Prisonnier des gammes & routine

metald
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    metald
    le
salut à tous, je me permet de poster ce topic concernant la théorie du manche, voila le problème : cela fait une vingtaine d'années que je joue de la gratte et je me sent emprisonné des gammes, mon cerveau ne répond plus, je cherche dans le jazz, le shred mais je ne trouve pas la solution pour ouvrir mes oreilles et surtout mon esprit à des plan nouveaux ou des phrasés qui change de mes montées et "descentes de gammes" (presque gras!) habituelles,
je ne trouve pas de prof dans ma région (Lozère)
voilou ma requête : auriez vous des exercices pour ouvrir ma musicalité?
"le monde ce divise en deux catégories, ceux qui ont un revolver chargé et ceux qui creusent"
"Toi tu creuses!!" LE BON!
Ptinain
  • Publié par
    Ptinain
    le
joue peut-être d'un autre instrument pendant un moment sa te permettra peut-être de ne pas retrouver a chaque fois les mêmes styles de musique. Après je dis ça je dis rien hein moi je fais pas d'impro ou alors que quelques fois sans les gammes.
metald
  • Publié par
    metald
    le
ben en fait je chante également mais là je suis beaucoup plus à l'aise!
Mais quand j'ai une idée de chorus mes doigts reviennent toujours dans les mêmes plans et je perd le fil de l'idée originale
"le monde ce divise en deux catégories, ceux qui ont un revolver chargé et ceux qui creusent"
Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Thorky
    le
essaye de trouver des plans qui sonnent entièrement en agrégats, une progression d'accords non classés seulement. Les dissonances vont sûrement te faire découvrir d'autre schémas, d'autre couleurs.
  • Publié par
    Kikill
    le
pareil, même problème, je suis bloqué dans mes plans et j'aimerai arriver à avoir un jeu plus expressif en sortant de ces "plans récurrents"
killerprincess
Les gammes ça endort la créativité...j'ai toujours trouvé ça inintéressant...rien de tel qu'un petit jam avec un autre musicien, guitariste, percussionniste ou autre pour inventer des plans et explorer des terrains inconnus....
metald
  • Publié par
    metald
    le
le problème vient du fait que je suis autodidacte, il y a une marche que je n'arrive pas à franchir, mon oreille c'est peu à peu formaté et du coup je suis coincé avec mes plans, des gimmicks et des passages que je connais par coeur et que je me suis appropriés, mais quand j'écoute ou déchiffre un artiste il y à des notes que je n'entend ou ne comprend pas
killerprincess
Prends une folk et joue des trucs sur lesquels tu peux chanter...tu seras fatalement obligé de jouer des trucs plus simples, parce qu'il faudra chanter dessus, mais ça ouvre des perspectives harmoniques et rythmiques...et puis c'est pas si facile de chanter correctement sur quelques accords...
pipus
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pipus
    le
A mon humble avis, si j'ai bien compris, tes solis sont guidés par la guitare et non par ton cerveau. Tu répètes des plans, connus soit visuellement, soit kynestésiquement (par les mouvements de doigts), et la musique vient après.

Ca se ressent d'autant plus qu'à la voix, qui est un instrument beaucoup plus inné, tu n'as pas ce problème. Donc je pense qu'il faut que tu parviennes à penser ta mélodie dans la tête avant de la retranscrire sur le manche.

Deux exercices possibles :
- Parcourir tes gammes, mais en chantant systématiquement chaque note avant de la jouer sur le manche.
- Prendre des mélodies que tu connais, et les jouer sur ton manche en essayant de trouver le doigté à l'oreille.

C'est assez efficace pour rendre la guitare aussi "innée" que la voix.
Jazzm@ster
Qqs suggestions:

Écouter bcp de styles différents.

Ne pas hésiter à recopier un chorus d'un autre instrumentiste (Sax, trompette, piano...) ça ouvre pleins d'autres horizons, bien plus que si tu écoutes de la musique de guitaristes pour guitaristes à mon avis!

Enregistrer une progression d'accord très basique et jouer en impro complète sans réfléchir, expérimenter, se lâcher et prendre du plaisir. 95% de ce que tu vas faire sera peut être à jeter mais il te restera tjrs 5% d'innovation.
Marcowz
tu devrais peut être tenter d'improviser en utilisant les arpéges en lieu et place d'une utilisation trop systématique des gammes ,en essayant de cibler à chaque fois un intervalle ou bien d'enrichir l'arpége avec une quarte ou une blue note .
Ex : Un E7 ,tu vas d'abord essayer de faire tourner une phrase en utilisant uniquement la fondamentale ,la tierce la quinte et la septiéme.
Le second travail serait par exemple de conclure une premiére phrase sur la tierce et de conclure la 2éme phrase sur la quinte ou la fondamentale ce qui aura pour effet de faire des questions réponses un peu comme en blues .
Ensuite le 3 éme taf serait d'enrichir ces phrasés d'arpéges, de quarte ou de blues note ou bien de mixer ces arpéges avec des gammes pentatoniques ou autres. ce qui à pour effet d'avoir un discours plus mélodieux ,plus ciblé et plus en rapport avec les accords qui tournent .
Une super Bouquin à recommander sur la question de l'improvisation:
L'improvisation de JJ rébillard avec beaucoup de phrasés à bosser ,de théorie et des pistes de travail (gammes ,modes ,arpéges )
metald
  • Publié par
    metald
    le
merci bcp pour les conseils, je me suis attelé depuis peu aux arpèges et il est vrai que cela m'ouvre un peu plus les oreilles. Le blues je suis à fond dedans, mais alors là c'est un autre problème, je maitrise assez bien les bends , les vibratos mains gauche et les blues notes en y ajoutant quelques modes, mais le plus dure pour moi c'est le swing! j'ai un pote (saxo)qui m'a proposé de bosser avec lui, je sais déjà que je vais en ch.... mais il me promet du résultat surtout en ouverture d'esgourdes
en fait je joue autant de blues que du métal et j'ai comme qui dirait un bug entre ces deux styles
je pense aussi du fait de jouer et d'apprendre seul fini par poser problème au niveau ouverture et phrasé

En ce moment sur guitare électrique...