Prix Stratocaster Classic 50 60 70

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
dr.fenderstein
ben il y a pas que leo fender qui dit ça. DES luthiers US de renommée qui bossent souvent dans les customs shop de grande marques ont pris des modèles de gratte fender puis gibson de certaines années qui étaient fabriqués dans un bois différent ou avec une finition différente sont arrivés à la conclusion que ces grattes là , puisse -t-elles être influencées par le bois ou la peinture , la différence étant tellement infime , l'oreille humaine est incapable de déceler la moindre différence. sur certains modèles , ils n'ont vu aucuen différence malgré les caractéristiques opposées de certaisn bois. JE tiens ça d'un bouquin US écrit par un luthier en collaboration avec BRIAN MAY si quelqu'un doute des sources.
maintenant il y en aura toujours pour dire qu'une strat en peuplier , c'est pas une strat parce qu'elle est pas en aulne. Justement l'aulne , c'est le bois le plus neutre utilisé en guitare électrique...mais bon après hein , les mythes et légendes perdurent sans que leur éclat ne soit terni...
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    MM
    le 26 Sep 04, 21:54
dr.fenderstein a écrit :
faut pas oublier non plus que la 70 est en frêne et que les autres sont en peuplier hein...et éventuellement en aulne sur les sunburst...ça change quand même pas mal de choses.


J'comprends pas le post d'après où tu cites Léo Fender comme quoi les bois ça n'a pas d'incidence... ??? Y a pas une contradiction là ?
Et ce bouquin avec Brian May, tu peux me citer le passage? En anglais please!
En tout cas je ne suis pas du tout convaincu que le bois n'ait pas d'incidence sur la couleur du son (en plus bien sûr de la construction et des micros). Il suffit de prendre le même type de guitare construite dans deux bois différents pour se convaincre qu'il y a une certaine différence, et ce sur plusieurs exemplaires... donc ce n'est pas un hasard ou une exception sur tel exemplaire. Cela ne veut pas dire qu'il y a forcément une différence de qualité, ce sont des nuances que l'on appréciera ou pas, mais il est possible de faire la différence!
Et je reviens sur le vernis: j'ai déjà pu apprécier plusieurs vieilles guitares vintage, certaines avec leurs vernis d'origine, certaines avec des vernis refaits (mal refaits, trop épais) et la différence était TRES TRES MARQUEE, celle qui était refaite ne sonnait quasiment plus, c'était claquant, niveau résonnance et comportement de la note RIEN A VOIR. J'ai pu faire cette expérience plusieurs fois, et une fois sur deux SG 1960 identiques, sauf que l'une avait le vernis d'origine et l'autre refait et l'expérience c'est confirmée.
Par ailleurs un pote dans les années 70 avait enlevé le vernis de sa Fender Jazz Bass et là encore, une très nette différence de son !! Dans certains cas, on aime où on aime pas, mais quand le vernis est mal fait, c'est carrément la cata. Là ce n'est plus question de goût !!
Je suis formel, ce qui ne veut pas dire que j'ai forcément raison
dr.fenderstein
MM a écrit :
dr.fenderstein a écrit :
faut pas oublier non plus que la 70 est en frêne et que les autres sont en peuplier hein...et éventuellement en aulne sur les sunburst...ça change quand même pas mal de choses.


J'comprends pas le post d'après où tu cites Léo Fender comme quoi les bois ça n'a pas d'incidence... ??? Y a pas une contradiction là ?
Et ce bouquin avec Brian May, tu peux me citer le passage? En anglais please!
En tout cas je ne suis pas du tout convaincu que le bois n'ait pas d'incidence sur la couleur du son (en plus bien sûr de la construction et des micros). Il suffit de prendre le même type de guitare construite dans deux bois différents pour se convaincre qu'il y a une certaine différence, et ce sur plusieurs exemplaires... donc ce n'est pas un hasard ou une exception sur tel exemplaire. Cela ne veut pas dire qu'il y a forcément une différence de qualité, ce sont des nuances que l'on appréciera ou pas, mais il est possible de faire la différence!
Et je reviens sur le vernis: j'ai déjà pu apprécier plusieurs vieilles guitares vintage, certaines avec leurs vernis d'origine, certaines avec des vernis refaits (mal refaits, trop épais) et la différence était TRES TRES MARQUEE, celle qui était refaite ne sonnait quasiment plus, c'était claquant, niveau résonnance et comportement de la note RIEN A VOIR. J'ai pu faire cette expérience plusieurs fois, et une fois sur deux SG 1960 identiques, sauf que l'une avait le vernis d'origine et l'autre refait et l'expérience c'est confirmée.
Par ailleurs un pote dans les années 70 avait enlevé le vernis de sa Fender Jazz Bass et là encore, une très nette différence de son !! Dans certains cas, on aime où on aime pas, mais quand le vernis est mal fait, c'est carrément la cata. Là ce n'est plus question de goût !!
Je suis formel, ce qui ne veut pas dire que j'ai forcément raison
ben c'était pour dire que le frêne était plus cher et mieux vu que le peuplier , pas pour dire que c'était mieux. écoutes , si tu veux pas faire confiance à des luthiers , ben tant mieux pour toi. Penses ce que tu veux car toute façon j'arriverai jamais te faire changer d'avis. C'est simplement que toi , c'est du subjectif et que moi , bah c'est des tests objectifs réalisés dans des labos . Pour le nom du bouquin , faut que je recherche car il est dans un pile à la cave et vu que j'ai a peu près 4piles de 250bouquins , il me faut une demi journée , mais si j'ai le temps , j'irai le chercher.
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    MM
    le 27 Sep 04, 22:05
Bah, t'en fais pas, de toute façon ça ne changera pas le fait que j'ai une strato en aulne et une en frêne, que je les aime et que j'ai fait mes expériences qui sont confirmées par ceux dont je connais un peu la crédibilité...
Et après tout c'est Tom Anderson (et une pléiade d'autres experts) contre ton bouquin (et tes autres sources...) !
Mais je suis tj prêt à apprendre, et il y a tj qc qu'on peut ajouter, mais bon, c'est parfois un peu comme galilée et la suite, ou Kepler...
Et il y a sûrement plus compétent que moi pour discuter avec toi de ce sujet.
Initialement, il s'agissait de commenter la série Classic... spindizzy avait déjà répondu à la question du pourquoi concernant la différence de prix. Quant à la qualité j'estime que ce sont de bonnes guitares, pas de problème, et comparons ce qui peut être comparé, donc les classic mex sont meilleures que les std et peuvent très bien être comparées à une highway (surtout le modèle à tête large et HB en bridge), mais elles n'arrivent pas à la cheville des custom shops pour ne citer qu'un exemple... et là je sais de quoi je parle Môôôssieur, euh Herr Doktor !!


Ps: si je ne me trompe pas tu a pris une highway, j'ai failli en prendre une, c'est une très bonne guitare pour son prix, surtout qu'en raison du vernis très fin, elle résonne très bien !
Mais je trouve le manche trop fin (là c'est une appréciation relative qui est subjective et non objective, bien que le fait de dire que le manche est fin, est relativement objectif comparé à d'autres guitares, tu peux aller vérifier toi-même
frisko
Le vernis ? qu'est ce qu'il a, mon vernis...
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    MM
    le 27 Sep 04, 23:18
teddy111 a écrit :
Le vernis ? qu'est ce qu'il a, mon vernis...


Ben justement cette guitare n'est pas "encombrée" de vernis épais au polyuréthane
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #37
  • Publié par
    MM
    le 27 Sep 04, 23:20
KatosS a écrit :
boa il est quand même certain que l'influence des micros et de l'electronique est 2434235463563563 fois supérieure a celle du boisya qu' réfléchir a comment fonctionne une guitare electrique ..


C'est comme dans une recette, certains éléments ont plus d'influence que d'autres, mais rien n'est complétement négligeable, en plus tous les élements jouent un rôle en fonction du reste... (que ce soit la guitare ou l'ampli ou les doigts...).
Bref, le vernis EST IMPORTANT, et le reste aussi !!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...