Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème de masse stratocaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73 a écrit :

Bah si, c'est quand même courant. C'est bien pour ça qu'on mets le chevalet (et donc les cordes) à la masse. Sinon, ça n'aurait pas d'intérêt.


Ha d'accord, j'avais pas réalisé que la mise du chevalet a la masse servait justement à corriger les quelques parasites restant, merci pour l'information !????
Fenson66
riefflat a écrit :
Ca ressemble à une boucle de masse, vérifie qu'elle soit bien en etoile, et qu'il n'existe pas 2 chemins différents.


Edit. Je vais rien dire, ça va lancer un débat inutile.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Fenson66
slowhand73 a écrit :
kijuro a écrit :
Je sais que une strat aura du souffle avec un niveau de gain élevé, mais celui ci ne devrait pas augmenter quand je ne touche pas la guitare normalement

Bah si, c'est quand même courant. C'est bien pour ça qu'on met le chevalet (et donc les cordes) à la masse. Sinon, ça n'aurait pas d'intérêt.
Surtout si le circuit sur lequel tu te branches n'a pas de mise à la terre.

D'autant plus si tu es proche d'un appareil électronique tel qu'un écran et un ordinateur.

Direct ampli avec la strat (donc en low gain, loin de sources de perturbation electromagnétiques et avec des micros simple NON noiseless) c'est vrai que je n'ai pratiquement aucune différence de bruits en touchant les cordes ou pas.

Tu n'as pas une autre guitare pour comparer ?


Si ton installation n'a pas de terre t'as plutôt intérêt de supprimer la mise à la masse de l'accastillage sinon c'est toi qui devient la terre.

Relier l'accastillage et les cordes à la masse de l'électronique sert à te mettre toi à la masse pour que tout ce que tu captes comme interférences soit évacué.

C'est normal d'avoir un peu moins de bruit en touchant les cordes, mais ça ne devrait pas être aussi marqué que dans le cas présent ou alors il y a une grosse source d'EMI environnant.

Faudrait tester dans un environnement neutre, en étant sur que l'installation électrique est bien à la terre.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
milenko
Fenson66 a écrit :
riefflat a écrit :
Ca ressemble à une boucle de masse, vérifie qu'elle soit bien en etoile, et qu'il n'existe pas 2 chemins différents.


Edit. Je vais rien dire, ça va lancer un débat inutile.
Le fameux débat sur l'existence ou non de "boucle de masse" dans un circuit passif avec un seul potentiel de référence ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
corto30
C'est pourtant un débat interessant, en tout cas moi je m'interroge :
- une guitare est-elle un circuit passif quand le champ magnetique d'un micro est perturbé et génère un courant dans sa bobine ?
- la terre de l'ampli et le guitariste ça fait 2 reférence de potentiel, est ce que ça suffit pour faire une boucle de terre ?
- pourquoi le matos pro ou semi pro est quasi toujours équipé d'un ground lift pour séparer la masse audio ?
- les cordes elixir sont-elles isolantes ?
Etc...
Nutrisco et Extinguo
THUNDERBOLT1480
Juste un truc tout bête si tu es sur un PC portable débranches l'alim qui peut être interfère avec tes micros simples et utilises le PC sous batterie en changeant de place voir de pièces. Il faudrait aussi tester tes guitares branchées directement sur un bon ampli voir si c'est pareil.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
milenko
corto30 a écrit :
C'est pourtant un débat interessant, en tout cas moi je m'interroge :
- une guitare est-elle un circuit passif quand le champ magnetique d'un micro est perturbé et génère un courant dans sa bobine ?
Non.
Grosso modo, un circuit actif est capable d'amplifier un signal et repose sur sa propre source d'énergie.
Une guitare avec des micros passifs, n'est capable ni de l'un, ni de l'autre. Le courant généré par la perturbation du champ magnétique est issu de l'action mécanique de ta main qui tient le mediator, et non d'une source d'énergie intégrée au circuit.

corto30 a écrit :
- la terre de l'ampli et le guitariste ça fait 2 reférence de potentiel, est ce que ça suffit pour faire une boucle de terre ?
Non.
Dans ton circuit de guitare, tu as un point chaud, et une masse commune qui est le sleeve du jack.
Si, par un raisonnement absurde, tu considérais que guitariste + guitare constituaient 2 circuits actifs (!!!), une éventuelle différence de potentiels entre la masse du guitariste et la masse de la guitare devrait créer un buzz continu, du moment que le guitariste est "connecté" à la guitare.
Le bois étant un isolant, et les parties métalliques étant conducteur... cette connexion n'aurait lieu que lorsque le guitariste touche une partie métallique.
Le buzz d'une boucle de masse devrait donc disparaître lorsque le guitariste ne touche pas les cordes/mécanique/chevalet... ce qui n'est pas le cas des problèmes de masse dans une guitare.

Petite remarque : le guitariste n'est pas un circuit actif.

corto30 a écrit :
- pourquoi le matos pro ou semi pro est quasi toujours équipé d'un ground lift pour séparer la masse audio ?
Pour la même raison que les guitares ne sont pas équipée d'un ground lift.
Si tu as compris ce qu'est une boucle de masse, cette question devient caduque.


corto30 a écrit :
- les cordes elixir sont-elles isolantes ?
Aucune idée, je n'utilise pas ces machins.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
THUNDERBOLT1480
Mikka Grytviken a écrit :
Dans nos analyses, on confond aussi souvent masse et terre, ce qui n'est pas la même chose ...


Moi je suis du genre complétement à la masse et d'autres sont terre à terre mais l'important c'est de ne pas péter un câble
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...