Petit conseil pour un sous-accordage .

• Publié par
    pop_s
    le
Salut à vous ,
Alors voila j'ai une Lag avec un Floyd Rose , et je voudrai apprendre une musique de Van Hallen ( Panama ) , mais l' accordage c'est un peut le bordel ( 1/2 ton en dessous pour toutes les cordes ).
Mon problème et que ( qui est le même comme à chaque foi pour les Floyd Rose ) il descend.
Je voudrai donc savoir si pour régler ce problème, il fallait bien jouer sur les ressorts à l'arrière de la guitare ( jouer sur les vis cruciforme ).
J'ai juste quelques appréhension à toucher à ces vis là, et c'est donc pour cela que je vous demande conseil .
merci de vos réponse .
Bersërkîer
Il y'a deux forces qui s'exercent sur ton FR.

La tension des cordes et la tension des ressorts.
C'est deux doivent être égales afin de maintenir le vibrato parallèle à la table.

Etant donné que tu souhaites baisser la tension des cordes, il te faudra abaisser celle des ressorts tout simplement.

Il y'a deux grosses vis dans la cavité de ton vibrato, il te faudra les dévisser pour que ton FR devient droit. Il faut y aller molo.

Dés que tu vois que ton FR est parallèle, il te faudra ré-accorder ta guitare jusqu'à ce que ton accordage correspondent à ce que tu souhaites et que ton FR est bien droit.

Voilà, je te conseillerai de faire ça avec un jeu neuf.
AcN
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    AcN
    le
Très bien expliqué Bersërkîer ^^

J'ajouterai qu'avec le jeu neuf, il faudrait aussi "tirer" à fond les cordes, les bender, enfin les "détendre" un peu parce-qu'au premier coup de de levier, tu vas être désaccordé, donc avant de tout verrouiller, n'hésites pas à bien tirer tes cordes dans tous les sens, ensemble (via le levier, mais bloque bien les vis de blocage en haut du manche) et individuellement. Pis bah une fois que c'est bien stable, t'as plus qu'à tout verrouiller et fermer le capot derrière :p (je précise tout ça parce-que ça m'était arrivé... et franchement c'est c****t de perdre 1 heure en plus alors qu'en 10/15 minutes on a fini de "faire" les cordes)
  • Publié par
    pop_s
    le
OK merci a vous pour vos réponses.
Et je voudrai savoir si ce genre de chose est à faire le moins possible ou alors on peut le faire assez souvent.
Je dis ça c'est juste que à force, je pense que, les vis ( cruciforme ) qui sont dans le bois vont finir par ne plus " accrocher " au bois non ?
( j'ai pas encore essayé donc je sais pas si la modification est de grande importance pour les vis ) .
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
il y a peu de risque je pense compte tenu des vis, c'est pas comme les vis des strap par exemple

C'est plus toi qui risque de craquer si tu fais ça tous les jours

Petit rappel au cas où: pense bien à desserrer le bloque corde avant de commencer
AcN
  • Publié par
    AcN
    le
J'ai jamais tenté de le faire plein de fois... mais ayant changé mon tirant de corde, changé mon brass block et ajouté une babiole de chez ESP similaire au Backstop, j'ai été obligé de jouer de BEAUCOUP sur les vis. Mais sur le long terme je ne sais pas, je l'ai depuis moins de 6 mois ma belle. Mais je pense pas qu'il y ait de soucis vu la taille des vis et le pas que ça créé dans le bois...

Cela dit, je demande également confirmation aux gens qui font ça souvent :p (bon je pense aussi que quand on a un floyd, on ne s'amuse pas à changer d'accordage tous les jours... le chevalet fixe est là pour une raison, et avoir plusieurs guitares aussi ça aide avec les floyd )
  • Publié par
    pop_s
    le
ok ok ba je vais l'apprendre en entier donc passer un peu de temps sur celle la

Et aussi petite question H.S.

l'accordage de Panama est comme ceci

Mi - donne -> D#
LA '' G#
RE '' C#
SOL '' F#
SI '' A#
mi '' D#

Et j'arrive pas a trouver sur l'accordeur le D# pour la Mi de meme que A# -> SI et D# -> mi .
Pour le D# de Mi par exemple ça passe directement de D en Eb, Oo .
je pourrai avoir un explication ou mieux une solution ?
AcN
  • Publié par
    AcN
    le
euh c'est la même chose pour l'accordeur... D# = Eb

Après l'explication de pourquoi on dit l'un et pas l'autre relève de la théorie musicale, et je pense que bien des gens ici seront capables de te répondre mais sur l'accordeur, c'est la même :p
  • Publié par
    pop_s
    le
Ok ça roule merci ^^
Invité
selon mes souvenirs du solfège : bémol quand tu descends une suite de notes, dièse quand tu monte
ex : "do, re, sol, sol#, si" - "mi, ré, do, la, lab, sol"
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
C'est pas vraiment ça. Par principe, les dièses et les bémoles à l'armure (= marquées en début de portée, pas sur chaque note) s'ajoutent toujours dans le même ordre à savoir par coeur :

# : fa, do, sol, ré, la, mi, si
b : si, mi, la, ré, sol, do, fa (l'inverse quoi)

Après, si on est confronté à un chromatisme, on peut effectivement considérer que c'est plus naturel de faire sol sol# la ou la lab sol

En l'occurrence, on s'en fout. Mais c'est vrai que quand je prends la basse et que le guitariste me dit qu'il joue un accord de ré puis un sol bémole, j'ai tendance à faire la grimace pendant 2 secondes avant de rétorquer "ah, oui, fa dièse..."
Invité
ha ben j'aurai appris quelque chose, merci

En ce moment sur guitare électrique...