Petits renseignements sur quelques termes..

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait il partager ses connaissances, et me donner les définitions des mots suivants :
- feedback
- overtone
- "son gras"

Merci d'avance !
ceddie1974
ozxanders a écrit :
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait il partager ses connaissances, et me donner les définitions des mots suivants :
- feedback
- overtone
- "son gras"

Merci d'avance !

lol ! C'est mignon ! lol !

- feedback = retour ... on parle d'un feedback quand un signal revient à son point d'origine, ce qui donne un effet d'écho éternel ou de sustain (note maintenue) éternel !

- overtone = chais pas !

- son gras = expression de gratteux qui se la sent plus (moi le premier ! lol !) pour exprimer la sensation d'un son "épais", "sale", "analogique" (en antithèse avec son numérique) ... un son gras, n'est pas "chirurgical" ... il est baveux, plein de graves et de mediums ... il donc une sensation d'imprafait ... ce qui en fait toute sa beauté et surtout son côté unique !

Voilà en espérant d'avoir auiguillé !

Pour overtone ... d'autres t'aideront ;-)
Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le
overtone = 100 tonnes = 100 000 kilogrammes = 100 000 000 grammes

Je suis déjà dehors
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
Citation:
- son gras = expression de gratteux qui se la sent plus (moi le premier ! lol !) pour exprimer la sensation d'un son "épais", "sale", "analogique" (en antithèse avec son numérique) ... un son gras, n'est pas "chirurgical" ... il est baveux, plein de graves et de mediums ... il donc une sensation d'imprafait ... ce qui en fait toute sa beauté et surtout son côté unique

ce que j adore... pas trop
serieusemet, overtone, c est pas "une histoire de tonalité"..?
(changement de tonalité, transposition en gros..)

Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Après recherches dans le dico anglais/anglais que je possède:
Overtone : Superposition d'harmoniques ( supérieures ou inférieures )sur la fréquence tonale primaire. Chez BOSS y'a une pédale ( la OC-2 ) qui fait ça pas trop mal.
Eux ils appellent ça un octaver
Voilà . Ciao!!
Mandollaren
en gros ça fait des son complexes en ajoutant des sons purs ? donc ça joue sur le timbre ?
ceddie1974
beyssac a écrit :
Après recherches dans le dico anglais/anglais que je possède:
Overtone : Superposition d'harmoniques ( supérieures ou inférieures )sur la fréquence tonale primaire. Chez BOSS y'a une pédale ( la OC-2 ) qui fait ça pas trop mal.
Eux ils appellent ça un octaver
Voilà . Ciao!!

Merci ! Cool pour l'info !
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Non! Ce n'est pas exactement ça.
Ca va amplifier les harmoniques et les superposer au son pur de la tonalité(à supposer qu'un son "pur" existe ailleurs que sur les générateurs de fréquences)
Un piano ne sonne pas comme un violon et pourtant ils fonctionnent tous les 2 avec des cordes!!.Problèmes d'harmoniques (et de bien d'autres choses en fait,mais ça sort du cadre de cet exposé . Lol)
2° Le timbre:C'est la qualité particulière d'un son indépendante de sa hauteur ou de son intensité mais qui reste spécifique à un instrument donné (Ce qui veut dire que 2 instruments apparemment identiques pourront tout à fait sonner différemment à l'oreille )
Si besoin de renseignements complémentaires mail-moi en privé mais je ne vois pas trop ce que pourrais ajouter sauf à me lancer dans des cours de physique. J'ai envie de t'aider mais pas de me lancer dans la physique du son
gidou
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gidou
    le
Dans le même genre, vous pourriez pas m'éclairer
sur les différents canaux d'ampli parce qu'on voit des trucs genre clean ( ça je devine bien ce que c'est ) ,drive, lead,... et moi je m'y perd un peu
Beyssac
De rien le plaisir est pour moi
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
francoix
pour feedback, la définition qu'on t'a donnée est axacte, je rajoute juste que le larsen est le fruit d'un feedback.

Clean, canal clair
DRive, saturation à vocation rythmique (pour un son bien gras )
lead, saturation pour les solos

je simplifie à outrance mais il vaut mieux commencer simple

le gain: plus tu l'augmente plus ca sature
master: volume général
autre chose?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Beyssac
Bon on va essayer de faire simple
Clean en anglais çà signifie propre donc son "propre sans satu sans disto mais reverb et écho tolérés
Drive = overdrive .Over = au delà . Drive =conduire ou amener . Donc overdrive=aller au delà.Mais au delà de quoi? Des fréquences acceptées par l'étage pré-ampli d'où écrétage du signal donc DISTO
Lead tjrs en english ça signifie SOLO(ou soliste) C'est à toi de voir à quoi ça peut te servir je ne suis pas loin de penser que c'est du clean un peu boosté
Voilà Ciao
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le
Noter que pas mal d'ampli n'ont que 2 canaux : clean et lead.

Le clean assure les sons clairs et le lead héberge la disto dans ce cas là en général.
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
gidou
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gidou
    le
merci

En ce moment sur guitare électrique...