Petages de corde en série sur télécaster

gostbuster
Salut, les amis, je souhaiterais savoir si les possesseurs de télécaster (j'ai une 52, avec les cordes traversantes), voyaient, avec la chaleur, la transpiration etc...peter leur cordes souvent (je pete environ 3 cordes par répète, c'est du 11-52), elle se petent au niveau du chevalet (vous savez, le chevalet bien roots de la télécaster comme celui ci :

et pour les graves, elle se petent pas completement, c'est le fil à l'interieur qui se pete, mes le filet autour n'éclate pas.

Bref, j'aurais aimé savoir si ca vous arrivez souvent de par la conception de ce chevalet un peu "mastok"

pour info j'utilise des dean markley normales, mais j'ai acheté un jeu de steel blue, et de ernie ball, j'ai du mal a me décider sur lequel je vais monter..... .....mais il faut absolument que je mette des cordes qui tiennent la route et surtout qui ne petent pas pendant le concert (bientot)...

merci pour vos témoignages
Jéjé
JumpingJack
8O 3 cordes par répet ! Sur du 11-52 ? Mais t'es un sacré bourrin dis donc !

Non, blague à part, doit y'avoir un soucis avec ton chevalet... Moi, adepte de Tele+chevalet 3 pontets et bien bourrin dans mes attaques, je pète très rarement mes cordes (Ernieball 10-46, les cordes de base quoi).

Donc soit tu as acheté un lot de cordes moisies, soit tes pontets sont très mauvais et comportent des aspérités qui endommagent tes cordes, soit tu joues avec une clef anglaise à la place du médiator, soit c'est autre chose mais je ne vois pas quoi...
naturalmystik
Passe un petit coups de papier de verre sur tes pontets et ce sera réglé. Un peu de graphite en plus aussi (sur les pontets et le sillet) et t'aura une meilleur tenue d'accord en prime.
gostbuster
Salut a tous et merci pour vos réponses matinales !

Bon, j'avoue je suis un gros bourrin, et je joue avec un médiator dunlop turtle de 1mm (bleu clair).

Concernant le défaut des cordes, à coup de trois cordes par répète, j'en ai passé des jeux !

La guitare a été achetée neuve l'an dernier, et réglé par un luthier en novembre 2007.

Je vais limer les pontets, j'ai lu que limer les gorges sur le pontet, avec une corde de guitare (une des graves), c'était valable....Je vais essayer cette technique.

Moi j'ai bien peur que l'humidité et la chaleur (on est dans un local de répète, c'est un vrai four !), ca doit avoir une forte influence sur ce problème...
Merci pour vos réponses en tout cas

ps Il est conseillé de mettre du graphite aussi sur les pontets ? c'est à dire, frotter de la mine de crayon a papier dans les gorges ?
Jéjé
JumpingJack
gostbuster a écrit :
Bon, j'avoue je suis un gros bourrin, et je joue avec un médiator dunlop turtle de 1mm (bleu clair).
Je joue avec un médiator plus épais, j'attaque aussi comme un bourrin, et je ne casse pas de cordes

C'est une bonne idée de limer légèrement les pontets. Tu y va doucement, tu essayes d'adoucir les arrêtes qui te paraissent saillantes sur le passage de la corde.

En effet, quand on dit "mettre du graphite", c'est frotter une mine de crayon à papier. Tu peux faire ça sur les pontets et sur le sillet de tête.

Pour l'humidité de ta salle de répet, essaye de toujours bien ranger ta gratte dans son case ou sa housse, et essuie les cordes avec un chiffon doux après avoir joué, ça permet de les préserver un peu plus.
gostbuster
Ouais c'est ce que je vais faire alors.

Sinon, je range toujours ma gratte dans son solid case, et je frotte les corde a la chamoisine.

Au fait ma télé elle a la meme tronche que ta little ash, sauce que moi c'est une japan lh 52' et franchement elle est trop belle !!!!!!! lol
Jéjé
JumpingJack
Hé hé, ma Lite Ash sera vendue ce week-end, sa remplaçante est presque la même que la tienne, c'est une RI52 MIJ finition naturelle, avec les micros US vintage
Perso, les pontets je vais les changer, je vais installée des pontets laiton compensés à la place (ceux qui sont sur la gratte sont chromés, je ne sais pas quel alliage c'est...).

Bon, si tu prends déjà toutes ces précautions, fait simplement ce qui t'a été conseillé, et essaye éventuellement de calmer un peu ton attaque au médiator :mdr:
gostbuster
Héhé, recopieur !, moi aussi c'est une natural vintage avec des micros US, en droitier tu les a d'origine, mais en gaucher il te faut faire la demande ! Au niveau de la couleur, tu verra, c'est pas mal du tout, mais ca ressemble beaucoup a ta little ash !
Jéjé
JumpingJack
Je sais je sais, je l'ai déjà C'est un vrai bonheur cette gratte

Mais je ne recopie rien, au contraire, ma gratte c'est tout l'opposé de la tienne !
gostbuster
lol, t'es sur? je disais ca en plaisantant hein !
Jéjé
JumpingJack
gostbuster a écrit :
lol, t'es sur? je disais ca en plaisantant hein !
Oui je suis sûr, regarde :

à gauche, c'est la mienne, à droite, la tienne...

gostbuster
Alala, je savais pas que tu étais un petit plaisantin !
Jéjé
--Nico--
Essaies des d'addario, je joue avec le même tirant que toi mais sur une standard, donc pas les mêmes pontets, je casse plus une corde.
Pour info, j'en cassait à foison avec des ernie ball et du dean markley, j'ai pas d'explication rationnelle, mais les d'addario ont l'air solide.
Tu peux aussi limer les éventuelles aspérités des pontets avec de la toile emeri.
Tiens-nous au courant
gostbuster
Apres lecture de vos conseils, j'ai limé les pontets, et mis du graphite (crayon a papier) sur les pontets. J'ai aussi monté un jeu earnie ball jaune fluo (gros tirant), le jeu a duré longtemps, mais a fini par pété (toutes les bonnes choses ont une fin. Bref, le problème est résolu on va dire.
Jéjé

En ce moment sur guitare électrique...