Pensez-vous que nos amplis actuels deviendront "vintage

ktophe
  • #1
  • Publié par
    ktophe
    le 18 May 07, 11:52
Pensez-vous que nos amplis de fabrication actuel deviendront un jour vintage? Ou est-ce que la magie du "vintage" n'opèrera plus...

Moi je pense que oui. Je pense particulièrement à mon tiny terror. Si j'arrive à le garder 30 ans (si sa qualité de fabrication le permet bien sûre) je pense qu'il sera "vintage", qu'il sera recherché et que son prix sera plus élevée que celui auquel je l'ai acheté.

Et je pense que cela est valable pour tous les nouveaux amplis d'aujourd'hui.

C'est beau de rêver Je me trompe peut être. Vous en pensez quoi?
didithegrave
J'ai l'impression que la notion de vintage aime pas beaucoup les productions en grande série.

Il n'empeche qu'on trouve énormément d'amplis dits vintage qui ont été fabriqués en assez grande série. les Fender silverface notamment.

Après ça dépend comment le son va évoluer et la qualité de fabrication de départ de ces bêtes.

Je me suis toujours posé cette question : est ce que les composants d'un ampli vieillissent et si oui est ce qu'ils apportent une plus grande "authenticité?" au son général et à la manière dont ils sonnent une ou plusieurs décénnies après leur achat ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
cdmat76
je pense que tu as tort ...et raison. Ce qui fait le prix du vintage, ce n'est pas tant l'age que la rareté. Les grattes et les amplis dit aujourd'hui "vintage" sont extremmement chers car la demande est plus forte que l'offre. Et si ces guitares et amplis d'epoque sont aujoud'hui relativement "rares", c'est evidemment du a leur age mais aussi et surtout au fait que les quantites produites à l'époque étaient relativement faibles par rapport à la production de serie d'aujourd'hui.
Cette mecanique assez simple opere encore aujourd'hui. Regarde une pedale d'effet comme le Klon Centaur, qui a ete produite pendant une periode de temps relativement courte... elle se revend a des prix prohibitifs sur ebay quand on en trouve une... pourquoi simplement parce que la demande est forte par rapport à l'offre restreinte.
En clair si tu gardes un ampli ou une gratte 30 ans elle prendra de la valeur
1) si il y a des gens qui recherchent encore ce type de matos dans 30 ans,
2) si les quantités produite du dit matos sont suffisamment faible pour qu'il y ait disette.
Pas la peine d'acheter une strat american series pour la revendre plus chère dans 30 ans par exemple, les quantités produites sont telles qu'il y a assez peu de chance qu'elles prennent un jour de la valeur...
Earxtacy
il devra faire parti des amplis qui ont marqué la musique, le tiny ca risque d'etre chaud
ktophe
  • #5
  • Publié par
    ktophe
    le 18 May 07, 12:19
C'est vrai, j'avais pas pris en compte les quantités de productions actuelles qui n'ont rien a voir avec celles d'avant.

Pour ce qui est de la qualité de fabrication, actuellement nous trouvons l'ancienne fabrication, "le handwire", le point par point meilleur que le circuit imprimé. Mais peut être que les futurs amplis seront fabriqués encore d'une autre manière et du coup nos enfants et petits enfant trouverons super nos circuits imprimés. De plus, j'ai bien peur que les lampes disparaisses a long ou moyen terme. Car si les lampes existent encore, c'est grace au retard de technologie des pays de l'est. Certains fabriquants de lampes ont déjà fermés. Du coup nos amplis à lampes vont prendre une sacré valeur
Grouic
  • #6
  • Publié par
    Grouic
    le 18 May 07, 12:22
Sans compter que nombre d'objets très recherchés aujourd'hui ont fait un four à l'origine (Gibson Flying V et Les Paul 58-59).
Après, il peut suffire qu'un type connu face un album pour relancer les vente comme Cobain avec les Fender Mustang n'co.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ZePot
  • #7
  • Publié par
    ZePot
    le 18 May 07, 13:57
Généralement les amplis recherchés sont emblématiques. Ils sont associés à des artistes connus pour leur son : le Plexi d'Hendrix, celui de Van Halen, le Bluesbreaker de Clapton.

L'engouement pour ces amplis est à la mesure de celui qui entoure les artistes correspondants.

Globalement, je ne pense pas que les amplis actuels susciteront jamais une telle fascination. L'age d'or de la guitare et du rock est passé, aucun guitariste n'a une importance ne serait-ce qu'approchante de celle d'un Jimmy Page ou d'un Hendrix dans la culture populaire. La dernière idole rock d'envergure a été Kurt Cobain dans les années 90, mais son matos a peu d'intérêt.

Les guitar-heroes des générations récentes, comme Johnny Greenwood, sont loin d'atteindre la popularité de leurs ainés. C'est très simple, il suffit de comparer les chiffres de vente des discographies respectives de Led Zeppelin et de Radiohead, et vous pourrez estimer la cote d'une Tele Plus dans 30 ans par rapport à une Les Paul 59 aujourd'hui

Et encore... dans tous les cas on en sera très, très loin. D'autant plus que, même au sein de la musique rock, la puissance symbolique de la guitare a disparu dans une grande mesure en même temps que les solos.

Par contre, il est probable que l'intérêt pour les fétiches des années 60/70 s'amenuisera au fur et à mesure que les baby-boomers, aujourd'hui au sommet de leur pouvoir d'achat et de leur importance démographique, vieillissent. Mais cette tendance sera contrebalancée par la raréfaction des objets recherchés due à leur ancienneté.



EDIT : Parmi les amplis récents, je ne vois que le Rectifier.
ktophe
  • #8
  • Publié par
    ktophe
    le 18 May 07, 14:03
C'est bien triste tout ça Rock is dead!

J'aurais aimé être plus grand dans les années 70'
hiro2
  • #9
  • Publié par
    hiro2
    le 18 May 07, 14:11
Je pense plus simplement que cette aspect vintage est aussi lié à une nostalgie et donc une volonté de retrouver le son d'époque.

Par exemple ce marque le son actuel de la guitare métal c'est le Recto. je pense que d'ici 30 ans beaucoup de personne dont moi qui n'ai que 21 ans aujourd'hui et qui en auront 50 dans 30 ans voudront réentendre le son de leurs jeunesses.

Le son d'une époque renvoit les gens à la jeunesse qui correspond souvent au moment le plus exaltant de leurs vie, en utilisant du matos d'époque quelque part il renoue dont avec cette période exaltante de leurs vies.

Donc pour savoir si tu matos actuel va prendre de la valeur il est important de prendre en compte les technologies à modélisation qui sont aujourd'hui loin d'être au point malgré ce que veulent faire gober Line6, Vox, ... Mais d'ici 10 ans je pense qu'il arriveront à reproduire trés exactement les comportements des amplis à lampes. Donc il faut voir comment le public va réagir fasse à cela.

cependant je pense que même si les modélisations parviennent à des reproductions exactes, l'ampli à lampe restera au moins par son côté esthétique et authentique. Il faut bien avouer qu'un mur de Marshall ça une sacrée gueule. Il restera aussi par le phénomène de nostalgie aussi.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Grouic
En plus, la musique actuelle ne joue guère l'originalité. Beaucoup de groupes actuels jouent des morceaux qui auraient pu être écrits 30 ans plus tôt. C'est le cas des Guns par exemple. Par contre, Hendrix ou Page 15 plus tôt, c'était impensable.
De même beaucoup de matos s'inspire de celui des années 70, avec quelques améliorations.

Après il peut y avoir des surprises. La révolution actuelle se nomme modelisation. Qui sait si dans 20 ans, on ne recherchera pas les premiers amplis à modelisation comme des pépites, parce qu'on leur trouvera un son, une esthétique désuette et datée.

Peut être qu'un Flextone vaudra plus cher en 2025 qu'un single Rectifier ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Don Guillermo
Gros bemol en ce qui me concerne sur le coté recherché et mythique des amplis a modelisation de 1ers generations

Ils vont etre comme les 1er PC ou les 1er effets speciaux numeriques , au debut on trouvait ça terrible mais ils sont deja obsoletes ,a peine 5 ans apres , alors que les amplis a lampes dure depuis 50 ans et dureront encore longtemps je pense

J' ai recemment revu Jumanji a la téloche , a l' epoque je me souveins qu' on en avais fait tout un foin , des effets speciaux de ouf ... ben a revoir c' est ridicule desormais , pourtant il a quoi , 10 ans ce film ?

Le 5150 , le Rectifier , le SLO 100 , sont tellement emblematiques du son d' une epoque et de styles musicaux qu' ils vont surement devenir mythiques , si ce n' est deja fait
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Grouic
Non, c'est juste une htypothèse. Une idée lancée pour dire qu'il est difficile de prévoir. Qui pensait qu'un jour une Flying V (qu'on utilisait pour faire une enseigne devant les magasins de musique) vaudrait des dizaines de milliers d'euros aujourd'hui. C'est partout pareil. Dans la fin des années 60, personne ne voulait des vieilles Ferrari et autres Bugatti. Un gars racontait que petit, il voyait pourrir deux Daytona dans l'arrière cours d'un garage parisien. Un ami de mon père connaissait un gars qui possédait une Bugatti, il l'a ferraillé pour investir dans une Renault en 1950 !! Aujourd'hui, même dans un état lamentable, ça vaut une fortune.

Un dernier exemple. Je discutais avec un amateur de gratte manouche. Tout le monde connait le tarif des Selmer. Mais il m'expliquait que des guitares bas de gamme de l'époque (Di Mauro) commencent à valoir cher. Pourquoi ? Parce que tout le monde veut une guitare de la grande époque (1930-50) pour faire du jazz. Or, le haut de gamme étant entre les mains des collectionneurs fortunés, tout le monde se rabat sur le bas de gamme. A cela s'ajoute l'usure. Comme les Selmer vallait cher, on en prenait soin, mais les grattes bas de gamme sont rarement en bon état. Vu leur prix modique, on les violentait volontiers.

Résultat, des Di Mauro qui vallaient des clopinettes il y a quinze-vingt ans commencent à passer les 2000 euros.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
mcsens
ouais a mon avis les amplis à modelisations, au mieux ce sera recherché comme des mecs achetent des Ataris ou autres consoles de jeux vidéo.

personne ne joue avec mais quelques collectionneurs aiment les acheter et les vendre entre eux.
bicul
  • #14
  • Publié par
    bicul
    le 18 May 07, 19:15
Je pense quand même que pour certains modèles il y aura inévitablement un effet vintage, surtout pour les modèles haut de gamme. Pour les Mesa rectifier par exemple, rien ne dit que la marque va rester au top dans le temps... regardez Marshall, ils ont fait des amplis pas toujours terribles et beaucoup de personnes reviennent vers le JMC 800...
lokrian
je crois qu'il y a une petite confusion :

le vintage ça n'est pas du snobisme !

notre matos ne deviendra vintage que si la qualité du matos à venir décroit encore par rapport à maintenant ...

- pourquoi du vintage ? ( exemple: les amplis )

de 1 , parce que ça sonne , et pas qu'un peu ! ça sonne parce qu'à l'époque on construisait du matos POUR DURER , et pas du jetable comme maintenant ... (ça se retrouve dans la qualité des composants). C'est aussi un savoir faire , parce que les composant vintages n'étaient pas fabriqués comme les composant actuels , et avec d'autres objectifs (informatique maintenant , donc des composant plus neutres et froids ) .

de 2 , le vintage peut être recherché simplement parce que il n'y a pas de RéIssues sur le matos recherché . (plus râre maintenant , y'a pas mal de RI)

-bref pour moi , le vintage , c'est un son , une qualité , un savoir faire ( notamment les composants ).

bref la seule chance que votre matos deviennent "vintage" , c'est que la qualité du matos baisse encore dans l'avenir ...

PS: pour les gratt , rappeler vous que les meilleurs bois sont en voie de disparition ...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090

En ce moment sur ampli et préampli guitare...