Passer du classique au jazz

• Publié par
    lceool
    le
Bonjour tout le monde
Je poste parceque j'ai 8 ans de guitare classique derrière moi et j'ai une demi-caisse depuis la rentrée.
J'ai la technique nécessaire mais je ne trouve que des méthodes pour partir de rien et les exercices banals ne m'interrèssent pas. J'ai 9 ans de solfège derrière moi donc ca ne posera pas de problèmes pour les explications brutes .
Pouvez-vous m'aider à comprendre quoi apprendre pour jouer du jazz ( Bebop )
Merci d'avance pour chaque réponses
arno1
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    arno1
    le
Salut,

Bon tu as visiblement un très bon bagage rythmique et harmonique avec autant de classique, je comprends que les exercices te gavent...
Donc si tu veux apprendre le jazz je dirais (je suis un amateur autodidacte et qui + est nul en jazz malgré travail et patience) que le bebop est le langage de base pour ceux qui jouent du jazz. Ca veut dire que c'est pas nul de savoir jouer les morceaux de Charlie Parker, Gillespie et consorts (donna lee, scrapple from the apple etc.), tu as déjà dans les thêmes énormément d'éléments "stylistiques" propres au langage, ensuite si t'es motivé il faut que tu repiques des solos de grands musiciens que tu aimes. Je dirais aussi qu'il faut avoir des connaissances solides aussi sur le blues qui est une forme largement utilisée et réinventée en jazz (swing, bop, modal etc.) et ca t'ouvres des portes. Et pour moi étudier Wes Montgomery c'est idéal car il est très blues mais aussi très "moderne" pour son temps. Voilà quelques pistes qui pourront peut-être t'aider.

A+
  • Publié par
    lceool
    le
Franchement merci pour vos super réponses.
Cependant il me manque encore un petit renseignement: le classique est plutôt vachement encadré avec toutes les partitions dispo mais en jazz je me heurte a un mur quand je me pose la question de l'apprentissage d'un morceau (bebop comme classique jazz).