Première guitare pour bidouillages sur PC

Bonjour à tous !

J'espère ne pas casser trop de règles sur les sujets de débutant, parce que c'est de ça qu'il s'agit. Pour l'instant je possède un ukulele, j'utilise à l'envie la guitare acoustique de mon coloc (sans savoir encore en jouer) et je compte acheter une pastille micro et une carte son externe (celle-là a priori, sur les conseils d'un ami) pour enregistrer leur son proprement et utiliser des effets et des boucles.

J'aimerais aussi m'acheter une guitare électrique et l'utiliser avec cette carte son externe. Evidemment je n'y connais rien en matos. Les groupes raisonnablement connus dont j'apprécie le son de guitare : Sonic Youth, Godspeed you! black emperor, Isis, Mogwai. Au pif, j'associe ce son à Fender, et plus spécifiquement aux telecasters. Niveau budget, c'est assez extensible, je cherche le meilleur rapport qualité/prix possible entre 100 et 400 euros (plus ça commence à faire beaucoup pour une première guitare, même si elle risque peu de finir au placard).

J'ai pas d'idée plus précise en tête, l'univers de la guitare électrique étant assez intimidant pour le néophyte. Ce sujet du forum m'a semblé donner de bonnes pistes pour ce que je cherche.

En gros, est-ce que c'est pour vous inconcevable d'utiliser sa guitare avec une carte son externe plutôt qu'un ampli ? Dans cette optique, quelles pistes pouvez-vous me donner pour une première guitare ? Question bonus : Quand j'aurai envie d'envoyer le son, quel ampli coupler à la guitare ?

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.
mollotof
selon moi, tu as tout faux
(a part pour Fender, ca c'est bon)
- La télé est pas forcément hyper adaptée aux types de son que tu cherches :
mogwai en utilises certes, mais bien trafiquées. Sonic Youth c'est essentiellement jazzmasters (trafiquées aussi pour lee Ranaldo) en accordages bizarres, Godspeed de mémoire c'est Jaguar trafiquée aussi....

Le son typique de la télécaster en son clair, c'est le son "country". et en saturé c'est le son tranchant des Clash. (tu peux faire une recherche sur youtube, ca te donnera une idée).

En plus dans les groupes que tu cites, y'a une foultitude d'effets pour avoir leur son...

Ensuite jouer sur une carte son, c'pas forcément une super super idée. Ca fait vraiment du bordel a brancher avant de jouer : (ordi, carte son, enceintes amplifiées, lancer le programme de son....). Tu vas passer plus te temps a brancher des trucs et des machins et à faire des réglages qu'a jouer.

En outre si tu tiens absolument a jouer sur un ordi, il existe des cartes son spécialement prévues pour la guitare genre toneport ou autre. La carte son que tu avais choisi est tres bien, mais sa qualité vient surtout des préamp micros dont tu ne te serviras pas (a moins d'enregistrer des voix ou des instrus totalement acoustique avec des micros ).

Y'a qq topics dédiés aux choix de guitare pour débutant, tu peux aller y jeter un coup d'oeil :
https://www.guitariste.com/for(...).html

......

Comme guitare, on a dit beaucoup de bien des Squier 51, qui sont assez polyvalentes et pourraient te convenir. Elles ne se fabriquent plus et se vendent d'occasion souvent plus cher que le prix d'origine (149 € !!!!!!!!). Par contre c'est un bon point car si finalement ca ne te plait pas, tu la revendras tres facilement au moins aussi cher que ce tu l'auras payée . (Quelle que soit la guitare que tu choisiras, tapes dans l'occasion pour la raison pré-citée).
Y'a une 51 sur la Baie à pas cher....pour l'instant du moins :
http://cgi.ebay.fr/Guitare-Ele(...)%3A12

Comme ampli, j'ai entendu beaucoup de bien ici des peavey vypir : http://www.thomann.de/fr/peave(...)5.htm
Merci pour toutes les mises au point. J'ai parcouru tes liens, et je vais continuer à creuser les pistes qu'ils donnent. J'ai déjà quelques précisions à donner de trucs pas forcément clairs dans mon premier message.

Effectivement je disais telecaster juste au fantasme, et le son country/the clash c'est pas spécialement ce que je cherche. Par contre quand tu dis tel groupe ont un son très trafiqué, c'est justement ce que je cherche à avoir, dans ma tête c'est la logique qui me fait utiliser une carte son externe. C'est ce qui m'amuse de passer du temps à chercher des sons et bidouiller des effets, plutôt que de jouer au guitar hero, et j'ai déjà une petite expérience de traficage de son, avec les moyens du bord. Ca ne me gêne pas non plus d'utiliser la guitare seulement sur l'ordinateur sur lequel ma carte et mon casque seront branchés.

Je ne savais pas qu'il existait du matériel similaire fait spécifiquement pour les guitares électriques, et effectivement ça peut être intéressant. D'un autre côté, je compte aussi utiliser la carte son avec des instruments acoustique ou pour enregistrer de la voix. Le but c'était donc de factoriser un minimum le matériel, après c'est peut-être idiot si ça rend pas bien avec les guitares.

Encore merci pour la réponse en tout cas !
mollotof
c'esst pas que ca rendra pas bien avec une carte son non spécifique, c'est juste que ils ont mis l'accent sur la qualité des préamplis micros. Et que au prix de la carte son, il faudra que tu rajoute le prix d'un logiciel de simulation d'ampli/effets spécifique à la guitare genre amplitube.

Alors que avec un toneport/jamvox.... c'est tout inclus dans le prix. Il y a aussi une (ou des) entrées micros, dont la qualité doit etre honorable mais, a prix égal, sans doute moins bonne que celle de la meilleure carte son non spécifique de la meme gamme de prix.

tiens, un exemple de son télécaster :
&hl=fr

(et je maintiens l'idée d'avoir qd meme un ptit ampli pour jouer tranquille sans avoir a brancher tout un embrouillaminis de cablasses....).
Ok donc a priori je reste sur mon idée de carte son externe, ça m'intéresse vraiment de pouvoir enregistrer des instruments acoustiques dessus.

Pour la guitare je sais toujours pas. Peut-être la Squier 51, si tout le monde en dit du bien (pourquoi elle ne se fait plus d'ailleurs ?). J'ai une très légère réserve sur le look stratocaster, mais niveau prix et son elle semble bien se défendre. Je continue à réfléchir et à surveiller l'offre ebay, mais je ne suis pas pressé pour la guitare.

Pour l'ampli tu as raison, ça me servirait et j'en achèterai un à moyen terme (quand mon jeu sera supportable pour les oreilles de mes colocs par exemple), je me dis juste que ce n'est pas ma priorité.

Encore merci

En ce moment sur guitare électrique...