Petit problème agaçant !

Alessandro89
Bonsoir tout le monde !
J'ai un petit problème qui commence à m'agacer sérieusement... Je sais que j'aurais pu chercher et je l'ai fais, mais maniaque comme je suis, je préfère qu'on s'adresse directement à moi... =/
Vous m'en excuserez !

Voila, j'ai fais samedi l'acquisitin d'une Fender Stratocaster Americaine ! Je suis bien évidement heureux, de plus que c'est un petit bijou ! =)

Mais voila le problème, lorsque je joue la corde Ré à vide, j'ai remarqué qu'elle frisait légèrement. Je n'ai pas ce problème avec les autres cordes. J'ai changé la corde Ré et le problème persiste encore !
Lorsque je mets mon doigt au niveau de la tête sur la corde, ce bruit parasite disparaît !

Voila mes questions :

- Que faire pour que se bruit ne se produise plus ?
- Est-ce dangereux pour une guitare de jouer avec ce bruit parasite ?

Je précise aussi que ce mini problème ne me gêne pas lorsque mon instrument est amplifié ! C'est simplement lorsque je joue sans mon ampli. Petite gêne qui m'agaçe !

Merci de m'avoir lu !
alain147
Tu es serieux?

Tu monte legerement le pontet de la corde en question, et ca ira

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
le syndrome du ptit probleme qui monte a la tête!!!!
Alessandro89
Bien sur, pourquoi ne serais-je pas sérieux ?

Qu'est ce que le pontet ?
> J'ai cherché, j'ai trouvé !
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
J'ai envie de dire que c'est normal vu que c'est une strato

Tu peux en effet monter legerement le pontet correspondant à la corde qui frise. Ce n'est pas dangereux de jouer avec ce genre de bruits parasites sauf pour les oreilles .

Pour ma pomme quand je joue fort il arrive que ça frise mais mon souhait était d'avoir une action très basse. Je joue avec des médiators très souples et je quand je n'y vais pas comme un bourrin je n'ai aucun problème. Une fois la guitare amplifiée, le son de la frise disparait.
W
  • Publié par
    W
    le
Alessandro89 a écrit :
Bien sur, pourquoi ne serais-je pas sérieux ?

Qu'est ce que le poncet ?

Tu peux augmenter la distance qui sépare la corde de la touche du manche en agissant sur les deux vis via une clé Allen.
Une photo des 6 pontets:

Colonel Blues
tu veux dire que la corde de ré vibre entre le sillet et sa mécanique ?
si c'est le cas, les 2 seules solutions consistent à :
1/ caler un tout petit bout de mousse entre la corde de sol et ré pour étouffer la vibration
2/ essayer de monter ou descendre, s'il y en a un, le petit "pont" qui plaque les cordes à la tête

au delà, je ne vois pas...

bonne chance !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Melanphos
je serai plutot d'avis de refaire un sillet correcte (ou alors la techique de la feuille de papier sous la corde), parce que le pontet, il va pas faloir le monter qu'un peu... vu que c'est en haut du manche que ca frise, a la premiere fret
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Alessandro89
Je précise que ça frise lorsque je joue la corde Ré à vide !

Et c'est normal pour une guitare neuve ?
Colonel Blues
je me suis trompé ou j'avais compris que la corde vibrait au niveau de la tête ???
si c'est une frisette manche, tu as la première frette un peu saillante sous le ré, un luthier te fait ça pour deux fois rien en 3 mn chrono !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
W
  • Publié par
    W
    le
Ben ouais mais c'était clair dès le début et le solutions énoncées précedement sont toujours valables.
Alessandro89
En tout cas je vous remercie tous !
Rien que le fait de savoir que ce n'est pas un gros problème sauf pour les oreilles me rassure ! Je pensais que ça pouvait abîmer l'instrument !

Dès demain, je teste vos différentes suggestions !
corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le
Je pense que si t'es pas sûr à 100% tu ferais mieux de passer directement chez le luthier qui lui te dira tout de suite exactement ce qui merde.

Perso, sur une gratte un peu chère comme ça j'hésiterais pas une seconde, surtout si comme il a été dit plus tôt c'est rapide et pas cher!
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
Barmy Army
J'ai eu un problème similaire suite à l'achat de ma strat. Après quelques heures de gratouillage et un p'tit tour chez le luthier la bête s'est rodée donc ne t'inquiète pas
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.

En ce moment sur guitare électrique...