Pr débutant un vibrato est-il utile ?

rom 2
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rom 2
    le
Bonjour ,

Et bien voila je suis débutant je vais bientot choisir ma premiere guitare éléctrique et j'aurais aimer savoir si un vibrato avec la petite la petite tige le floyd je crois dite moi si je me trompe !J'aime tout les style et pricipalement le gros metal si sa peut vous aidez è m'aider !

Merci
Colonel Blues
le problème du floyd, c'est pour gérer les accordages, et les réglages, les changements de cordes, etc... donc si tu es un pur débutant, attends toi à quelques galères...
franchement, le jeu d'un débutant peut, à mon avis bien sur, se passer d'un vibrato type floyd, il y a tant de choses à mettre en place avant...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
rom 2
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rom 2
    le
ok merci bien c'est simpa
rock li
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    rock li
    le
Un vibrato ça sers à rien pour les débutants trop de choses compliqués!! mais ça veut pas dire pour autant que c'est réservé aux pros lool. Disons que tu peux largement débuter sans!
Let's rock!!
fundjunior
ya toujours la solution de prendre une guitare avec un vibrato type wilkinson (meme un simple vibraot style fender)

tu colles des bonnes mecaniques a blocage. moi j'ai sperzel et Planet Wave (elles coupent meme les cordes a la bonne longueur!)

avec ca tu colles des grands coups dans la tige du vibrato, provoquer l'arret cardiaque de ta guitare et la faire redemarrer a toute blinde... le tout en risquant un minimum de desaccorder

bon maintenant: corde le desaccordage le meilleur reste le floyd vraisemblablement.

les problemes du floyd:
- ca se regle
- tu petes une corde, tu peux plus jouer (la tension augmente sur toutes les autres et tu joues faux direct
- ca prends un peu plus de temps a changer ses cordes (il y a les mecas, un bloc corde au sillet, plus les couteaux ou tu colles ta corde)
- difficile de s'accorder autrement qu'en se que tu as decide initialement (genre: tu oublies le fait de pouvoir changer d'accordage en -2 tons si tu es accorde en EADGBE...)

en plus il y a differents floyds (entre les imitations et les vibratos sous licences mais qui sont fabrique on ne sais ou avec une qualite plus que moyenne...)

mais il y a bcp de pour aussi pour le floyd! d'autant plus si tu as envie de jouer du "lourd"

en attendant check la solution "vibrato + mecas a blocage sperzel/Planet Wave" si tu veux attendre pour te prendre une meilleure guitare avec un bon floyd
Squallfar
tu peux pas t'accorder deux ton en dessous avec un floyd???
enjoy death metal!!!!
NiKoRn69
1- comme t'es debutant, j'imagine que tu vas jouer sur une gratte de debutant, et donc les floyd sur les grattes de debutant, y faut s'attendre à reacorder ta gratte toute les deux minutes.

2- y a telement de chose a faire avant de toucher un floyd...
fundjunior
Squallfar a écrit :

bien sur que si mais c'est la galere si tu veux repasser en accordage standard car les "fine tuners" qui sont a la base du floyd ne te seront pas utile. il faudra deserrer le bloc corde au niveau du sillet, reaccorder, reserrer le bloc corde, utiliser les fines tuners.

rebelote si tu veux repasser dans un autre accordage..
bicul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bicul
    le
Moi je te conseille ni vibrato ni floyd, à moins que tu penses jouer beaucoup de solo dans le futur et que tu sois fan de guitars heroes, un bridge tout simple, au moins tu te prendras pas la tête.
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
fundjunior a écrit :
Squallfar a écrit :

bien sur que si mais c'est la galere si tu veux repasser en accordage standard car les "fine tuners" qui sont a la base du floyd ne te seront pas utile. il faudra deserrer le bloc corde au niveau du sillet, reaccorder, reserrer le bloc corde, utiliser les fines tuners.

tu oublies aussi le réglage des ressorts du vibrato qui sont derrière ! et ça aussi à chaque changement, c'est à faire sous peine d'avoir ton vibrato complètement relevé et c'est difficilement jouable comme çà !
'scuse me while I kiss the sky
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
toons a écrit :
fundjunior a écrit :
Squallfar a écrit :

tu oublies aussi le réglage des ressorts du vibrato qui sont derrière ! et ça aussi à chaque changement, c'est à faire sous peine d'avoir ton vibrato complètement relevé et c'est difficilement jouable comme çà !

non mais de toutes façons, changer l'accordage de 2tons, floyd ou pas, c'est chiant, ba oui, si ça vous plait de jouer avec des spaguethis qui frisent et sonnent faux, moi non.

changer d'accordage comme ça (genre juste pour jouer une chanson), c'est vraiment quelque chose à ne pas faire, vaut mieux rester dans l'accordage ou l'on est, et si c'est pour un drop, c'est un peu chiant avec un floyd, mais c'est faisable quand meme, avec de l'entrainement c'est pas trop long.

mise à par que les floyds sur les guitares bas de gamme sont à éviter, un floyd n'est pas plus à déconseiller à un débutant qu'à un gars plus confirmer, le contraire est une idée reçue, un floyd c'est avant tout un principe physique, y a pas besoin d'être guitariste pour le conprendre.
rock li
  • Special Ultra utilisateur
perso je trouve que les vibrato type wilkinson ça craint..sur ma lag hotline je l'ai direct changer. c'est pas top mais bon pour un débutant c'est largement suffisant
Let's rock!!
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
J'ajouterais même que le vibrato y a pas que pour les débutant que ça sert à rien.

En ce qui me concerne, en plusieurs années de pratique j'en ai jamais eu besoin, en tous cas jamais ressenti l'envie de l'utiliser. Un pote à moi également qui joue depuis beaucoup plus longtemps que moi (10 ans) idem, les vibratos de nos deux strat pourrissent dans nos flght case respectifs.

En revanche si ton but dans ta pratique guitaristique est de shredder à tout va, ça peut être intéressant d'en avoir un monté sur un bon Floyd. Mais je continue de penser que c'est loin d'être une priorité pour un débutant.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
ZeGlobox
rom 2 a écrit :
Bonjour ,

Et bien voila je suis débutant je vais bientot choisir ma premiere guitare éléctrique et j'aurais aimer savoir si un vibrato avec la petite la petite tige le floyd je crois dite moi si je me trompe !J'aime tout les style et pricipalement le gros metal si sa peut vous aidez è m'aider !

Merci

Salut !

Si tu debutes, j’te conseille vraiment une guitare sans vibrato (ni floyd, ni strat, etc..).. Ca ne t’apportera que des emm.. euh.. des ennuis… (rien que pour accorder la guitare… t’accorde une corde, puis une deuxieme, et hop, la premiere n’est plus accordée car le vibrato s’est redressé.. un bonheur nan ?)
Un chevalet fixe (comme sur les Les Paul ou les SG par exemple) te simplifiera grandement la tache… (sans compter que c’est souvent moins cher en plus !).
Au pire, si tu prends une copie strat, tu peux toujours serrer les ressorts du vibrato à fond pour le bloquer completement et faire comme si t’avais un chevalet fixe :-)

.. Quand t’auras plus d’experience et si tu le souhaites.. là.. tu pourras envisager l’achat d’une gratte avec un bon floyd ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Citation:
J'ajouterais même que le vibrato y a pas que pour les débutant que ça sert à rien.
En ce qui me concerne, en plusieurs années de pratique j'en ai jamais eu besoin, en tous cas jamais ressenti l'envie de l'utiliser.

Tout à fait d'accord, le bon vibrato fait main est qu'en même plus appréciable bon après le vibrato peut éventuellement servir à faire sortir des sons zarbi. Pour moi c'est vraiment pas indispensable.

En ce moment sur guitare électrique...