Première électrique + ampli 1200€

Bonjour,

ça fait un bout de temps que je lis le forum sans poster mais bon voici venu le temps de l'achat de ma première guitare électrique et j'ai plein de questions.

Mon budget: 1200€ (1500 € max) guitare + ampli

Style: Britpop , Rock (Red Hot, Radiohead, Muse, Noir désir)

Niveau: bof ! Je joue depuis un certain temps mais je me suis mis au médiator il y a un an et demie sur mon electroacoustique. De plus je suis gaucher et je joue en droitier donc j'ai l'impression qu'il me faut bosser la main droite deux fois plus pour arriver à un résultat. Je joue dans un groupe de copains et je fais la rythmique et des riffs parci parlà.
Bref je cherche une guitare pour progresser mais que je compte bien garder pendant des années.

Guitare: j'ai regardé à droite et à gauche et le son que je préfère c'est la Strat ! (j'ai écouté le cd du dernier guiratist où ils comparent un peu de matos) Même si esthétiquement ce n'est pas ce que je préfère.
J'ai donc repéré la Strat Highway 1 (éventuellement en HSS), la Lite Ash (que j'aime beaucoup esthétiquement, j'aime bien le coté bois brut) ou alors une méxicaine ?
J'avais aussi retenu la Cort G290 (pas mal le look) et la Yamaha RGX TT (mais j'aime moins l'esthétique)

Ampli: je n'y connais rien ! Le lead dans notre groupe à un Fender à lampe de 40W qui a un très joli son ! Je ne sais pas si je vais investir dans un lampe ça m'a l'air assez contraignant. En plus je jouerais souvent en appartement et j'ai cru comprendre que les lampes devaient être poussées pour sonner.
J'ai repéré éventuellement le Vox AD50VT mais il est à modélisation.

Questions:
- quelle guitare me conseilleriez-vous ?
- quel ampli sachant que s'il me reste des sous j'achêterais bien un petit pédalier multieffet. Mais dans ce cas j'imagine qu'il ne faut pas d'ampli à modélisation ?
- est-ce que ça a un sens de brancher un multi effet sur un ampli ? Ou c'est prévu pour sortir sur la console de mix ?

Merci de vos réponses.
@ +
philipPF
Citation:
quelle guitare me conseilleriez-vous ?

A mon avis vu ton budget et vu que tu as deja une certaine experience, je pense qu'il faudrai que tu aille tester en magasin te faire ta propre idée ! Car si tu y mets une belle somme, vaut mieux que la guitare te plaise a toi, pas a nous. Sinon vu ce que tu veux jouer (brit pop & rock, je joue souvent dans ces styles la), j'essayerai de prendre une guitare au son assez polyvalent, peut etre une configuration de micros H/S/S (ou une strat en S/S/S pour laquelle tu mettrai un micro double au niveau du chevalet).

Donc glanne un max de conseils ici, mais surtout apres, va essayer, car une guitare c'est très personnel !

Citation:
- est-ce que ça a un sens de brancher un multi effet sur un ampli ? Ou c'est prévu pour sortir sur la console de mix ?

Ca a completement un sens rassure toi il faut distinguer 2 choses :

- le multieffet pur et dur : il ne fait que des effets de type reverb, delay, chorus, flanger, phaser, compresseur, j'en passe...

- le multieffet qui fait aussi simulateur d'ampli (comme le POD, le V-AMP) : en plus des effets, tu peux choisir des simulations d'amplis (qui émulent le grain de différents amplis). Dans le cas ou tu veux utiliser ces simulations d'amplis sur un ampli, il vaut mieux faire ca sur un ampli assez transparent. Je te conseille aussi de pas utiliser de simu d'ampli sur un ampli a modélisation (c'est la meme technologie), ca revient a mettre 2 simulations d'amplis en cascade. Le son ne sera pas forcement mauvais mais c'est un peu inutile quoi

Bref dans tous les cas un multi se branche sans probleme sur un ampli, et un multi+simu d'ampli aussi (généralement tu peux débrayer le module de simu d'ampli et ne garder que la partie effet )

Citation:
- quel ampli sachant que s'il me reste des sous j'achêterais bien un petit pédalier multieffet. Mais dans ce cas j'imagine qu'il ne faut pas d'ampli à modélisation ?

A mon avis vu ton budget conséquent je tapperai dans une config de ce type :

- Si tu n'aura jamais l'occasion de pousser ton ampli :

- Ampli a modélisation type vox valvetronix 30W ou autre
- guitare de ton choix ds laquelle il te restera beaucoup de budget
- rien d'autre (pas vraiment besoin de multi, les amplis a modélisations ont souvent des effets)

- Si tu aura l'occasion de pousser un peu ton ampli, chez toi ou en repet :

- Ampli a lampes de puissance entre 15 et 30W, genre un ptit laney
- 2-3 pédales d'effet (une disto/overdrive pour booster l'ampli a lampes, et un delay par exemple, souvent utilisé en brit pop, voir un chorus)
- petit ampli de travail pour chez toi, quand tu as envie de jouer que 5 minutes sans faire chauffer l'ampli a lampes
- guitare de ton choix pour laquelle tu aura un peu moins de budget

Ca ferai je pense :

500€ pour l'ampli a lampes, 100€ pour l'ampli de travail, 100€ de pédales, ce qui laisserai entre 500€ et 800€ pour la gratte. C'est la solution que je te conseille si tu as l'occaz de pousser un peu l'ampli a lampes (qui sonnera bien pas fort, mais quand ca sonne bien ca donne envie de pousser le son )

Si maintenant t'es vraiment en appart, que tes voisins sont chiants, que tu jouera jamais ailleurs, prends un ampli sympa genre ptit vox (pas la peine de dépasser le 30W chez toi, sache qu'un 15W en appart c'est déjà bien trop fort si tu le pousse ). Tu peux aussi chercher du coté des petits amplis a lampes de petite puissance (ibanez valbee de 5W je crois, ou epiphone valve junior).

Dernier conseil : quoi qu'on te dise essaye le matos, ca te permettra de pas faire de boulette !

Vraiment dernier conseil : si tu joue qu'en appart, explose pas 1500€ de budget, un budget plus petit conviendra
'Mon the biff !
Merci de ces conseils ! J'avance bien là !

Citation:
je pense qu'il faudrai que tu aille tester en magasin te faire ta propre idée !
Oui je me renseigne ici et puis j'irais essayer chez Weitz à Strasbourg. Il y a un topic sur le forum.

Citation:
Vraiment dernier conseil : si tu joue qu'en appart, explose pas 1500€ de budget, un budget plus petit conviendra
En fait je joue 80% en appart - 20% dans un grenier pour les répèts (en début de répèt le niveau sonore est normal et puis au fur et à mesure chacun augmente en douce son volume pour finir assez fort. Ca arrive aussi chez vous ? )
Quand à la scène c'est pour la fête de la musique essentiellement.
Quand au budget je ne peux vraiment pas l'exploser. Je vais plutot annoncer 1200 euros avec une petite marge.

Citation:
500€ pour l'ampli a lampes, 100€ pour l'ampli de travail, 100€ de pédales, ce qui laisserai entre 500€ et 800€ pour la gratte. C'est la solution que je te conseille si tu as l'occaz de pousser un peu l'ampli a lampes (qui sonnera bien pas fort, mais quand ca sonne bien ca donne envie de pousser le son )
Je retiens.

Sinon concernant la gratte, c'est bien une strat HSS ? C'est pas un peu sacrilège ? J'aime bien le son de la strat, on peut avoir un bon compromis avec cette config ? Et c'est trouvable en neuf entre 500 et 800 euros ? (j'ai évidemment pas les moyens ni l'oreille pour une strat US à 1500 euros)
Notre guitariste lead a une strat coréenne sur laquelle il a fait monter de nouveau micros chez Vozelle un luthier de Strasbourg (mais je ne sais plus la marque, en tout cas je ne connaissais pas, c'est pas Seymour Duncan. Il faut que je lui demande) avec un Fender à lampes et un chorus. J'adore son son !

@ +
philipPF
Tu peux prendre une strat normale et lui remplacer son micro chevalet par un hot rail (double format simple) :

Personnelement je trouve pas que ce soit dénaturer la strat, visuelement ca se verra pas trop, et surtout je trouve le micro chevalet de la strat souvent vachement criard et pas top top pour jouer certains trucs en disto. Je dirai que tu gagne en polyvalence, mais que tu garde l'esprit strat sur le micro manche et le micro central !

Sinon, pas obligé d'aller voir chez fender, comme tu dis chez cort ou chez yam ils font de tres belles guitares a forme stratoide

Sinon vu ton usage, a mon avis, prends la 2e solution. A toi de voir si tu prefere mettre un peu plus dans la guitare ou dans l'ampli, mais disonc que comme ampli de travail tu peux prendre un ptit cube 15 de roland a 100e, comme ampli pr les repets, un laney 15 ou 30W, et en gratte, bah strat fender, cort, yam', etc...

Par exemple chez thomann, ca ferai 600€ pour une strat highway, 350€ pour un laney lc15R, 100€ pour un cube 15. Te restera de la thune pour quelques cables et une pédale d'overdrive/boost, et pour changer de micro (un seymour en hot rail a 70€ par exemple).

Bon je dis tout ca, c'est un exemple de matos, prix thomann, en magasin ce sera ptet un peu plus cher, mais tu peux remplacer strat highway par autre chose, etc... Et surtout va tester le matos (si tu connais les strats je pense pas que tu soie trop dépaysé entre une highway et une mex par exemple, par contre l'ampli c'est tres important, faut que tu vérifie que le grain te plaise !)
'Mon the biff !
rüleskiller
sinon il y a le super kit chez thomann !!
Une gibson SG + un Ibanez Valbee
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Super,
ça commence à bien me plaire ! En plus en cherchant j'ai vu que Serge Teyssot-Gay a ce genre de configuration: une stratoide avec un double en chevalet.

Deux questions encore:
- est-ce qu'il est facile de changer un micro seul ou il vaut mieux le faire faire par un magasin ou un luthier ?
- vous avez quelques noms d'amplis à me lancer comme ça dans la gamme de prix des 500€, histoire que j'ai entendu parler des plus courants quand j'irai au magasin de musique.

> ruleskiller: j'adore la forme de la SG mais j'aime encore plus le son strat !

Merci encore
@ +
vince_99
petite parenthèse:
La Cort G-290 a un excellent rapport qualité-prix et une bonne polyvalence. Mais il faut aimer son look "corps de strat tordu". ça fait bizarre quand on l'a entre les mains...
Y a pas mal de grattes très sympas avec un double en chevalet et 2 micros simples.

En ce qui concerne la Lite Ash il faut quand meme faire attention à 2 choses: en photo elle a l'air "bois brut", mais en vrai il y a quand même une bonne couche de vernis dessus (ça peut décevoir).
Et surtout le bois du corps et du manche varie énormément d'un exemplaire à un autre (veines du bois pour le corps qui va de "très beau" à "passable", et bird's eye du manche (les petites tâches qui font le succès de cet érable) qui va de "magnifique" à "quasiment invisible"). Donc une gratte qu'il vaut mieux éviter d'acheter par correspondance... Les micros encaissent bien la distortion, mais on est bien sûr loin d'un bon micro double bridge

Pour la soudure. Si tu n'en n'as jamais fait, il vaut mieux ne pas essayer la première fois sur une gratte neuve que tu viens d'acheter...
Sinon c'est pas bien compliqué, surtout si tu achètes un micro qui a le schéma de cablage avec. en démontant ta gratte, tu repères tout de suite ce que tu as à faire. Mais le problème c'est qu'après il faut tout remonter et peut-être rerégler sa guitare...
Salut vince_99,

merci pour ces conseils.
Je m'en vais essayer en magasin les prochaines semaines.
Je ferais remonter le topic si j'ai d'autres questions.

J'ai déjà fait des soudures électroniques donc ça ne me fait pas forcément peur mais bon c'est vrai que je ne tiens pas plus que ça à bidouiller sur une guitare neuve !
Une dernière question quand même: quand on monte un double au format simple est-ce qu'il est possible de le splitter ?

@ +
Salut christophe,

Si tu prend un ampli Vox ADVT pour ton appart, n'hesite surtout pas a ajouter les 60€ de différence pour prendre le 30W plutôt que le 15W.
C'est paradoxal mais avec le 30W tu as la possibilité de régler la puissance entre 1.5 et 30W et pouvoir ainsi quand même pousser le son de l'ampli. Moi j'ai acheté le 15W la semaine dernière et je vais l'echanger contre le 30. En plus le 15 est tres bruyant pour un appart.
Salut ponchobob,

et comment sont les simulations et les effets ?
Y a-t'il une position assez neutre ? (je sais qu'on est en section guitare mais bon juste un p'tit avis)

@ +
christophe.b a écrit :
Salut ponchobob,

et comment sont les simulations et les effets ?
Y a-t'il une position assez neutre ? (je sais qu'on est en section guitare mais bon juste un p'tit avis)

@ +

Je n'ai pas encore tester les effets a fonds seulement quelques reglages trouvés sur le net et ca sonne tres bien.
Et oui en appuyant sur 2 boutons on peut se passer des reglages d'usines et des effets pour avoir un bon son neutre bien chaud. Clean crunch c'est excellent, les grosses disto je n'ai pas testé mais ce n'est pas mon style.
Vraiment un super ampli pour le prix et pour ce que j'en fais a savoir jouer pour le plaisir, autodidacte depuis + de 5ans donc pas super niveau mais pas pur débutant non plus.
seul defaut du 15W l'absence de potard pour reduire la puissance. Mes voisins font la gueule.

En ce moment sur guitare électrique...