Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Poc-poc

fred1182
Bonjour à tous!

J'ai un peu fait le bourrin avec ma Yamaha FG700:






Selon vous il y a quelques chose à faire? Et pas la peine de m'envoyer chez un luthier, même si je l'adore cette petite il ne s'agit que d'un modèle à -300€...

Mais une idée de répartition homemade?

Merci!



casseoreille
On trouve chez Castorama ou tout autre magasin de bricolage des crayons feutre de diverses couleurs de bois. Il suffit de trouver une couleur approchante qui sera toujours plus belle que ces impacts blancs qui se voient comme un nez au milieu de la figure!

Et si tu veux encore plus de finition, tu peux tamponner avec un chiffon un peu de vernis satiné ou mat.

S'il y a carrément un trou, tu peux trouver un mastic à bois approchant cette couleur, et pareil, après séchage tamponner une couche mince de vernis satiné ou mat.
fred1182
Salut casseoreille!

Merci pour l'idée de la pâte à bois, je n'y avais simplement pas pensé

J'essaierai de vous faire un petit avant-après
Larry Carton
Bah la pâte à bois ne va pas servir à grand chose, je te conseille plutôt de protéger le bois brut en faisant de petites retouches avec un truc genre V33.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
ahbr
  • #5
  • Publié par
    ahbr
    le 04 Apr 19, 06:55
Bonjour
Surtout pas de pâte à bois les différences de couleur vont se voir. Il y a beaucoup de tutos toi tube en anglais.
Repair scratch , ..
Le principe c'est colorer le bois, enlever les éclats de vernis.
Super glue en cpiches
AraSer à la lame de cutter
Poncer
240 600 1000 3000 ( je ne sais plus les numéros exacts)
Polish
Lustrage
RemiP
  • #6
  • Publié par
    RemiP
    le 05 Apr 19, 12:26
Surtout pas de pâte à bois !
En séchant ça durcit, les bords se détachent, ça fait vilain (c.f. les vieux parquets retouchés à la pâte à bois, ça craint).

Le feutre de couleur et la petite touche de vernis seront bien suffisants pour l'aspect esthétique.
Il ne reste qu'à souhaiter que le choc n'ait rien endommagé à l'intérieur (barrage par exemple)...
casseoreille
S'il y a trou il faut bien le boucher! J'utilise la pâte à bois sur des bois extérieurs qui sont en pleines intempéries. Une fois la pâte bien sèche je la recouvre d'une lasure Astral, et rien ne bouge ou ne s'écaille depuis des réparations vieilles de 10 ans!

C'est fou comme on peut s'éloigner de ce qui s'utilise couramment en menuiserie ou en ébénisterie, où ce cache misère est toujours employé!

Bien entendu la qualité de la pâte à bois entre en jeu, et comme les peintures, les vernis, etc... d'une marque à l'autre ou en fonction de l'argent qu'on y met, la solidité de la pâte varie considérablement!
fred1182
Bonjour,

N'oubliez pas que nous ne sommes pas ici sur du bois massif mais sur ce que yamaha appelle du Nato. Je ne sais pas ci cela peu avoir son importance...











J'essaie plutôt d'enlever les éclats dans un premier temps alors (par exemple le gros au milieu)? Mais ensuite pour solidifier, car le bois semble s'effriter, la peinture + vernis seraient-ils suffisant sachant qu'à la base il y avait quand même une feuille de "vrai bois" pour recouvrir le recomposé?
gosvoalet
L'idéal serait de retrouver les morceaux mais je pense qu'ils sont dans l'aspirateur ou dans la poubelle. sinon c'est reconstituable avec un peu de patience.
on voit mieux de près et en effet ce n'est pas très joli, le placage est parti mais aussi un peu du cp du dessous.
donc les autres bouts?
fred1182
gosvoalet a écrit :

donc les autres bouts?


Dans la nature...

Ce que je crains c'est qu'avec le temps l'humidité ne s'infiltre dans le contre plaqué et ne finisse par rendre cette guitare que j'affectionne juste bonne pour la poubelle!
gosvoalet
Non aucun risque la dessus, le cp c'est du costaud.
donc plus de pièces. voila ce que je ferais en tant que menuisier de métier :
je trouverais une petite planchette de bois type bois exotique rouge, il y a beaucoup d'essences différentes.
le fond doit faire 3mm et les dégâts 1,5 de profondeur à peu pres. la pièce de bois devra faire 1,5mm d'épaisseur.
je tracerais une ligne droite au dessus des dégâts et je taillerai une pièce prenant la courbure de la caisse.
avec un cutter je découperai sur la ligne droite et avec un ciseau à bois bien affûté je dégagerais la partie abîmée pour ensuite coller proprement ma pièce de bois rouge. un petit coup de vernis et le tour est joué.
cela se verra bien sur mais cela sera toujours plus propre que l'état actuel
Tu m'as suivi?
c'est simple pour moi mais peut être un peu compliqué pour toi, je ne sais pas
fred1182
Je suis tout à fait

Par contre, ça se trouve facilement une planchette de bois en 1,5mm d'épaisseur?

Merci beaucoup pour ces informations!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...