Pourquoi la guitare n'est pas accordé totalement en quarte?

Werner VW
Bonsoir.

Une question me taraude l'esprit. La guitare est accordé (dans son accordage standard) en quarte sauf entre la 3ème et la 2 ème corde. Entre SOL et SI ou il y a une tierce. La logique voudrai que la corde de SI soit en fait un DO. (Comme sur une basse). Cela ferai une quarte partout.

Question: a quoi doit on cela?

-c'est comme ça depuis longtemps donc ça reste comme ça.
-c'est plus simple pour les accords
-c'est une histoire de lutherie
-autre chose

Merci de votre attention.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
C'est pour la simplicité des accords. A l'origine, la guitare est construite pour s'accompagner au chant, avec les accords en bas du manche: Do, Rém, Lam, Si, Sol.
Essaye de faire un accord de Sol avec un tel accordage, ou un La majeur...
Mais ce n'est pas une loi absolue. Il y a des tas d'accordages possibles, tout dépend du style. Je la vois bien accordée un demi-ton + bas ou + haut pour jouer du jazz, par exemple.
Timothée
Trés bonne question ... Je me la suis dejà posé et effectiement je pense que c'est une histoire de convenience d'accord
Xavier W.T.
orni, ton avat'art'moderne me subjugue
I wanna be sedated!
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Merci, Xavier. Je l'ai trouvé dans le topic des guitares de cauchemar et cela m'a décidé de m'inscrire.
philippe1658
Stanley Jordan joue avec des guitares accordées en quartes. Il trouve que c'est plus facile car les accords 1e corde et 2e corde sont alors les mêmes. C'est une question de goût. A noter quand même qu'il joue à 2 mains sur le manche en tapping/ hammer on pull off (il ne gratte jamais les cordes), comme Adam Fulara ou T J Helmerich.

Si tu connais pas ce style de jeu clic droit => http://adam.fulara.com/a/downl(...)lik=6

ou http://adam.fulara.com/ section videos

L'exception qui confirme la règle

En ce moment sur guitare électrique...