- Publié par
arno1 le 31 Mar 2011, 15:15
Salut,
Bon tu as visiblement un très bon bagage rythmique et harmonique avec autant de classique, je comprends que les exercices te gavent...
Donc si tu veux apprendre le jazz je dirais (je suis un amateur autodidacte et qui + est nul en jazz malgré travail et patience) que le bebop est le langage de base pour ceux qui jouent du jazz. Ca veut dire que c'est pas nul de savoir jouer les morceaux de Charlie Parker, Gillespie et consorts (donna lee, scrapple from the apple etc.), tu as déjà dans les thêmes énormément d'éléments "stylistiques" propres au langage, ensuite si t'es motivé il faut que tu repiques des solos de grands musiciens que tu aimes. Je dirais aussi qu'il faut avoir des connaissances solides aussi sur le blues qui est une forme largement utilisée et réinventée en jazz (swing, bop, modal etc.) et ca t'ouvres des portes. Et pour moi étudier Wes Montgomery c'est idéal car il est très blues mais aussi très "moderne" pour son temps. Voilà quelques pistes qui pourront peut-être t'aider.
A+