Passer du classique au jazz

• Publié par
    lceool
    le
Bonjour tout le monde
Je poste parceque j'ai 8 ans de guitare classique derrière moi et j'ai une demi-caisse depuis la rentrée.
J'ai la technique nécessaire mais je ne trouve que des méthodes pour partir de rien et les exercices banals ne m'interrèssent pas. J'ai 9 ans de solfège derrière moi donc ca ne posera pas de problèmes pour les explications brutes .
Pouvez-vous m'aider à comprendre quoi apprendre pour jouer du jazz ( Bebop )
Merci d'avance pour chaque réponses
arno1
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    arno1
    le
Salut,

Bon tu as visiblement un très bon bagage rythmique et harmonique avec autant de classique, je comprends que les exercices te gavent...
Donc si tu veux apprendre le jazz je dirais (je suis un amateur autodidacte et qui + est nul en jazz malgré travail et patience) que le bebop est le langage de base pour ceux qui jouent du jazz. Ca veut dire que c'est pas nul de savoir jouer les morceaux de Charlie Parker, Gillespie et consorts (donna lee, scrapple from the apple etc.), tu as déjà dans les thêmes énormément d'éléments "stylistiques" propres au langage, ensuite si t'es motivé il faut que tu repiques des solos de grands musiciens que tu aimes. Je dirais aussi qu'il faut avoir des connaissances solides aussi sur le blues qui est une forme largement utilisée et réinventée en jazz (swing, bop, modal etc.) et ca t'ouvres des portes. Et pour moi étudier Wes Montgomery c'est idéal car il est très blues mais aussi très "moderne" pour son temps. Voilà quelques pistes qui pourront peut-être t'aider.

A+
  • Publié par
    lceool
    le
Franchement merci pour vos super réponses.
Cependant il me manque encore un petit renseignement: le classique est plutôt vachement encadré avec toutes les partitions dispo mais en jazz je me heurte a un mur quand je me pose la question de l'apprentissage d'un morceau (bebop comme classique jazz).
PS à Arno: en blues il faut juste connaitre la penta?(je la visualise sur tout le manche)
Merci d'avoir été si rapides à répondre
arno1
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    arno1
    le
Quand je dis blues je ne pense pas spécifiquement à la penta mais + au phrasé blues : ses inflexions, placements rythmiques et aussi toutes les couleurs incroyables que les musiciens de jazz mettent sur des accords 7, ainsi qu'à la structure du blues (harmonique et métrique).
Il ya bcp à écouter en la matière je trouve que Kenny Burrell représente bien cet ancrage dans le blues, mais évidemment il me parait indispensable de connaitre Charlie Christian qui est celui qui a fait une synthèse entre le blues, le swing et est précurseur du bop à la gratte. Toute la famille Herb Ellis, Joe Pass, Barney kessel etc. écoutes-les tu y trouveras cet apport du blues. Mais bon je suis pas monomaniaque je crois comme il a été dit plus haut que le real book et l'apprentissage des standards vont t'aider.
Ciao
  • Publié par
    lceool
    le
Merci pour le dernier post piero j'vais jeter un oeuil
shenton
  • Publié par
    shenton
    le
salut iceool

je vais te donner la méthode que j'utilise pour travailler des morceaux de jazz. je pense qu'elle s'adapte assez bien à quelqu'un qui a une formation classique.

j'utilise le logiciel guitar pro (ou un autre) qui permet d'editer des partitions.
sur la premiere piste, je met les accords du morceau
sur la seconde, je met les gammes developpées de chaque accord : ceci peut se faire par un melange d'application theorique tonale et modale et d'intuition auditive.
je rajoute eventuellement d'autres pistes (basse, batterie) pour rendre le truc plus sympa.

ensuite j'ecoute en boucle puis en jouant les gammes à la guitare, de façon à m'impregner de la structure melodique du morceau. et enfin, connaissant bien l'enchainement des gammes il ne reste plus qu'à improviser.

je pratique cette methode depuis tres longtemps, et je pense qu'elle est tres adaptée, autant pour s'initier aux principes du jazz que pour etudier des nouveaux morceaux quand on a plus d'experience.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
lceool a écrit :
Franchement merci pour vos super réponses.
Cependant il me manque encore un petit renseignement: le classique est plutôt vachement encadré avec toutes les partitions dispo mais en jazz je me heurte a un mur quand je me pose la question de l'apprentissage d'un morceau (bebop comme classique jazz).
PS à Arno: en blues il faut juste connaitre la penta?(je la visualise sur tout le manche)
Merci d'avoir été si rapides à répondre

Tu passes quand même d'une démarche de musique écrite (classique) à une musique improvisée, ce qui va considérablement changer les choses.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...