Petite question d'électronique.. "avis au amateur"

blue_and_yellow
bonjour a tous,
je prépare actuellement mon TIPE, que j'ai décidé d'orienter vers les micros de guitare.
J'en suis arrivé a la problematique suivante : pourquoi n'utilise-t-on pas des filtres pour réduire les parasites qui apparaissent avec des micros simple ?
Car en effet, on a crée les humbuckers en mettant deux bobines en série.
fifilespaulette
j'en sais rien, personellement je suis nul en éléctronique, mais les filtres change peut etre le caractere des micros? Vu qu'il y a rarement de solution transparente....
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
Le problème c'est que l'on capte des bruits à fondamentale autour de 50Hz et la fondamentale de la note de mi grave, donc le départ du signal utile, est en accordage standard à 81Hz de mémoire.
Si tu filtres 'simplement' le signal il va te falloir un ordre de taré difficilement implémentable en passif, et qui va amener une réponse loin d'être plate dans la bande utile. Le déphasage aussi va être balaise, et comme après on envoie çà dans tout plein de pédales le résultat ne sera pas heureux.
D'où les approches, aujourd'hui brevetées (surtout par Ilitch et Ernie Ball) de trouver le moyen de réinjecter le même bruit ou presque en opposition de phase pour l'annuler.
Strato_sphère
Salut à tous,

enfin une question à laquelle je peux répondre!
le 50Hz capté par nos micros n'est qu'une petite partie du bruit. Déjà, ce 50Hz n'est pas pur et a donc des harmoniques à 100Hz, 150...
Toutes les perturbations radioélectriques ambiantes viennent se rajouter avec des fréquences diverses et variées (avec le nombre d'alimentations à découpage qui s'accroit -lampes basse conso, ordinateurs, Tv écrans plats, portables - ça ne fait qu'empirer).
Le bruit est donc bien présent sur toute la bande audio et au-delà, vouloir le filtrer est impossible sans altérer le son. D'où l'idée de l'éliminer en l'additionnant avec son opposé.

A+
danny1980
Strato_sphère a écrit :
Salut à tous,

enfin une question à laquelle je peux répondre!
le 50Hz capté par nos micros n'est qu'une petite partie du bruit. Déjà, ce 50Hz n'est pas pur et a donc des harmoniques à 100Hz, 150...
Toutes les perturbations radioélectriques ambiantes viennent se rajouter avec des fréquences diverses et variées (avec le nombre d'alimentations à découpage qui s'accroit -lampes basse conso, ordinateurs, Tv écrans plats, portables - ça ne fait qu'empirer).
Le bruit est donc bien présent sur toute la bande audio et au-delà, vouloir le filtrer est impossible sans altérer le son. D'où l'idée de l'éliminer en l'additionnant avec son opposé.

A+

Exactement ! Par ailleurs, petite précision, je crois que c'est Ritchie Blackmore qui utilisait un Dummy Coil, à savoir un bobinage sans aimant, pour bénéficier de l'effet humbucker sans en avoir la puissance et la sonorité. Mais je peux me tromper, certains confirmeront ou pas.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Tof the F*up guy
Le dummy coil, c'est un peu comme un inducteur, a la limite si tu places les dummy coil sur tes micros tu obtiendra des micros noiseless... donc, ca existe deja les micros noiseless.
Tophe
blue_and_yellow
donc insérer un système de filtre réduirait le niveau de sortie du son ?
et pourquoi les humbucker ne réduisent pas le niveau de sortie du son ? comment font ils pour simplement viré les parasites indésirables ?
Tof the F*up guy
C'est deux bobines en série et en phase, donc, y'a pas de souci de parasite et du moment que t'as deux signaux en série tu perds pas de volume, au contraire, tu y gagnes en gain, sans parler de l'addition d'aimants qui fait que les humbuckers sont connus pour être plus puissants.

Tophe
Strato_sphère
blue_and_yellow a écrit :
donc insérer un système de filtre réduirait le niveau de sortie du son ?
et pourquoi les humbucker ne réduisent pas le niveau de sortie du son ? comment font ils pour simplement viré les parasites indésirables ?

Salut,

Les signaux utiles captés par les 2 bobines sont en opposition de phase car les champs magnétiques sont inversés. On appellera ces signaux S1 et S2 avec S2=-S1
Les bruits et parasites captés par ces même bobines sont en phases car indépendants des champs. On les note B1 et B2 avec B2=B1
La bobine 1 fournit donc S1+B1
La bobine 2 fournit S2+B2, en remplaçant ça devient -S1+B1
Les 2 bobines sont câblées en opposition (enroulements inversés) ce qui a pour effet de réaliser une soustraction de leurs signaux.
En sortie on a alors: (S1+B1)-(S2+B2)=(S1+B1)-(-S1+B1)=S1+B1+S1-B1=2.S1
L'amplitude du signal utile est doublée (d'où le niveau élevé d'un micro double par rapport à un simple) et le bruit est supprimé.

A+

En ce moment sur guitare électrique...