Pet sur guitare, réparer ou non ?

possopo
  • Publié par
    possopo
    le
bonjour,
j'ai une Ibanez noire vieille de près de 20 ans qui a plusieurs pets un peu partout. au début, je repeignais à l'arrache avec de la peinture mate noire pour maquette mais aujourd'hui, je trouve ça bien moche. j'avais bien envie de virer cette peinture pour maquette et de laisser le bois apparent.

est-ce que ça peut poser un problème au niveau du son, de la protection du bois (sachant que je m'amuserais jamais à foutre de l'eau dessus par exemple) ou est-ce que ces pets (aucun vraiment énorme mais il y en a bien 5 ou 10) ne changeront en rien le son ni la durée de vie de ma gratte ?

petite questions subsidiaire : les guitares vieillies en vente en magasin sont-elles recouvertes d'un vernis transparent ou laisse-t-on le bois totalement vierge ?

merci d'avance pour vos réponses
Rastafari88
Salut à toi !

Ce quelques pets ne changeront rien à ton son, de plus si tu laisses le bois vierge après l'avoir décapé, la résonance et le son de ta guitare ne pourront qu'être améliorés. Après, si tu souhaites la protéger un minimum, passe peut être deux ou trois couches de vernis...

Et ces guitares viellies sont bien souvent recouvertes d'un verni nitrocellulosique par dessus la peinture, s'il y en a

Voilà, en espérant t'avoir aidé !
You may think you reach the top, but there is always more to climb.
joeydeedeemarky
possopo a écrit :
bonjour,
j'ai une Ibanez noire vieille de près de 20 ans qui a plusieurs pets un peu partout. au début, je repeignais à l'arrache avec de la peinture mate noire pour maquette mais aujourd'hui, je trouve ça bien moche. j'avais bien envie de virer cette peinture pour maquette et de laisser le bois apparent.

est-ce que ça peut poser un problème au niveau du son, de la protection du bois (sachant que je m'amuserais jamais à foutre de l'eau dessus par exemple) ou est-ce que ces pets (aucun vraiment énorme mais il y en a bien 5 ou 10) ne changeront en rien le son ni la durée de vie de ma gratte ?

petite questions subsidiaire : les guitares vieillies en vente en magasin sont-elles recouvertes d'un vernis transparent ou laisse-t-on le bois totalement vierge ?

merci d'avance pour vos réponses

il y as un fondur sous la peinture qui protege le bois
la ou il est noircis ;c'est le bois vierge
milkyway77
Pet sur une toile cirée, que faire???

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique...