Petites questions en general...

CärbämïnöHémöglöbïne
Salut a tous.

Bon en fait ia quelques petites question (parfois connes) que je me pose au niveau de ma gratte.

1)comment c'est possible que ma guitare puisse se desacorder dans les aigu??(en gros les cordes sont plus tendues)

2)Je ventile souvent ma chambre qui se situe sous un toit l'été et je me demanait si au niveau des cordes, c'etait mieux d'avoir un air stagnant ou un air turbulent, niveau oxydation des cordes surtout!

3)pensez vous que le changement de temps peut affecter la tension du bois (niveau du manche) et donc avoir un certain travail sur mes cordes (a court et moyen terme).

voila merci bien, ca peu paraitre con, mais ca fait un ptit moment que je me les pose.

Bonne soirée!
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
danns
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    danns
    le
Et bien je peux pas te répondre car justement je me pose aussi un peu les mêmes questions surtout pour le toit car moi aussi j'habite sous un toit mais normalement ça doit pas poser de problèmes non ?
AethelBridd
Vous viviez sous une tente avant ?
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
CärbämïnöHémöglöbïne
rhooo mais non...lol

sous les combles...

c'est vrai que vu comment c'est enoncé...lol

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

andromedakun
Il me semble que le plus gros problème vient quand les différence de température sons trop grande. Le bois va travailler et il risque d'y avoir des problèmes de manches.

Mais c'est à vérifier.

Sinon, la lumière du solleil direct n'est pas un grand conseil non plus.
Si l'homme est un loup pour l'homme, qu'est donc le loup pour l'homme?

Plaider avec moi pour une STRAT ROSE ches C77

[url=https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=4570629]Custom77 User's club[/url]
titi314
  • Publié par
    titi314
    le
Je crois avoir entendu la même chose, à savoir que ce sont les grandes amplitudes thermiques qui risquent de faire bouger le manche d'une guitare.

A mon sens, le mieux serait de pouvoir stocker la guitare lorsqu'elle n'est pas utilisée dans un étui ou une housse.

A+
ceddie1974
Le bois est de la matière "vivante" au sens où il bouge tout le temps.

Le meilleur moyen de préserver une gratte est de la garder dans une pièce tempérée et peu humide ... les température extrèmes basses ou hautes influent très vite sur le bois qui se dilate quand il fait chaud et se rétracte quand il fait froid.

Toujours est-il que même les petites variations influent sur le bois ... lorsque c'est léger, ça ne dérègle pas forcément la guitare à part peut-être la justesse de l'accordage.

Il n'est pas bon pour la guitare de lui faire subir de fortes variations de température en réglèe général.

Le soleil direct dessus est à prohiber ... dangereux pour les bois mais aussi pour l'électronique.
CärbämïnöHémöglöbïne
merci pour vos reponses.

en fait dans ma chambre l'été il peut faire jusqu'a 30 C° voire plus!! mais bon c'est constant et la température vient progressivement.

apres, ma guitare a 27 ans et je pense que le bois etant assez "sec" elle ne varirai pas trop...pour le dereglage je parlais en effet de l'accordage, mais ca vient d'un ajustement du bois alors?
mais bon depuis que je sais "correctement"foutre les cordes sur ma gratte, j'ai plus trop de probleme de desacordage, a part un petit temps de rodage quand je change d'accordage (Mi en Mi bémol par exemple).

et pour l'oxydation des cordes en milieu ventilé alors?

merci bien les gens

Doc Loco
Comme dit précédemment, le manche d'une guitare bouge tout le temps. Néanmoins, on peut considérer deux périodes principales: le printemps et l'automne. A cette période, il y'a un changement du degré d'hygrométrie (renforcé par l'utilisation du chauffage domestique bien sûr) qui fait que le bois travaille - et ça n'a rien à voir avec la qualité d'une guitare! Perso, je règle le manche des guitares que je joue beaucoup deux fois par an.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ceddie1974
Citation:
mais bon depuis que je sais "correctement"foutre les cordes sur ma gratte, j'ai plus trop de probleme de desacordage, a part un petit temps de rodage quand je change d'accordage (Mi en Mi bémol par exemple).

Alors là ... je tiens à souligner l'extrème pertinence de cette remarque ... on rencontre souvent des gratteux qui se plaignent que leur gratte se désaccorde fréquemment ... accusant rapidement les mécaniques, les bois, la marque (quand ça rentre dans la philosophie de comptoir etc)...

J'ai été longtemps cavalier ... et la première chose qu'on m'a appris c'est qu'avant d'accuser la monture il faut regarder d'abord si le cavalier n'a pas fait de connerie !

Et dans ce cas, je vous garantie que si tous les guitaristes montaient soigneusement leurs cordes ... 90% des cas de désaccordages intempestifs seraient immédiatement résolus

Citation:

Il peut en effet avoir peut-être une petite corrélation ... mais l'oxydation des cordes vient principalement de la sueur des doigts.

Cas concret : ma sueur oxyde très rapidement les cordes ! A contrario j'ai un très bon ami qui lui à une sueur qui désoxyde les cordes

Encore une fois, un epetit réflexe idiot (comme pour le bon montage des cordes) peut préserver et rallonger rapidement la durée de vie des cordes, à savoir un léger coup de chiffons dessus MAIS AUSSI dessous les cordes permet de préserver les cordes de manière significative

Là encore, nous les gratteux sommes des gros flemmards ... et n'avons pas tous ce réflexe

Dernier point sur le réglage des manches : le bois bouge en effet toujours ... on parlait au-dessus de son réglage ... un bon réglage ne se fait pas en 5 minutes.

Si tu dois faire un réglage "significatif" (ce qui veut dire que tu tourne de plusieurs 1/4 de tour en une séance) ... il est de bon sens d'espacer d'au moins une demi-heure après chauqe 1/4 de tour.

Une fois le réglage "poussé" du manche effectué ... on peut alors attendre au moins 2 semaines, le temps du travail du manche.

2 semaines plus tard, on s'attellera alors aux réglages "fins"

francoix
En passant:
Ce qui nuit au bois c'est avant tout les variations d'hygrométrie. Et contrairement à ce que l'on croit souvent, ce n'est pas une humidité importante qui est nuisible mais un excès de sécheresse qui casse les fibres. Par contre l'humidité peut amener une condensation qui elle est très nuisible.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
CärbämïnöHémöglöbïne
ceddie1974 a écrit :
Citation:

Alors là ... je tiens à souligner l'extrème pertinence de cette remarque ... on rencontre souvent des gratteux qui se plaignent que leur gratte se désaccorde fréquemment ... accusant rapidement les mécaniques, les bois, la marque (quand ça rentre dans la philosophie de comptoir etc)...

J'ai été longtemps cavalier ... et la première chose qu'on m'a appris c'est qu'avant d'accuser la monture il faut regarder d'abord si le cavalier n'a pas fait de connerie !

Et dans ce cas, je vous garantie que si tous les guitaristes montaient soigneusement leurs cordes ... 90% des cas de désaccordages intempestifs seraient immédiatement résolus

Citation:

Il peut en effet avoir peut-être une petite corrélation ... mais l'oxydation des cordes vient principalement de la sueur des doigts.

Cas concret : ma sueur oxyde très rapidement les cordes ! A contrario j'ai un très bon ami qui lui à une sueur qui désoxyde les cordes

Encore une fois, un epetit réflexe idiot (comme pour le bon montage des cordes) peut préserver et rallonger rapidement la durée de vie des cordes, à savoir un léger coup de chiffons dessus MAIS AUSSI dessous les cordes permet de préserver les cordes de manière significative

Là encore, nous les gratteux sommes des gros flemmards ... et n'avons pas tous ce réflexe

Dernier point sur le réglage des manches : le bois bouge en effet toujours ... on parlait au-dessus de son réglage ... un bon réglage ne se fait pas en 5 minutes.

Si tu dois faire un réglage "significatif" (ce qui veut dire que tu tourne de plusieurs 1/4 de tour en une séance) ... il est de bon sens d'espacer d'au moins une demi-heure après chauqe 1/4 de tour.

Une fois le réglage "poussé" du manche effectué ... on peut alors attendre au moins 2 semaines, le temps du travail du manche.

2 semaines plus tard, on s'attellera alors aux réglages "fins"

merci merci , mais c'est vrai que ca vient principalement de l'accordage!certains types d'accordage sont des merdes quoi!

mais a un moment j'ai accusé les mecaniques et en effet...(elles avaient 27 ans...:lol

Sinon pour l'hygrometrie j'ai capté merci

Pour niveau reglage, je prefere pas toucher pour le moment, je tripoterai mas aria quand j'aurais une strat (la jimmie vaughan signature normalement ) dans 2 ou 3 mois.

Pour l'oxydation, c'est terrible d'avoir une sueur qui nettoie la rouille!!!en effet les sueurs des personnes ne contienent pas toutes les meme chose, la mienne ca va je pense qu'elle est neutre.

mais je pense qu'entre crever de chaud et eviter d'oxyder plus rapidement mes cordes, le choix est vite fait

ca fait plaisir de voir que quand on se pose plein de question, ia toujours des gens sympa pour y repondre

merciiiiii

En ce moment sur guitare électrique...