ça redevient top et ça ne nuit pas plus au confort de jeu, à moins d'en mettre trop! Trouve le juste milieu et l'idéal pour toi pour ces 2 réglages, qui sont la base pour sortir un bon son de n'importe quelle gratte
Juitariste
bah ça doit être ça, j'ai pas encore eu le temps d'aller la faire régler.
M'enfin, ça m'a interpellé de pas pouvoir sortir de gros sons avec une telle gratte !

Bon, j'connais une pelle qui va pas tarder à prendre RDV chez un luthier, régler le truss rod tout seul, c'est casse gueule ...

En ce moment sur guitare électrique...