C' est aussi le type de pontets qui étaient montés sur les vieilles copies LP japonaises de la fin des années 1960/début des années 1970. Par exemple sur une vieille japonaise du début des années 1970 qui est mienne et que j' adore, voici le tom qui l' équipe d' origine :
On retrouve cette même pièce sur les copies Gibson de marque Cimar, Ibanez, Morris et autres marques exotiques de ces années là. Paradoxalement beaucoup de propriétaires de ce type de guitares ont virés le tom d' origine au profit d' un tom équipé de pontets acier. certainement pour être plus proche de l' objet copié. Comme d' autres, quelques années plus tard vireront le sillet de tête en laiton qui équipait les Aria pro II, vantage et westonne sur les séries haut de gamme, pour le remplacer par un sillet de tête en plastique. La mode et le conservatisme sonore fait souvent faire n' importe quoi.
Pour le son, c' est trés difficile à expliquer avec des mots. Ca apporte (par rapport aux pontets acier) comme l' écrit Balou, un coté plus "moelleux", plus rond j' écrirai. En résumé ca fait moins "dzoing". Mais ce n' est pas non plus flagrant. Ca relève plutôt de la subtilité à mon humble avis.
Un exemple sonore (que je ne peux pas laisser longtemps en lien, donc n' hésites pas à faire clic droit et enregistrer sous) enregistré sans effets en bypass d' un korg pandora px1 (une autre vieillerie) avec cette vieille dame japonaise :
sample
Tu peux entendre les 3 combinaisons du chevalet au manche en son clair. A savoir que les micros (que tu vois sur la photo) sont en fait des faux doubles. Sous le capot au format double (en nickel) se cache en réalité une seule bobine type strat avec niveau de sortie "vintage" et trés certainement légère (voire plus) démagnétisation.
Je ne sais pas si ce post aura pu t' aider mais c' est une contribution de "terrain".