Pickguard electrostatique

Salut,

premier post sur le forum...Ca concerne ma guitare électrique ainsi que moi même...Je m'explique.
Je suis l'heureux possesseur d'une fender stratocaster classic player 60's. Je l'ai depuis presque 9 mois et j'en suis ravi sauf un tout petit soucis. Lorsque je joue et que mes doigts touche le pickguard, j'entend un craquement assez fort et fort désagréable!!! En y regardant de plus prés il y a pas de poussiére "accroché" à la plaque, en nettoyant le pb disparait mais revient trés rapidement.
Mon vendeur a vérifié et ce n'est pas un pb de masse. Aprés avoir insisté, ils m'ont changé toute l'électronique de la guitare...le problème est toujours présent. Le vendeur m'a dit que ça pouvait venir de moi mais je n'y croyais pas trop du coup depuis quelque temps dés que ça m'arrive je prend la première personne à portée et lui demande de tester...Et ben effectivement la plupart du temps avec d'autres personnes ça ne fait pas de son parasite (ou trés peu)...

Fender n'a pas de solution (et n'a pas l'intention d'en trouver, bravo le SAV), mon vendeur m'a même proposé de partir sur un autre modèle de guitare mais sans être sûr que le problème ne se reproduira pas (vu que ça vient en parti de moi)

Du coup je voulais savoir si ce phénomène était déjà arrivé à quelqu'un? Si quelqu'un avait une solution ou une combine pour contourner le problème?
Est-ce des plaques (pickguard) moins sensibles à ce genre de phénomènes (normalement la classic player 60's à une plaque lamellé qui est censé être pas trop mal d'un point de vue électrostatique)

merci pour vos retours...
Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le
une question qui va surement sembler très conne, mais as-tu des dons de magnétiseur, ou quelque chose du genre? parce que je sais que j'ai un ami qui a des dons de magnétiseur tout comme sa mère et eux deux ne peuvent avoir de montres à quartz, car le mécanisme finit par s'enrayer à cause de leur "don". Autre question, portes-tu quelque chose de métallique quand tu joues? As-tu essayé d'autres fender, ou même d'autres guitares depuis que tu as celle-ci?
avant que certains sceptiques ne rappliquent, je crois vraiment au magnétisme, et j'en ai même profité moi-même étant très sceptique pourtant, tout comme une amie ainsi que ma petite amie, et je tiens à préciser que je ne considère pas le magnétisme comme une pratique spirituelle ou vaudou ou bidule truc, je pense vraiment qu'il y a une raison scientifique à ça
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
Tof the F*up guy
remarque, Damouf, c'est de la physique tout simplement. Le corps portent des charges électriques positives, point final , sinon nous serions des fantômes (la, a ce niveau, y'a aucune charge électrique et nous serions formés de neutrinos. Physique des particules, recherche atomique ).

edit : appelez le CERN en cas de doute
Tophe
fifilespaulette
dans ce genre de phenomene marrant j'ai un pote qui n'arrive pas a jouer le role de "masse sur ma gratte =)

Chez lui il y a pas de prise de terre et son marshall mgdfx buzz severe sur ma strat qui n'est pas blindé... si je tout le selecteur ou les vis le buzz disparait, tandis que rien ne se produit avec lui , ça m'a bien fait marré =)

Bha pour toi le seul conseil que j'ai a te donner c'est d'emprunter une autre gratte et d'essaer :/
honolulu.
2 solutions, une simple mais pas permanante et l'autre permanante mais plus chiante

la premiere c'est de mettre quelques goutes de liquide vaisselle sur un chiffon et frotter le pickguard, ça mache j'avais la meme chose sur ma cyclone.

la deuxieme c'est ce que j'ai fait sur ma cyclone pour en finir, c'est blindé la cavité des micro (tout l'interieur d'ailleur meme le dos du pickguard, à la feuille de cuivre.

j'ai plus aucun probleme depuis.
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
Salut,

Merci à tous pour vos retours...

Ca me rassure quand même un petit peu de voir que je ne suis pas seul à avoir ce genre de cas "bizarroide"...
Concernant mes dons de magnétiseurs...pas à ma connaissance. J'ai plutôt le don de prendre des décharges quand j'allume in interrupteur, que je touche la carrosserie de ma voiture en été...Je vous rassure c'est pas non plus sans arrêt! ;-)

Pour ce qui est de mon problème je crois être dans le même cas que ton pote fifilespaulette, à savoir que je ne fait pas masse sur ma guitare et que donc les charges sur le pickguard sont pas évacuées lorsque je le touche...

Je n'ai pas forcément essayé d'autres modéles de guitares avec pickguard depuis que j'ai découvert ce problème. Ma guitare précédente n'en avait pas et en magasin il y a généralement un feuille plastique qui protège le pickguard. Mais ça m'intrigue et je vais voir s'il y a pas moyen que j'emprunte la guitare à un pote pour voir si ça vient du modèle de ma guitare ou vraiment de moi!!!

Pour ce qui est de tes conseils honolulu, je vais d'abord tenter le coup du liquide vaisselle voir si ça marche. Effectivement quand je nettoie avec un chiffon le problème disparait mais revient rapidement...peut être que le liquide vaisselle permettra de retarder le retour du phénoméne. Mon objectif c'est pouvoir être tranquille à jouer pendant 3h (le temps d'une repet ou d'un concert...).
Il faudra quand même que je penche sur cette possibilité de blindage complet de la cavité des micro...Le truc qui me limite c'est que la guitare est encore sous garantie donc je voudrais pas faire n'importe quoi.
Quelqu'un sait si c'est une opération réalisable par luthier (et si oui combien faut compter) ou si c'est plus de la combine de guitariste?

merci encore à vous tous...je vais essayer tout ça et je vous ferai un retour!
fifilespaulette
bha le blindage tu va a brico acheter du scotch cuivré (ou d'aluminium ché plus ... ou alors les deux marche xD), tu demonte les vis de ton pickguard et tu scotch la cavité creusé dans le bois. T'as rien as demonter a pars les vis du pickguard, aucune soudure, juste du scotch a coupé =).
honolulu.
oui le skotch cuivre ou alu ça s'enleve comme ça se met
Semi solid body User
SoulBoogaloo
Citation:
à savoir que je ne fait pas masse sur ma guitare

Change de chaussures!!!
les chaussures de keupon à semelles crèpe, c'est passé de mode de toute façon!!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Salut,

Bon j'ai testé le coup du liquide vaisselle...Que dire de plus...ça marche! 2/3 jours et pour l'instant ça réapparait pas donc tout bénéf!
En plus ça donne une petite odeur "pomme" du plus bel effet à ma guitare!

Pour le reste (blindage cavité, test autres guitares...) pas encore essayé...
honolulu.
héhé cool

moi c'etait citron
Semi solid body User
J'ai ce problème sur toutes mes Fender. Ma solution, qui a réglé le problème définitivement, est de mettre du scotch tout bête, transparent, à l'endroit où mes doigts touchent le pickguard. Une fois le scotch posé, le problème a totalement disparu. Et c'est facilement réversible: il suffit de retirer le scotch...

En ce moment sur guitare électrique...