Petite question avant de vriller mon manche

lutinfée
je suis l'heureux acquéreur d'une belle jaguar japan et comme je lis un peu partout sur le forum qu'il faut faire régler son manche quand on change de tirant de corde j'aimerais votre avis :

je sais pas ce qui était monté d'origine mais j'aimerais monter du 10-46 parce que là c'est un poil molasson les cordes d'origine.

est-ce que je peux le faire sans réglage du manche sans risque ?

même si je m'accorde un demi ton au-dessus ?
Grand Inquisiteur en "freelance"

vends epiphone les paul custom
boss os2
marshall supervibe
Axi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Axi
    le
Il faut voir la façon dont le manche réagit aux nouvelles cordes...
Si après avoir installé des cordes d'un tirant plus fort, la guitare est injouable (action trop haute) il faut régler le manche. Ce n'est pas toujours nécessaire.

Au fait, pourquoi s'accorder plus haut
lutinfée
en fait j'ai baissé le chevalet d'un poil et l'action ça va mais la tension supplémentaire c'est pas grave même si c'est pas non plus beaucoup plus qu'avant

en fait j'ai débuté avec pas mal de placebo qui s'accorde en F et j'avais pas envie à l'époque de mettre un capo et de tout décaler et j'ai gardé cette habitude par la suite en jouant d'autres morceaux en me décalant vers le haut du manche et j'ai composé des trucs avec cet accordage alors maitenant j'aime bien même si change pas grand chose...

boss os2
marshall supervibe
lutinfée
j'ai oublié de préciser que la jaguar avait un diapason court 24"

boss os2
marshall supervibe
lutinfée
alors c'est risqué pour mon manche ?

boss os2
marshall supervibe
jefff73
  • Publié par
    jefff73
    le
lutinfée a écrit :
alors c'est risqué pour mon manche ?

Experience personnelle sur ma Strat Japon, je suis passe de 9-46 a 11-52 le manche a pas bouge d'un poil .... le luthier en etait assez surpris d'ailleurs mais bon on sait jamais a mon avis, poste ca dans le sujet lutherie tu auras plus de chance
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
lutinfée
sur le site fender ils mettent que les jaguar ri '62 (américaines) sont montées d'origine en 10-46 mais moi j'ai plus l'impression que c'était du 9-42 sur la mienne (une japonaise)

boss os2
marshall supervibe
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Tout dépend des guitares, certaines acceptent, d'autres pas.
Bilbo15
  • Publié par
    Bilbo15
    le
Petite question : comment on voit facilement qu'un manche est vrillé?

En ce moment sur guitare électrique...