Plein de questions d'un nouveau ds le monde de l'électrique!

Bonjour!

Comme indiqué dans le titre, j'ai enfin décidé de me mettre à la guitare électrique après 15 ans de gratte (oui, je sais j'en aurai mis du temps...)

Dc aujourd'hui, je suis allé essayer qques grattes et j'ai finalement opté pour une strat classic player 60's. J'étais plutôt content en sortant du magasin mais en jouant un peu à la maison, plusieurs choses sont venues me tracasser...

- Je viens de remarquer que la guitare frise un peu lorsque j'attaque un peu fort qd je joue à vide. C'est normal?

- Je testais les guitares sur un ampli à lampes fender blues deluxe et il faut dire que le son était génial. Je m'attendais donc à ça en rentrant à la maison.
Sauf que chez moi, l'ampli qu'on m'a gentiment prêté est un Vox valvetronix AD15VT (mi-lampe, mi-transistor). Et là, grosse déception. Le son est tout froid, sourd, sans âme... je viens de jouer 20 minutes et j'ai reposé la gratte car j'y comprends rien avec tous ces potards...

Mes question sont les suivantes:

Est-ce que c'est normal qu'il y ait une AUSSI grosse différence entre ces 2 ampli (il y a qd même 500euros d'écart)?

Je compte faire l'acquisition ds ampli et je compte investir ds qques choses de bien vu l'expérience que je viens de vivre à l'instant.
Peut-on trouver un ampli dont le son s'approche de ce "fender blues deluxe" dans les alentours de 300 euros?

(Je trouvais le son chaleureux, des basses rondes, des aigu "moelleux" mais clinquant)
Pr info, je joue très peu en saturé. C'est pour du funk et du blues majoritairement. Mes artistes préférés en électrique sont frusciante et hendrix.

- Le son est extrêmement parasité. Alors je demande aux possesseurs de VOX AD15VT, est-ce normal?

Ou bien mon cable est extrêment pourrave? Je pense qu'il est en partie responsable mais je ne sais pas dans quelle mesure (c'est un yellow cable et les connectiques ont l'air de mauvaises qualité. J'ai lu sur le forum que c'était pas terrible).

- Dernière petite question: vous pensez que je peux m'approcher du son de ce fender blues deluxe en jouant sur les potards ou c'est pas la peine de rêver?

Je remercie les gens qui ont réussi à lire jusqu'à la fin et qui seront prêt à m'éduquer sur le monde de l'électrique!
Ya pas à dire, l'acoustique c'est plus simple. On sort de l'étui et on joue direct
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
L'accoustique c'est plus simple et surtout on ne fait pas sonner une électrique comme une accoustique.
Il m'a fallu du temps aussi pour apprécier tous ces aspects et comme tu as fait beaucoup d'accoustique ne sois pas étonné d'avoir besoin de temps pour t'adapter.

Sur les amplis comme je ne les connais pas.....
Sur la frise, les cordes d'éléctrique ont des tirants plus faibles donc c'est normal que quand on attaque ça frise (après on règle pour avoir ce que l'on veut et on prend des cordes plus ou moins "dures"). Effectivement passer de l'accoustique à une strat c'est un peu des extrèmes.

Le parasitage vient sans doute du fait que tu as des micros simples. Regardes si en t'éloignant de ton ampli il diminue (le parasitage). Eloigne aussi de l'ampli les transfos en tout genre.

Je pense que tu vas avoir plein d'autres conseils.... Bon courage et bienvenue.....
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
KinSen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KinSen
    le
Ah!
Un "débutant" qui choisit avec ses oreilles! C'est aussi rare que la chévre à cinq pattes..Heureux d'en voir un de mon vivant :mdr:
(Mais que dis-je! Je suis moi même un débutant )

Très bon choix de guitare, la CP60 est une petite merveille pour son prix, de ce coté rien à dire

Pour ce qui est de l'ampli, le Blues Deluxe est en effet une petite bombe, mais Fender fait aussi de petit amplis tout lampe qui n'ont pas à rougir devant leurs grands frères comme Le Super Champ XD qui lui aussi fait des merveilles et est très complet et qui de plus retre dans ton budget!

Bien sûr il ya d'autre marques (Vox avec l'Ac4, Bugera et son V22 , Blackstar et le Ht-5 et Ht-1 ..) Qui font aussi de très jolies choses en petits tout lampes, il serait donc preferable quet u te fasse une idée en magasin..

Pour le reste, je ne connais pas bien le Valvetronix et ne peux don pas bien t'aider de ca coté.

Voilà j'éspère que mes conseils vont te servir pour trouver ton bonheur...

Musicalement, Kin'
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Salut !

Vu que ta Strat sort d'un magasin je serais prêt à parier qu'elle mérite un bon réglage.
Après une Strat qui frise, quand on attaque fort c'est normal. L'important c'est de voir si ça s'entend dans l'ampli ou pas.

Pour l'ampli : comme Kinsen je pense qu'un petit SCXD ferait l'affaire ou alors regarder du côté d'un Blues Junior d'occasion.
Bugera c'est pas mal aussi (in son un peu plus Marshallien) et Blackstar c'est pas fait pour le clean. Le Vox AC4TV est également pas mal mais crunch vite quand on augmente le volume.

Pour ton problème avec le Vox AD15VT, il est possible que ça vienne du jack mais tu devrais regarder du côté de ton installation électrique.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
killerprincess
Dani_KOoL a écrit :
- Dernière petite question: vous pensez que je peux m'approcher du son de ce fender blues deluxe en jouant sur les potards ou c'est pas la peine de rêver?

Je connais les Vox valvetronix, ça vaut son prix mais c'est quand même moyen comme ampli, tu pourras t'approcher du Fender que tu as essayé dans le magasin en tournant les boutons, mais tu en resteras assez loin quand même...donc ouais, rêve pas trop.

Cela dit, si ton dépucelage de guitare électrique c'était hier, te casse pas trop la tête avec l'ampli et prends le temps de faire sonner ta strat...avec un VT15 y a déjà de quoi faire.
Merci pour vos conseils!

Bon en m'éloignant de l'ampli ça s'améliore un peu mais le cable est trop pourrave. J'ai des coupures de tps en tps, je vais aller m'acheter un vrai cable. Et en même tps, je vais en profiter pour voir s'ils peuvent pas me faire un réglage gratuitement. Les cordes graves frisottent légèrement à partir de la 12è, ça s'entend lorsque j'attaque franchement (mais pas super fort) .

Pr l'ampli, en mettant le volume à fond (c'est apparemment ce qu'ils conseillent ds le manuel pr profiter de la "chaleur" de la lampe), le son s'est pas mal amélioré. Et peut être que j'ai un peu oublié le son du fender blues dlx en même temps
geo55
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    geo55
    le
J'ai un ad50 212 et mon fils un ad30.Les deux parasitent beaucoup sur leur prise sans terre alors que mon champ 25 y est completement insensible.As tu une bonne terre sur ta prise electrique?Pour ce qui est du son,en bidouillant un peu,on peut se rapprocher du son Fender mais ça reste tout de même de la modélisation.Tu peux aussi essayer de démonter la plaque à l'arrière de l'ampli,ça libère pas mal le son,ça supprime des basses et avec un poil de reverb et une cp60 ,c'est pas trop mal.
Jumpin voodoo
T'a raison de changer tes cables parce que sa doit être la plus grande cause (voir la seule) de tes parasites
Yellow Cable c'est vraiment l'une des pires marques de cables
Persuadé que si Hendrix a cassé sa guitare a la fin du concert de monterey c'était juste parce qu'il avait la flemme de faire un rapel
et que le mec qui a écrit "Clapton is god" voulait écrire "Clapton is good" mais il a oublié un O

En ce moment sur guitare électrique...