Prix Stratocaster Classic 50 60 70

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
FandeQuo
ILS VONT PAS nous faire des réussies pourries.......
Slidin
ben deja c'est des mex donc c'est pas top
Hotel
  • #18
  • Publié par
    Hotel
    le 21 Jun 04, 14:53
Je pige pas trop un truc : pourquoi tout le monde dit que à partir des années 70, c'est une période noire et que avant (depuis années 60) c'est génial?
De tout façon, ce sont des guitares fander classic et non pas vintage donc c'est seulement le look qui change ainsi que les matériaux... mais la qualité finale est bonne dans la plupart des cas non
"La technique sans art est à la musique ce que la masturbation est à l'amour."(Doc Loco)
Slidin
ouai sur des mex classic que ce soit 50/60/ ou 70 ca se vaut c'est sur.
fenderien
Parce qu'au milieu des années 60, Leo fender a été contraint de vendre son entreprise à cause de ses problèmes de santé. Alors, évidemment, il y a eu une grande "bataille" pour savoir qui allait diriger fender et c'est cbs qui l'a "remportée". On dit que c'est une mauvaise période pour les fender car cbs s'intéressait seulement à l'argent et ne se souciait guère de la qualité de ses instruments (manches mal ajustés, micros qui manque de pêche, moins d'éléctronique... Bref, ils ont tout fait pour que la strat revienne le moins cher possible à fabriquer). Mais pourtant ce fut la période des grands guitaristes sur strat (Hendrix, Blackmoore, puis Clapton et M.Knopfler)

En gros c'est ça
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
spindizzy
Slidin a écrit :
ben deja c'est des mex donc c'est pas top



enfin ca permet deja de faire pas mal de truc

sinon pour en revenir a la 70's j'ai pas super confiance dans la fixation 3 points, je sais que certaines marques font des fixations 2 points mais c'est plus elaboré que le 3 points fender (ah la diminution des coups de prod....)
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
Hotel
  • #22
  • Publié par
    Hotel
    le 21 Jun 04, 15:21
Ok ben merci à tous,
De toute façon, j'essayerai en magazin avant d'acheter sur internet ou j'essayerai celle du gars qui la vends si j'opte pour l'occase...
En fait j'aime bien les deux look donc je verrais en essayant mais je suis content de savoir que la différence de son n'est pas si grande et que c'est plus une question de style...
"La technique sans art est à la musique ce que la masturbation est à l'amour."(Doc Loco)
Slidin
spindizzy a écrit :
Slidin a écrit :
ben deja c'est des mex donc c'est pas top



enfin ca permet deja de faire pas mal de truc


ben ouai mais c'est pas top quand meme, loin de la
spindizzy
ca depend a quoi tu es habitué...une classic Mex n'a pas grand chose a envier à une highway

et puis tu as le guitariste de Garbage (je sais que ce n'est pas une gachette) qui joue sur Fat strat Mex std sans modif.
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    MM
    le 24 Sep 04, 13:39
fenderien a écrit :
Parce qu'au milieu des années 60, Leo fender a été contraint de vendre son entreprise à cause de ses problèmes de santé. Alors, évidemment, il y a eu une grande "bataille" pour savoir qui allait diriger fender et c'est cbs qui l'a "remportée". On dit que c'est une mauvaise période pour les fender car cbs s'intéressait seulement à l'argent et ne se souciait guère de la qualité de ses instruments (manches mal ajustés, micros qui manque de pêche, moins d'éléctronique... Bref, ils ont tout fait pour que la strat revienne le moins cher possible à fabriquer). Mais pourtant ce fut la période des grands guitaristes sur strat (Hendrix, Blackmoore, puis Clapton et M.Knopfler)

En gros c'est ça


Oui, mais n'oublions pas que Hendrix jouait sur une Strato d'avant 1970, ainsi que Blackmore qui en plus a fait changer ses micros. Knopfler utilisait une 50 ou 60 d'origine.
La qualité a baissé progressivement. C'est vrai pour la finition, mais ces guitaristes ont toujours des techniciens et luthier qui te remettent la guitare en forme. Et puis les 3 vis c'est à partir de fin 1972 ou 1973. Le truss rod qui sort en haut, sur les modèles de Hendrix y en avait pas etc. etc.
Donc il faut y aller avec plus de détails...
Perso, j'aime bien la Classic 70, le manche est très agréable, et les 3 vis ne me font pas peur. Au pire j'y ferais ajouter une 4ème par un luthier. Il s'agit de la réédition d'un modèle post-1973, c'est tout. Mais la finition est très bonne.
La seule chose qui cloche pour moi c'est l'épais vernis sur le corps. Ils auraient pu qd même utiliser des couches plus fines comme sur la Highway ou les custom shops. ça résonne mieux avec des vernis fins.
Sinon, faut toujours ddé à son revendeur de la régler selon ses propres préférences. S'il n'en est pas capable passez votre chemin et allez ailleurs. Une guitare bien réglée c'est la 1/2 de la guitare.
C'est sûr ce serait bien qu'ils sortent une Classic 69 (genre avant 72) comme pour la custom shop...
dr.fenderstein
faut pas oublier non plus que la 70 est en frêne et que les autres sont en peuplier hein...et éventuellement en aulne sur les sunburst...ça change quand même pas mal de choses.
Niveau vernis , je suis pas OK avec MM car le vernis d'une highway , c'est la pire merde que j'ai jamais vu chez fender , ils auraient mieux fait de pas en mettre du tout , ça aurait été le même résultat!!!
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    MM
    le 24 Sep 04, 17:25
Peut-être que le vernis de la highway n'est pas terrible, mais en tout cas celui de la Classic 70 est trop épais, c'est évident. Une bonne lutherie ne doit pas être étouffée par trop de peinture. C'est tout. Va voir sur les Custom Shop de Fender par ex. et tu comprendras
dr.fenderstein
leo fender disait lui même que le bois avait finalement peu d'incidence sur le son des grattes qu'il développait alors après , niveau peinture , ben il y a plus beaucoup de différence...
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    MM
    le 26 Sep 04, 01:54
dr.fenderstein a écrit :
leo fender disait lui même que le bois avait finalement peu d'incidence sur le son des grattes qu'il développait alors après , niveau peinture , ben il y a plus beaucoup de différence...


Là je ne suis pas du tout, mais pas du tout d'accord. Et entre ce que Fender pensait et le résultat... Les types de bois influent sur le son, comme leur qualité (et leur entreposage, séchage etc.). C'est vrai pour les acoustiques évidemment, mais également pour les solid-body qui vont être amplifiées et dont les détails seront également amplifiés.
Cela me rappelle deux choses. Un copain qui ne comprenait pas comment on pouvait facturer un ampli à 2000€ quand il y en avait pour 100€ de composant dedans. Ils s'amusait à fabriquer des petits engins électroniques dont les "recettes" se trouvaient dans les magazines d'électronique.
L'autre anecdote, c'est un type qui disait il y a quelques années que pour faire du métal, on n'avait même pas besoin d'une guitare bien accordée tellement tout était fort et qu'on ne distinguait plus rien. Et bien c'st justement le contraire, plus c'est saturé et fort, plus on doit être précis si on ne veut pas de la bouillie.
Les pauvres, n'ont rien compris, mais j'avais du mal à leur faire comprendre ça !
Bon allez voir le site de Tom Anderson où ils expliquent l'influence des bois:
http://www.andersonguitars.com(...).html
dr.fenderstein
ben il y a pas que leo fender qui dit ça. DES luthiers US de renommée qui bossent souvent dans les customs shop de grande marques ont pris des modèles de gratte fender puis gibson de certaines années qui étaient fabriqués dans un bois différent ou avec une finition différente sont arrivés à la conclusion que ces grattes là , puisse -t-elles être influencées par le bois ou la peinture , la différence étant tellement infime , l'oreille humaine est incapable de déceler la moindre différence. sur certains modèles , ils n'ont vu aucuen différence malgré les caractéristiques opposées de certaisn bois. JE tiens ça d'un bouquin US écrit par un luthier en collaboration avec BRIAN MAY si quelqu'un doute des sources.
maintenant il y en aura toujours pour dire qu'une strat en peuplier , c'est pas une strat parce qu'elle est pas en aulne. Justement l'aulne , c'est le bois le plus neutre utilisé en guitare électrique...mais bon après hein , les mythes et légendes perdurent sans que leur éclat ne soit terni...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...