Petit soucis d'harmoniques...

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si j'ai un problème ou si ce qui m'qrrive est normal. J'ai en ma possession une petite guitare folk de marque "vintage" et de model VTG100N. Je remarque depuis que j'ai cette guitare qu'il est extrèmement facile de sortie de beaux harmoniques à la 7eme et 13eme frette!!! Paradoxalement sur les autres frettes i est très très difficile de sortir un harmonique propre...

Avez vous une idée sur la raison de se mystère?

Merci!!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
7 et 12, pas 13. C'est une affaire de physique. La 12 est la moitié de la longueur de la corde, la 7, c'est le tiers. Ca marche aussi à la 5è (le quart) et par voie de conséquence sur la 19 (second tiers) et hors manche, au dernier quart.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Shaiway2
Salut,

Les harmoniques naturelles sortent plus ou moins facilement, suivant où tu essayes de les jouer, et aussi suivant la qualité de la guitare.
Si tu confirmes que tu sors une harmonique naturelle au-dessus de la 13eme fret, cela signifie que ta guitare a un problème de justesse. Normalement, l'harmonique naturelle sort au-dessus de la 12eme fret.
Les harmoniques les plus simples, sont celles de la 12eme fret.
Ensuite, tu as 7.
Ensuite, c'est plus difficile : 19, 5, 4, et même 3 (mais à peu plus haut que la 3eme fret).

Sinon, tu peux sortir des harmoniques n'importent ou, ce sont les harmoniques artificielles. Fait des recherches sur Tommy Emmanuel, sur Youtube, sur des morceaux comme "Michelle" ou "Somewhere over the rainbow", et tu verras le top en matière d'harmoniques.

A+

Shaï
amatguitar
Bonsoir Ralborosie,
Je t'en dis un peu plus pour la démo de Tommy Emmanuel sur les harmoniques artificielles, il faut que sur youtube tu recherches "Tommy Emmanuel - Michelle" il joue le morceau des Beatle en harmoniques.
Ensuite si tu n'as pas bien compris ce qu'il fait va dans le forum "Guitare électrique" et "Recherche", note "Harmoniques artificielles" ayant étudié la technique en guitare classique je l'avais expliqué le 24 Nov 07 en page 1 du forum. C'est cette technique qu'il utilise dans sa démo. et comme il est un peu plus fort que moi, à peine il se paye le luxe de rajouter des notes naturelles pendant ses harmoniques, c'est vraiment un frimeur ce type.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...