Potard de tonalite sur Strato...

Sakado
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Sakado
    le
Alle, une petite question qui me turlupine le bulbe cephalo-rachidien.
J'ai une Fender Stratocaster American Standard de 1996 et le potard de tonalite du micro aigu possede une extension de course.
J'explique:
il y a une sorte de "cran" en position 5. La course entre 0 et 5 correspond a l'echelle de tonalite d'un potar "normal" et l'echelle de 5 a 10 correspond, si j'ai bien tout compris (et si je me souviens bien), a un boost des aigus.
Question: est-ce que c'est habituelle a toutes les strato et monnaie courante sur toutes les series de strato ou est-ce que c'est special a celle de 96 ou de cette serie.... ce qui ferait donc de la mienne une rarete!!! (je m'avance peut-etre un peu trop quand meme sur la rarete....)
Est-ce que ca porte un nom special?
Allez y de vos commentaires....
rock@powa
Bein sur ma standard, les 2 potards de tonalité controlent le micro middle et neck...
Sakado
  • Publié par
    Sakado
    le
Bon effectivement je me trompe peut-etre..... c'est peut-etre pas l'aigu mais le middle... bon...
Ceci dit, ca change pas la question....
Est-ce que tu as un cran sur ton potard de tonalite le plus "en bas" de la guitare?
stratocastout
C'est le système "TBX" qui permet de contrôler la tonalité sur le micro bridge de la Strat...

Si tu es curieux, démonte la plaque et tu pourras apercevoir un double potentiomètre.

Certains prétendent perdre en niveau de sortie à cause de ce système et le change auprofit de l'ancien, à savoir un potard simple,sans contrôle du micro bridge...

A voir !!??
Narapo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Narapo
    le
les circuits de ce type (TBX) sont montés en standard sur certaines séries Signature comme la Clapton mais pas sur le reste de la gamme à ma connaissance. Tu as quel modèle ?
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
deathextreme1
slu moi g eu ce ce p'tit cran aussi sur ma strat us de 97 bon je l'ai revendu mais pour t'expliquer pourquoi il y a 1 cran? il me semble que ca doit joué sur la tonalité! mais je net rien remarquer de flagran donc?!!!!
ma tonaliter etait toujour a fond quand j'a v la srat...
Gratteux que j'admire:becker,gwigwi,t.ziras,g.howe,Death,Trauma,peter lake de theory in practice.....
ENGL savage sp. ed. ça decape!!!
Sakado
  • Publié par
    Sakado
    le
Ben a priori j'ai un American Standard "toute bete"....
Voila le numero de serie: N6174089 si ca peut aider quelqu'un.
Je ne me souviens pas qu'il y avait de precise explicitement lors de l'achat "TBX" ou quoi que ce soit d'autre (ca fait un bail.... et a cette epoque je voulais une strato, point barre!!!... alors j'ai pas trop fait gaffe)... je suis a peut pres certain que ce n'est pas un modele signature.
Corps noir, plaque blanche, touche en palissandre.... classique quoi....
Et je confirme que j'ai bien une petite resistance a la rotation a 5 (ce que j'appelle le cran) qui me fait passer dans l'autre gamme de tonalite.......
....
Je ne peux faire aucun test a l'heure actuelle... elle est restee en France
....
Si par contre quelqu'un connait un site ou je pourrais avoir des info autre que l'annee de fabrication a l'aide du numero de serie... il est bienvenue!!!
Merci les mecs pour vos info.....
rock@powa
deathextreme1 a écrit :
slu moi g eu ce ce p'tit cran aussi sur ma strat us de 97 bon je l'ai revendu mais pour t'expliquer pourquoi il y a 1 cran? il me semble que ca doit joué sur la tonalité! mais je net rien remarquer de flagran donc?!!!!
ma tonaliter etait toujour a fond quand j'a v la srat...

Moi aussi tonalité à fond, rien de tel en clean, position middle/neck, pour jouer du blues...
deathextreme1
"hors sujet" C cool tu te trouve en californie ,je decolle pour chicago bientot......ca va changer 1 peu de la france
Gratteux que j'admire:becker,gwigwi,t.ziras,g.howe,Death,Trauma,peter lake de theory in practice.....
ENGL savage sp. ed. ça decape!!!
diablosh
Le TBX est monté en standard sur les US depuis 86 / 87, et effectivement sur certaines signatures.
Groutcho
Pourquoi ça s'appelle tonalité au fait, et qu'est ce que ça fait exactement ?
stratocastout
Groutcho...Arrête de jouer au boulet, chiottes !!

T'es grave ou tu fais exprès !!??

T'as eu la réponse.....non ??
Groutcho
Hein ? Non je parlais du potard de tonalité en général... Pas du truc TBX machin je sais pas quoi...
Sakado
  • Publié par
    Sakado
    le
Citation:
"hors sujet" C cool tu te trouve en californie ,je decolle pour chicago bientot......ca va changer 1 peu de la france

....
Ouaip mais moi chuis pas en vacances.... je vis la-bas!!!....
MMOOUUUAHAHAHAHAHA...... (rire demoniaque )
.....
Citation:
Le TBX est monté en standard sur les US depuis 86 / 87, et effectivement sur certaines signatures

Me...de alors!!!... j'ai pas une guitare d'exception!!!.....
En tout cas merci pour les info....

Pour Groutcho: la tonalite permet de filtrer des frequences non???.... a 0 moins d'aigus.... je crois me souvenir que c'etait pas mal d'etre a 0 pour avoir une saturation moins stridante et moins metallique..... (tout ca a confirmer, bien sur.... )

See you....

En ce moment sur guitare électrique...