PB MONTAGE / CHANGEMENT CORDES

  • #1
  • Publié par
    tannen
    le 18 Jun 18, 16:11
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide SVP.

Je suis gratteux depuis 15 ans, mais je DÉTESTE changer mes cordes surtout sur mes Folks.


QUESTION : Pourquoi, de temps en temps, quand j’en change une (par exemple le MI AIGUE) et que je tente de l’accorder, elle perd de sa tension et devient toute « molle » ??
Du coup, je la retends, et elle fini par péter, car finalement trop tendue !! (En particulier les petites cordes (si et mi))

Tout ca me rend dingue, car j’ai vraiment horreur qu’elles cassent quasiment à chaque fois....…

Comment faites vous pour monter vos « petites » cordes sans les péter ????

Par avance, merci pour vos réponses,
comas
  • #2
  • Publié par
    comas
    le 18 Jun 18, 16:54
Tu as une photo de ton montage de corde ?

Les cordes neuves se détendent, c'est normal, mais ca le fait 1 ou 2 fois et fini.

A mon avis tu montes mal les cordes
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Agent_Gibs
tannen a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide SVP.

Je suis gratteux depuis 15 ans, mais je DÉTESTE changer mes cordes surtout sur mes Folks.


QUESTION : Pourquoi, de temps en temps, quand j’en change une (par exemple le MI AIGUE) et que je tente de l’accorder, elle perd de sa tension et devient toute « molle » ??
Du coup, je la retends, et elle fini par péter, car finalement trop tendue !! (En particulier les petites cordes (si et mi))

Tout ca me rend dingue, car j’ai vraiment horreur qu’elles cassent quasiment à chaque fois....…

Comment faites vous pour monter vos « petites » cordes sans les péter ????

Par avance, merci pour vos réponses,

A 0:50 l'explication.

Agent_Gibs
Sinon son montage au niveau de la tête

Plutôt que de retirer la corde de X centimètres au pif, tu la plies à 90° au niveau de la mécaniques suivante tu tournes et voila, ca te prendra 5 minutes pour changer de cordes par pelle.

Quand tu as mis toutes tes cordes tu t'accordes 1/2 ton plus haut, ensuite au niveau de la case 12 tu tires sur tes cordes (les cordes filées tu peux tirer fort, les autres tu doses pour pas que ca petes), tu réaccordes, tu tires encore, réaccordes et fini.

Ca ne bougera plus pdt des semaines sauf si ta baraques est un sauna ou que tu as 50°C d'amplitude thermique. :cafe:
Matthieuc06
Quand tu mets le picot pour bloquer la corde dans le chevalet, il faut tirer pour faire remonter la boule (elle est par défaut poussée trop loin par le picot, il faut la remonter pour qu'elle se cale entre le picot et le bois).

Si tu ne fait pas ca, ta corde va tenir "a peu pres", et va se plier au niveau du chevalet quand tu vas accorder puis va se détendre car la boule remonte contre le picot. La pliure qui se retrouve a 1 ou 2 cm du chevalet peut ensuite creer une fragilité je pense.

Après si ca casse souvent : faire vérifier le chevalet (sur une electrique surtout), acheter des bonnes cordes, apprendre a jouer plus souple.

Quand j'ai commencé la guitare je me souviens que les cordes me lachaient souvent entre les mains, aujourd'hui c'est tres rare (peut etre parceque j'ai les moyens de les changer plus souvent ).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...