Potentiomètre de tonalité

thefunnyside
Bonjour,

Comment puis-je tester la progressivité du potentiomètre tonalité de ma guitare de façon objective ?
Je n'arrive pas bien entendre la différence lorsque je tourne le premier tiers du potentiomètre, mais je me dis que les presets que j'utilise ne sont peut-être pas adaptés à ce test.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 14 Dec 23, 12:24
Pas facile mais : jouer tout le temps pareil en modifiant le réglage, enregistrer, normaliser peut-être, et calculer/comparer les spectres audio. Objectif.
Il faut faire attention à choisir un son clean de manière à ce que les aigus ne soient pas créés par une saturation de l'ampli qui cacherait l'évolution du signal de la guitare.
Bon courage.
thefunnyside
Lao a écrit :
Pas facile mais : jouer tout le temps pareil en modifiant le réglage, enregistrer, normaliser peut-être, et calculer/comparer les spectres audio. Objectif.
Il faut faire attention à choisir un son clean de manière à ce que les aigus ne soient pas créés par une saturation de l'ampli qui cacherait l'évolution du signal de la guitare.
Bon courage.


Merci des conseils !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Lao
    le 14 Dec 23, 13:59
En moins objectif mais plus simple c'est, sur ta chaîne d'amplification de diminuer à mort basses et médiums et pousser les aigus à fond. L'action sur le potard des aigus de la guitare devrait être plus perceptible.
thefunnyside
Lao a écrit :
En moins objectif mais plus simple c'est, sur ta chaîne d'amplification de diminuer à mort basses et médiums et pousser les aigus à fond. L'action sur le potard des aigus de la guitare devrait être plus perceptible.


Bonne idée. Merci !

En ce moment sur guitare électrique...